Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> L'Adrian de mon avatar, Dinanderie et artisans.
MUT Gérard
* May 20 2015, 06:27 PM
Message #1

Membre très présent

Groupe : Administration
Inscrit : 6-May 15
Membre No. : 16189

Bonjour,

Vous vous interrogiez sur le casque Adrian qui me tient lieu d'avatar. Ses origines ? Inconnues.
Ma présentation

Voici donc un Adrian un peu spécial (bien qu’il ne soit pas de l’artillerie du même nom).

Fabrication artisanale, trés soignée,en tôle de fer, aussi épaisse que sur les modèles réglementaires. Tout laisse à penser que la tôle est mise en forme au marteau. Il s’agit là d’un travail de dinanderie digne des artisans fabricants les seaux avant 1940. Les courbes sont régulières et les droites parfaitement exécutées. L'épaisseur des joint et des sertissages parfaite. Un boulot de maître. De quelqu'un dont c'est le métier d'assembler de la tôle de fer.

L’aspect général est celui du modèle 15. La forme est plutôt celle des Adrians Belges (bords plats). Cette hypothèse est à retenir pour le casque qui a servi de modèle.

Il est constitué des pièces suivantes :
- Bombe en deux demies coques assemblées par sertissage et rivetage aux extrémités. Le rivetage ayant probablement pour objet de fixer des éléments de coiffe qui ont disparu et en même temps de renforcer la cohésion de la bombe.
- Visière sans jonc mais à bord rabattu vers l’intérieur sur 2 mm.
- Couvre nuque sans jonc, bord rabattu vers l’intérieur.

La visière et le couvre nuque sont réunis par un épais sertissage renforcé de soudure à l’étain (aucun rivet). Nous n'avons affaire ni à un type 1 ni à un type 2.
- Cimier riveté (2 rivets devant, 2 sur le côté, 1 derrière). Sa forme rappelle plus les modèles Tchécoslovaques (VZ 29 ou VZ 32) que les cimiers de l’Adrian mod.15. Le rivetage à l’avant n’est pas en pointe mais de part et d’autre de la pointe.

Tous les rivets sont de type « clou » matés à l’intérieur. Ils sont en cuivre.

Je vous livre l'attribut, l'intérieur et mes hypothèses bientôt.

Gérard
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
kitoko
* May 20 2015, 06:51 PM
Message #2

Membre très bavard
Group Icon

Groupe : Equipe WWH
Inscrit : 16-December 07
Lieu : Belgique
Membre No. : 3642

Salut Lescure !

Assez sidérant !!! Un chaudronnier d'élite a exécuté ce travail!

.... tout compte fait, Marco ...... je crois pas que j'ai le même ! tongue.gif

Kitoko wink.gif
+Quote Post
lenojl
* May 20 2015, 07:06 PM
Message #3

Membre très bavard

Inscrit : 2-May 12
Lieu : Belgique: Tournai / Jumet
Membre No. : 15780

Travail magnifique...

J'ai une véritable admiration pour les artisans capables de réaliser un tel objet...

Vivement la suite smile.gif

Jlouis

+Quote Post
marco27
* May 20 2015, 07:28 PM
Message #4

Membre très bavard
Group Icon

Groupe : Donateur
Inscrit : 22-November 12
Membre No. : 15857

Merci Gérard pour cette présentation de ton avatar.

beau travail artisanal mais dans quel but ...le mystère restera entier.
en plus il avait une coiffe.
peut être un souvenir ou bien un "cadeau" a destination d'une
association d'anciens combattants .....en tout cas pas pour le théâtre je pense
Sa découverte n'apporte rien de plus ?

Thierry , je vais essayer d'en passer un à la disqueuse pour avoir au moins la teinte .. tongue.gif

Marco
wink.gif

--------------------
+Quote Post
MUT Gérard
* May 20 2015, 08:08 PM
Message #5

Membre très présent

Re,

Beau, rare et pas cher !

Un attribut en forme d’étoile à 5 branches de type hussard. La fixation de l’attribut est assurée par deux très courtes pattes réservées sur la partie supérieure des branches horizontales de l’étoile. Ces pattes sont matées à l’intérieur.

La coiffe dont il reste deux éléments était constituée à partir de lanières confectionnées dans du pneu !

Deux passants, pour une jugulaire absente, semblables à ceux des modèles réglementaires

Interprétations possibles :

- Travail qui évoque l’Afrique et les artisans de ce continent. Une ancienne colonie belge ou française.
- Peut aussi être européen. Bien que moins vraisemblable, compte tenu du lourd travail, d’aucun penseront qu’il s’agit d’un accessoire de théâtre. Pourquoi pas ?
- Le modèle copié est le modèle 15. Le casque aurait donc été fabriqué avant 1926. Le dinandier ne se serait pas ennuyé avec la bombe en trois parties autrement. Par contre la confection de la bombe en deux hémisphères est techniquement plus aisée, mais moins solide. On rencontre ce type de confection en Asie sur des Adrians réglementaires. J'ai un modèle (avec étoile du Japon) avec une coque à deux hémisphères

Toutes autres suggestions sont admises et souhaitées
(casque trouvé en brocante à Limoges, il y a 10 ans environ, sans précisions d’origine). Petit prix, 20 ou 30€.

Au moins je suis quasiment sûr de posséder un exemplaire unique !
Si quelqu'un veut essayer de le copier ... smile.gif
Gérard
+Quote Post
kitoko
* May 21 2015, 07:18 AM
Message #6

Membre très bavard
Group Icon

Je connais au moins UN casque Adrian ayant "vu" le Congo !

.... c'était au temps béni des Colonies..... L'Adrian était un "vrai" français gris-bleu..... il n'avait déjà plus de coiffe ni de jugulaire ...il perdit sa grenade ... puis son cimier ... dans des guerres féroces avec les petits copains et disparut dans l'oubli !
J'avais huit ans ..... et malgré les réticences de mes parents, j'avais ramené ce casque de Belgique au retours de vacances!

Remarquez que mes frères et moi vivions chichement au Congo Belge ! Ils sont loin les clichés des riches colons!
Plus sérieusement ... ce sont les boys qui nous avaient construit notre cabane !
Elle termina en torche !

Plus sérieusement, le casque Adrian n'équipa jamais la Force Publique du Congo Belge.
Aucune troupe coloniale belge ne fut impliquée dans la 1GM sur le théâtre européen. Et sur le théâtre africain, les troupes portaient le fez.
Il y a donc peu de chance que ce casque ait été fabriqué au Congo Belge ! Bien que la présence de cette étoile (qui ornait aussi le drapeau du Congo) soit tentante pour accréditer cette hypothèse!

Ton avis Keke ?

Kitoko cool.gif
+Quote Post
keke
* May 21 2015, 10:14 AM
Message #7

Membre très présent
Group Icon

Inscrit : 24-January 10
Lieu : Bruxelles
Membre No. : 15679

Je n'aurais pas fait mieux que toi, Thierry.

Juste une précision, il y a eu une poignée de coloniaux (12 indigènes et 2-3 blancs)qui ont combattu en Belgique mais en 14, il n'y avait pas encore de casque, juste le camembert. Ils ne sont pas venu du congo pour se battre, ils etait present sur place à la déclaration de guerre et se sont engagés à l'armée belge.
Ils auraient combattu sur Namur et l'Yser. Je ne pense d'ailleurs pas qu'ils ont survecus tres longtemps, cette periode ayant été tres couteuse en hommes. A la fin de la bataille de l'Yser en octobre 14, l'armée belge etait presque réduite à néant.

Xavier

--------------------
Recherche de tout sur les forces arm�es au Congo depuis 1957 � nos jours.
+Quote Post
kitoko
* May 21 2015, 11:42 AM
Message #8

Membre très bavard
Group Icon

Salut Keke !

Je me suis permis de corriger ta faute de frappe .../... 12 indignes et 2-3 blancs .../... , j'ai écrit "indigènes" (et les Indigènes ne sont pas indignes! Ouf!)

En effet, il y a qq zigs du Congo qui étaient en Belgique au déclenchement des hostilités... ils ont bien essayé de constituer une Cie d'infanterie .... mais étaient trop peu nombreux ! On leur fila l'uniforme de l'Infanterie de l'époque... et le "camembert" bleu à bande rouge .... avec pour tout signe distinctif : une étoile jaune représentant le Congo Belge !
Je ne sais plus à quelle unité ils furent rattachés... ils ne changèrent pas le cours de la guerre !

Thierry cool.gif
+Quote Post
cascophile
* May 21 2015, 01:20 PM
Message #9

Membre très bavard

Inscrit : 17-July 08
Lieu : AGEN
Membre No. : 10474

salut

C'est de "la belle ouvrage" qui je pense gardera son secret à jamais.

smile.gif
pierre

--------------------
+Quote Post
MUT Gérard
* May 21 2015, 06:03 PM
Message #10

Membre très présent

Bonjour,

Je suis heureux de voir que ma pièce "unique" vous ai fait réagir.

Personne n'a vu ce modèle dans ses pérégrinations ?

Pour la piste colonies Belges ou Françaises, ça n'est pas tant à l'emploi de ce casque dans une unité, mais plutôt à la possibilité de copier à partir d'un modèle réglementaire porté par des unités sur place à laquelle je pensais. Il faut un bon modèle pour exécuter ce genre d'artisanat. Je ne pense pas qu'il soit réalisé à partir de photos ou de souvenirs mentaux.
J'ai d'autres modèles en bois, destinés, eux, vraisemblablement aux touristes qui viennent d'Afrique. Il y a là une pratique artisanale affirmée.
La conception du cimier est plus énigmatique. L'artisan auteur de ce chef-d'oeuvre, était à même de reproduire un cimier type Adrian 15. Pourquoi s'est-il prononcé pour un cimier proche de celui des modèle Tchèques ?

En parlant de faute d'orthographe, est-ce qu'un modo peut corriger celle de mon sous-titre et mettre dinanderie en lieu et place de diandrie ?

Gérard
+Quote Post
marco27
* May 21 2015, 07:36 PM
Message #11

Membre très bavard
Group Icon

Inscrit : 22-November 12
Membre No. : 15857

je suis très content de mettre intéressé à ton avatar
de fil en aiguille on apprend plein de chose

piste éventuelle d'un souvenir d'un ou pour un hussard ?

Merci à tous

Marco
wink.gif

--------------------
+Quote Post
kitoko
* May 21 2015, 08:59 PM
Message #12

Membre très bavard
Group Icon

Salut Gérard !

C'est bien comme cela que j'avais compris ton commentaire sur les colonies belges ou françaises..... et que je précisais que la Force Publique (notre armée coloniale) n'a jamais été équipée d'Adrian.... donc pas (ou peu !) de possibilité de s'inspirer d'un modèle en service !

Bonne soirée

Thierry wink.gif
+Quote Post
MUT Gérard
* May 22 2015, 04:02 PM
Message #13

Membre très présent

Bonsoir Thierry,

On pourrait donc éliminer la colonie belge.
Reste les colonies françaises et les nombreux "indigènes" ayant eu loisirs de regarder l'Adrian sous toutes ses coutures dans les différents corps de troupes coloniales.
Si vous voulez, je vais vous montrer (sous peu) un autre modèle, en bois, et qui lui vient d'Afrique.

Gérard
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Nous sommes le : 29th March 2026 - 11:33 AM