Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Balkans/ex-Yougoslavie/Pompier/Para
Anthropo
* May 16 2013, 02:49 PM
Message #1


Membre très présent
***

Groupe : Members
Messages: 1020
Inscrit : 22-February 13
Membre No. : 15900



Bonjour à tous !
Je suis anthropologue (des techniques), dans les Balkans actuellement, plutôt porté sur les aspects 'sécurité' des casques (pompiers, parachutistes...). Eventuellement intéressé par échange de matériels lors de mes retours en France.

Hello everyone!
I am anthropologist, currently in the Balkans, rather focusing on 'security' helmets (firefighters, parachutists...). Possibly interested in exchanges.

Pozdrav svima!
Ja sam antropolog, koji je trenutno na Balkanu, a naglaskom na "sigurnost" kacige (vatrogascima, padobrance ...). Možda zainteresirani za razmjenu. (Žao mi je zbog pogreške!)


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Claude1999
* May 16 2013, 06:04 PM
Message #2


Membre très bavard
****

Groupe : Administration
Messages: 4459
Inscrit : 20-September 07
Membre No. : 1390



Bienvenue Anthropo.

Pour les casques, il faut nous les proposer lors de tes retours.
On trouvera toujours moyen de s'arranger.

Claude
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
marco27
* May 16 2013, 07:25 PM
Message #3


Membre très bavard
Group Icon

Groupe : Donateur
Messages: 2223
Inscrit : 22-November 12
Membre No. : 15857



bonsoir et bienvenue

Marco


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
kitoko
* May 16 2013, 08:06 PM
Message #4


Membre très bavard
Group Icon

Groupe : Equipe WWH
Messages: 3826
Inscrit : 16-December 07
Lieu : Belgique
Membre No. : 3642



Dobar dan ! Kako ste ?

Kitoko wink.gif

(J'espère qu'il ne va pas répondre en serbo croate !!!! blink.gif blink.gif ... c'est tout ce que je connais dans cette langue horriblement difficile !)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anthropo
* May 17 2013, 09:59 AM
Message #5


Membre très présent
***

Groupe : Members
Messages: 1020
Inscrit : 22-February 13
Membre No. : 15900



"... cette langue horriblement difficile !" ... Ben justement, j'espérais que quelqu'un la parle mieux que moi dans le forum, ça pourrait m'aider sur le terrain !!!
Merci de votre accueil
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chesterfield
* May 22 2013, 09:14 PM
Message #6


Nouveau membre
*

Groupe : Validating
Messages: 172
Inscrit : 18-March 12
Membre No. : 15765



Bienvenu,

En francais. Tout court. Mais sincere!

Bruno
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
helmnet
* May 22 2013, 10:22 PM
Message #7


Membre très bavard
****

Groupe : Members
Messages: 3745
Inscrit : 28-April 08
Membre No. : 7461



Bienvenue sur le forum.

Sans indiscrétions, que recouvre ton domaine d'activité ? (anthropologue des techniques)


--------------------
"Le casque emp�che de r�fl�chir, c'est bizarre..."
Guy Sajer - Le soldat oubli�.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
thegate
* May 22 2013, 10:44 PM
Message #8


Membre très bavard
****

Groupe : Members
Messages: 2013
Inscrit : 18-July 10
Lieu : Québec Canada
Membre No. : 15691



Bienvenue a toi sur le fofo wink.gif


--------------------
Cordialement, thegate
-------------------------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anthropo
* May 23 2013, 05:28 AM
Message #9


Membre très présent
***

Groupe : Members
Messages: 1020
Inscrit : 22-February 13
Membre No. : 15900



Bon j'assume : fallait bien que quelqu'un pose la question : "C'est quoi l'anthropologie des techniques ?"!
Version soft :
- C'est chercher la petite bête sur des bricoles concrètes (casques, par exemple), pour essayer d'en savoir plus, en se faisant plaisir.
Version hard :
- L'anthropo des techniques s'intéresse aux rapports entre le social et les techniques. Par exemple, pourquoi diable, certains peuples n'ont-ils jamais voulu (ou pensé) se servir de la roue ? Ou pourquoi le Stalhelm a-t-il gardé durant la WWII, une forme qui semble prévue pour qu'un projectile traverse en tir tendu ?
- La transmission du savoir et l'objet matériel (réel, concret) sont importants dans cette discipline. Perso, je m'intéresse à la façon dont les techniques sont enseignées, en particulier en ce qui concerne les activités à risques : militaires, pompiers, parachutistes, sports et loisirs aériens, etc.
- Le domaine touche donc aussi à la sociologie, aux sciences de l'éducation, à l'ergonomie, à l'histoire ou à l'archéologie...
Mais au fond, les anthropologues des techniques sont surtout des gens qui "aiment le cambouis", le "terrain", "mettre les mains dedans" et s'occuper d'objets bien concrets et chargés de sens !

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
marco27
* May 23 2013, 07:20 PM
Message #10


Membre très bavard
Group Icon

Groupe : Donateur
Messages: 2223
Inscrit : 22-November 12
Membre No. : 15857



CITATION(Anthropo @ May 23 2013, 07:28 AM) *

Bon j'assume : fallait bien que quelqu'un pose la question : "C'est quoi l'anthropologie des techniques ?"!
Version soft :
- C'est chercher la petite bête sur des bricoles concrètes (casques, par exemple), pour essayer d'en savoir plus, en se faisant plaisir.
Version hard :
- L'anthropo des techniques s'intéresse aux rapports entre le social et les techniques. Par exemple, pourquoi diable, certains peuples n'ont-ils jamais voulu (ou pensé) se servir de la roue ? Ou pourquoi le Stalhelm a-t-il gardé durant la WWII, une forme qui semble prévue pour qu'un projectile traverse en tir tendu ?
- La transmission du savoir et l'objet matériel (réel, concret) sont importants dans cette discipline. Perso, je m'intéresse à la façon dont les techniques sont enseignées, en particulier en ce qui concerne les activités à risques : militaires, pompiers, parachutistes, sports et loisirs aériens, etc.
- Le domaine touche donc aussi à la sociologie, aux sciences de l'éducation, à l'ergonomie, à l'histoire ou à l'archéologie...
Mais au fond, les anthropologues des techniques sont surtout des gens qui "aiment le cambouis", le "terrain", "mettre les mains dedans" et s'occuper d'objets bien concrets et chargés de sens !


blink.gif blink.gif Merci pour ces explications que j'ai quand même lu deux fois biggrin.gif
Marco


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
helmnet
* May 24 2013, 06:45 PM
Message #11


Membre très bavard
****

Groupe : Members
Messages: 3745
Inscrit : 28-April 08
Membre No. : 7461



Merci wink.gif

C'est très clair. Ce doit être très intéressant que ce soit dans le cadre de la recherche (CNRS ?) ou pour la transposition dans des domaines plus terre à terre (commerciaux).

Tu devrais te plaire par ici. On se pose souvent des questions sur des trucs certainement tout simples (pour l'époque ou les utilisateurs d'origine) mais que'on ne peut pas toujours expliquer et on cherche souvent la "petite bête" ! laugh.gif


--------------------
"Le casque emp�che de r�fl�chir, c'est bizarre..."
Guy Sajer - Le soldat oubli�.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 10:57 AM