Articles

Comparaison du casque US M-1 avec ses différents clones européens

Samedi 24 Novembre 2018

Après la guerre et jusque dans les années 90, plusieurs pays européens adoptent le casque M-1 comme casque national. Si au début il y a des M-1 livrés par les USA, rapidement des clones de fabrication européenne s'y substituent.
Ces différents clones sont très proches de leur modèle d'origine, on dénote toutefois quelques différences de silhouette, entre eux ainsi que vis-à-vis de la fabrication US.
Nous allons essayer de les souligner par le biais des profils de chaque casque.

Etalon.

Nous avons choisi comme étalon de comparaison une coque de M-1 M1941, de fabrication Mc Cord, jonction avant du jonc et pontets fixes.

Confection.

La coque a été disposée sur un socle fixe en polystyrène blanc, placé devant un APN fixe, situé à environ 60 cm de distance, l'objectif étant centré sur le milieu de son flanc gauche. Une photo de profil a été ainsi réalisée. Cette photo a permis de tracer le contour, du casque vu de profil, qui servira d'étalon.

Toutes les coques testées seront ensuite photographiées avec le même dispositif et on leur superposera l'étalon.

US M-1 Mc Cord, M1941, servant d'étalon.
US M-1 M1941 Mc Cord.
Contour de ce casque.
Contour de ce casque, servant d'étalon.

Vérification.

Pour tester l'étalon, nous l'avons d'abord appliqué à un casque US de fabrication plus récente: M-1 de 1945 (1257B). La correspondance est parfaite.

M-1 1945.
M-1 coque de 1945.
Profil inchangé.
Profil inchangé.

Comparaisons.

Allemagne Fédérale.

Pour l'Allemagne Fédérale nous avons testé deux coques de M56, une de fabrication LS et l'autre Quist. Les deux donnent le même résultat, le M56 est nettement moins haut que le M-1 (environ 10 mm). Cependant le Quist a les ailes un peu plus larges que le LS.

M56 LS. M56 LS.
Casque M56, fabrication Linnemann Schnetzer à Ahlen.
M56 Q M56 Q.
Casque M56, fabrication Quist à Esslingen.

Autriche.

La comparaison est faite avec un casque M 58, fabrication Heinrich Ulbrichts Witwe. Il est très proche du M-1, la coque est légèrement moins haute et le découpage du bord plus ample.

. .
Casque M58, fabrication Heinrich Ulbrichts Witwe.

Belgique.

Le modèle 51 belge courant présente les mêmes différences par rapport au M-1 que le M 56 LS allemand (-10 mm). Rien d'étonnant quand on sait que le casque allemand a été élaboré à partir du M 51 belge.

M51. M51.
Casque M51.

Autres fabrications :

Le casque M51 de fabrication UMAL est légèrement moins bas que le M51 courant, mais reste plus bas que le M-1 (-8 mm).

 

M51 UMAL. M51 UMAL.
Casque M51, fabrication UMAL.

Le casque M51 de fabrication VDN se rapproche fortement du M-1, il n'est plus bas que de 2 mm.

M51 VDN. M51 VDN.
Casque M51, fabrication VDN.

Quant au M51, dont le fabricant EVL n'a pas été identifié, aux couleurs de la FAé mais marqué à l'intérieur de la Gendarmerie, il est identique au M-1.

M51 EVL. M51 EVL.
Casque M51, fabrication EVL.

Danemark.

Les casques danois précoces ou de fabrication autrichienne, sont identiques. Ils donnent donc le même résultat de comparaison avec le M-1, le découpage des ailes est un peu plus rectiligne sur les clones danois.

M48 précoce. M48 précoce.
Casque M48 précoce, fabrication danoise.
M48 USch. M48 USch.
Casque M48, fabrication Heinrich Ulbrichts Witwe.

Norvège.

Le casque norvégien, lui aussi de fabrication autrichienne, ne diffère du M-1 que par une légère différence de hauteur, inférieure cependant à celle des clones belge et allemand.

M58 USch. M58 USch.
Casque M58, fabrication Heinrich Ulbrichts Witwe.

Pays-Bas.

Le clone néerlandais est le plus massif. Il est légèrement plus haut que le M-1 et le découpage des ailes est plus rectiligne.

M53 VDN. M53 VDN.
Casque M53, fabrication Vereinigte Deutsche Nickelwerke.

RUCO.

Les productions de la firme RUCO ont été en service dans l'armée indonésienne avec le marquage RUCO et dans l'armée péruvienne avec le marquage RUCO-EP. Malgré tout on peut les classer dans les clones européens, puisque fabriqués aux Pays-Bas. Les différences avec le M-1 sont très ténues.

RUCO-EP. RUCO-EP.
Casque péruvien RUCO-EP, fabrication néerlandaise