Ukraine
Casque Kaska 1M - type 1
Fiche
- Dénomination : "Каска - 1M" - type 1.
- Destiné à une utilisation générale.
- Coiffe constituée d'un bandeau en cuir cousu sur un cerclage en plastique.
- Jugulaire typologie quatre points avec mentonnière et ouverture rapide.
- Fabriqué en 2014.
- Distribué à partir de 2014.
- Pays d'origine : Ukraine.
- Période d'utilisation : de 2014 à aujourd'hui.
- Matériau : fibre aramide.
- Poids : 1385 g.
- Taille : unique.
- Couleur : noir mat.
Historique
L'Ukraine acquière son indépendance avec la dislocation de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) actée le 8 décembre 1991 par l'accord de Minsk signé par les dirigeants russe, ukrainien et biélorusse. Intégrée au sein de l'URSS depuis 1918, l'Ukraine est dotée majoritairement d'infrastructures soviétiques : la nouvelle armée ukrainienne indépendante est donc équipée en intégralité de matériels issus de l'ère soviétique. |
"Каска - 1M", 1ère génération. |
Les 6 et 11 février, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se déplacent en Russie et en Ukraine pour négocier un nouveau plan de paix bâti dans le cadre d'un règlement global. Le 12 février 2015, ils signent à Minsk, en présence de Petro Porochenko et Vladimir Poutine, un nouvel accord de cessez-le-feu (Minsk II) prévoyant l'arrêt des combats, contre l'engagement des différentes parties sur une feuille de route de treize points. Depuis cet accord le conflit a baissé d'intensité mais des combats sporadiques ont encore eu lieu jusqu'en 2019. L'accord Minsk II reste la référence pour résoudre le conflit de façon durable et a notamment été au centre des discussions lors de la rencontre de décembre 2019 en présence du nouveau président d'Ukraine, Volodymyr Zelensky.
Au démarrage du conflit, l'armée ukrainienne augmenta sa dotation en équipements de protection individuelle. Auparavant, seul 10 000 casques en matière composite avaient été commandé par l'armée ukrainienne au prix de 2 800 hryvnia l'unité. Au premier semestre 2014, le ministère de la Défense de l'Ukraine a signé une série de contrats pour la fourniture de casques du modèle Каска - 1M pour les forces armées ukrainiennes auprès de la société Temp 3000 située dans la région de Kiev.
Au premier semestre 2015, les forces armées ukrainiennes ont reçu 64 580 unités supplémentaires et sur la période du 1er janvier au 8 septembre 2015, les forces armées ukrainiennes ont reçu 75 000 casques supplémentaires. Ce modèle équipe depuis cette même année la Garde nationale ukrainienne.
Malgré cette importante dotation, au début de l'année 2017 la majeure partie des casques en service au sein des forces armées ukrainiennes est composée de casques en acier d'origine soviétique.
Depuis 2015, le casque 1M ne cesse d'être modifié, dans un premier temps par modification successive de la garniture intérieure avec l'adoption de plusieurs modèles de coiffe et de jugulaire. En 2017, le casque 1M subit une modification de la bombe qui présente désormais une surface très texturée.
En mars 2019, le prix de vente des casques Каска - 1M était de 3149 hryvnia / pièce (9% plus cher qu'en novembre 2018). Ce modèle encore employé de nos jours (2024) continue de se moderniser.
Le casques 1M du premier type, ainsi que les versions suivantes, sont encore très largement employés au sein de l'armée ukrainienne qui affronte l'armée russe depuis son invasion du 24 février 2022. Les troupes russes tenues en échec aux portes de Kiev, se redéployent dans l'Est du pays en avril 2022 où le conflit s'enlise dans une guerre de tranchées de haute intensité. Actuellement, les casques de confection ukrainienne 1M sont employés majoritairement au sein des troupes territoriales où ils côtoient divers modèles de casques fournis dans le cadre de l'aide militaire occidentale.
Constitution
La coque :
Vue avant. |
Vue de côté. |
Vue arrière. |
Vue de dessus. |
Jointure jonc. |
Le casque 1M type 1 adopte une nouvelle forme par rapport au casque 1M de première génération. Ce nouveau modèle présente une forme similaire au casque ACH de conception américaine, avec une suppression de la visière ayant pour objectif de dégager la vue en position couchée et aussi permettre l'emploie de lunette de vision nocturne. |
En 2017, le casque de série 1M a été testé au laboratoire balistique Teijin Twaron à Wuppertal en Allemagne conformément à la norme STANAG 2920 pour les équipements de protection individuelle en norme OTAN. Il a été constaté que lors du tir d'un casque avec un simulateur d'un fragment FSP pesant 1,1 gramme, la valeur du paramètre V50 (la vitesse moyenne à laquelle le dispositif de protection est percé dans 50% des cas) est de 660 mètres par seconde.
En septembre 2017, des tests complémentaires ont été menés et il a été constaté que les propriétés de protection des casques usagés diminuent avec le temps (les casques stockés en entrepôt conservent mieux leurs propriétés de protection, ceux qui sont utilisés et qui ont subi des dommages les perdent plus rapidement). En général, les casques conservent leurs propriétés de protection du V50 pour une vélocité moyenne de 600 m/s pour une durée de 3 à 4 ans, puis la valeur du paramètre V50 diminue à 588 m/s.
Paradoxalement, les casques en matière composite sont des équipements fragiles qui perdent leur pouvoir de protection balistique en cas de choc.
La coiffe :
Intérieur doublé en mousse. |
Écrou tubulaire noyé dans le cerclage en plastique. |
Vis. |
Coiffe en cuir cousue sur un cerclage en plastique.
Revers, cerclage doublé de mousse néoprène, et fourreau en toile avec lacet pour régler la tension de la coiffe.
Vue intérieure. |
Revers. |
Vue de côté. |
Jonction par velcro. |
Détails jonction velcro et laçage. |
Étiquette d'indication du modèle ? |
L'intérieur de la bombe du casque 1M type 1 est tapissé d'une feuille de mousse de polyuréthane collée puis découpée sous le jonc en toile de nylon. La coiffe est montée sur une bande de plastique noir large de 50 millimètres. Ce cerclage en plastique est percé à l'aide d'une pointe chauffante pour l'insertion des écrous tubulaire. La coiffe en elle-même est constituée d'une bande de cuir large de 15 centimètres dont une de ses longueurs est découpée pour former neuf pattes. Chaque extrémité de ces pattes est munie d'un orifice à leur extrémité pour le passage du lacet de réglage en profondeur de la coiffe. Ce lacet tubulaire est fabriqué en nylon de couleur noire. |
Coiffe. |
La jugulaire :
Jugulaire solidaire de la coiffe, vue d'ensemble.
Point de maintien à l'avant de la coiffe. |
Point de maintien à l'arrière. |
Mentonnière doublée de cuir avec boucle de fermeture.
Etiquette du fabricant cousue sur la bande nuquière.
Positionnement et détails fermeture. |
Positionnement arrière. |
Jugulaire, vue d'ensemble. |
La jugulaire du casque "Каска - 1M" type 1 est solidaire de l'aménagement intérieur du casque. Elle est en typologie quatre points et est fabriquée à partir de bandes de toile de nylon de couleur noire large de 18 millimètres. |
Le camouflage additionnel :
Couvre-casque "boutane".
Modèle en toile "ripstop" - vue à plat (envers/revers). |
Vue de biais. |
Vue arrière. |
Détails maintien. |
Autre exemple en toile simple. |
Vue arrière, volet se fermant avec du velcro. |
Détails maintien. |
En 1981 l'Union Soviétique sort un nouveau modèle de camouflage, le TTsKo ("tritsvetnaia kamuflirovannaia odezhda") ou camouflage a 3 couleurs. Celui-ci est plus connu sous le nom de "Бутан" ("boutane") et aura une longue carrière, y compris dans les ex-Républiques Soviétiques.
Ce schéma de camouflage sera adopté par les forces armées ukrainiennes au lendemain de l'indépendance du pays. Il sera employé dans un premier temps sur le casque 1M.
Le premier couvre-casque en camouflage "boutane" était fabriqué à partir de trois morceaux de toile de type "ripstop" (tissu façonné en maillage dont les fils de chaîne et de trame présents dans sa structure sont conçus pour assurer sa résistance et éviter l'extension d'une éventuelle déchirure) cousus sur le sens de la longueur. Les morceaux de toile sont pincés et cousus afin de mieux épouser la forme arrondie du casque.
La base de ce couvre-casque est repliée sur elle-même puis solidarisé par couture pour retenir un élastique assurant le maintien sur le casque.
Les faces avant et latérales de ce couvre-casque sont munies d'une bande de toile dont les côtés sont repliés sur eux-mêmes puis cousus pour éviter l'effilochement. Ces bandes sont cousues à intervalle régulier pour former des fourreaux destinés à retenir des branches afin d'améliorer le camouflage.
L'arrière du couvre-casque comporte un volet en toile retenu par couture et se fermant à l'aide de deux boutons pression. Ce volet est destiné à retenir la sangle élastique de lunettes de protection.
Ce modèle de couvre-casque fut produit jusqu'à l'adoption du camouflage pixélisé M14 adopté en 2014 puisqu'on observe des couvre-casques de cette conception en tissu "ripstop" imprimé en camouflage M14.
On observe aussi des variations de fabrication de ce type de couvre-casque puisqu'il fut aussi produit en toile simple et dont le volet arrière se ferme désormais à l'aide d'une bande velcro.
Couvre-casque "boutane", modèle simplifié.
Vue à plat, envers/revers. |
Vue de biais. |
Détails maintien. |
Le premier modèle de couvre-casque fut ensuite simplifié sur le modèle des couvre-casques destinés aux casques en acier d'origine soviétique. Ils sont conçus à partir de trois morceaux de toile simple imprimé en camouflage "boutane" cousus longitudinalement.
Les morceaux de toile sont pincés et cousus afin de mieux épouser la forme arrondie du casque.
La base de ce couvre-casque est repliée sur elle-même puis solidarisé par couture pour retenir un élastique assurant le maintien sur le casque. Les éléments complémentaires du couvre-casque précédemment décrit sont supprimés.
Couvre-casque désert.
Vue de biais. |
Vue de côté. |
Vue arrière. |
Détails maintien. |
Il existe un modèle de couvre-casque deux tons de couleur sable et marron clair pour les environnements désertiques ou peu végétalisés, et employé sur les premiers casques composites de l'armée ukrainienne. Ce couvre-casque fut employé par les quelques 1 630 hommes sous commandement polonais déployés en Irak à partir de 2003 jusqu'à 2005. Le déploiement initial était composé de 448 soldats d'un bataillon de guerre chimique, nucléaire et biologique pour soutenir l'invasion de l'Irak en mars 2003. Ils ont été remplacés le 28 août 2003 par 1 621 soldats de la 5ème brigade mécanisée, suivie par des rotations des 6ème et 7ème brigades mécanisées séparées.
Ce couvre-casque est confectionné sur le modèle initial, à savoir à partir de trois morceaux de toile pincés pour épouser la forme arrondie du casque et cousus longitudinalement. Il est doté d'un ourlet élastique sur sa périphérie pour assurer son maintien sur le casque. Il reste muni de trois bandes de toile cousues sur l'avant et les côtés pour l'ajout de camouflage supplémentaire et d'un volet velcro sur l'arrière.
Couvre-casque "Varan VSU".
Vue à plat, envers/revers. |
Vue de biais. |
Vue arrière. |
Détails maintien. |
En juillet 2015, la 79ème brigade aéroportée de l'armée ukrainienne adopte son propre schéma de camouflage : le "ВАРАН ВСУ" (Varan VSU ou modèle Varan des forces militaires ukrainiennes). |
Étiquette du fabricant.
Couvre-casque M14.
Les troubles de 2014 ont conduit les forces armées ukrainiennes à adopter temporairement et rapidement plusieurs modèles de camouflage différents, dont le "MultiCam" américain et même le MTP britannique. |
Exemplaire confectionné selon l'ancien modèle. |
Vue à plat, envers/revers. |
Vue de biais. |
Vue de côté. |
Vue arrière. |
Détails maintien. |
Étiquette du fabricant.
Couvre-casque M14, modèle simplifié.
Vue de côté. |
Vue arrière. |
L'ensemble des modèles de couvre-casques ukrainiens fut simplifié et le couvre-casque M14 n'échappe pas à la règle. Ce couvre-casque est aussi fabriqué à partir de trois morceaux de toile simple imprimé en camouflage M14 cousus longitudinalement.
Les morceaux de toile sont pincés et cousus afin de mieux épouser la forme arrondie du casque et la base de ce couvre-casque renferme un élastique assurant le maintien sur le casque.
Couvre-casque condition hivernale.
Vue de biais. |
Un couvre-casque fut spécialement conçu pour les conditions enneigées. Ce modèle est fabriqué en toile de nylon pour ses propriétés hydrophobes. Il est assemblé à partir de trois morceaux de toile blanche imprimées de taches blanches cousus longitudinalement. Sa structure est celle des couvre-casques du modèle simplifié. Les morceaux de toile sont pincés pour mieux épouser la forme arrondie du casque et la base est parcourue d'un élastique périphérique pour assurer le maintien sur le casque. |