Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> L'Adrian de mon avatar, Dinanderie et artisans.
MUT Gérard
* May 20 2015, 06:27 PM
Message #1

Membre très présent

Groupe : Administration
Inscrit : 6-May 15
Membre No. : 16189

Bonjour,

Vous vous interrogiez sur le casque Adrian qui me tient lieu d'avatar. Ses origines ? Inconnues.
Ma présentation

Voici donc un Adrian un peu spécial (bien qu’il ne soit pas de l’artillerie du même nom).

Fabrication artisanale, trés soignée,en tôle de fer, aussi épaisse que sur les modèles réglementaires. Tout laisse à penser que la tôle est mise en forme au marteau. Il s’agit là d’un travail de dinanderie digne des artisans fabricants les seaux avant 1940. Les courbes sont régulières et les droites parfaitement exécutées. L'épaisseur des joint et des sertissages parfaite. Un boulot de maître. De quelqu'un dont c'est le métier d'assembler de la tôle de fer.

L’aspect général est celui du modèle 15. La forme est plutôt celle des Adrians Belges (bords plats). Cette hypothèse est à retenir pour le casque qui a servi de modèle.

Il est constitué des pièces suivantes :
- Bombe en deux demies coques assemblées par sertissage et rivetage aux extrémités. Le rivetage ayant probablement pour objet de fixer des éléments de coiffe qui ont disparu et en même temps de renforcer la cohésion de la bombe.
- Visière sans jonc mais à bord rabattu vers l’intérieur sur 2 mm.
- Couvre nuque sans jonc, bord rabattu vers l’intérieur.

La visière et le couvre nuque sont réunis par un épais sertissage renforcé de soudure à l’étain (aucun rivet). Nous n'avons affaire ni à un type 1 ni à un type 2.
- Cimier riveté (2 rivets devant, 2 sur le côté, 1 derrière). Sa forme rappelle plus les modèles Tchécoslovaques (VZ 29 ou VZ 32) que les cimiers de l’Adrian mod.15. Le rivetage à l’avant n’est pas en pointe mais de part et d’autre de la pointe.

Tous les rivets sont de type « clou » matés à l’intérieur. Ils sont en cuivre.

Je vous livre l'attribut, l'intérieur et mes hypothèses bientôt.

Gérard
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Nous sommes le : 29th March 2026 - 12:57 PM