
Russie
Essais balistiques
Les casques soviétiques sont fabriqués à partir du second trimestre 1938 à 1941 en alliage d'acier au carbone-silicium-manganèse-nickel désigné 36СГНА (36 SiMnNi). Cet acier est créé suite aux études des ingénieurs de l'institut de recherche N°13 de Leningrad et de l'usine métallurgique de Lysva, où cet alliage est connu sous le nom I-1 (en russe : "И-1"). Cet acier est composé des additifs suivants à hauteur total de l'alliage de < 1% :
- Carbone : 0,36%
- Silicium : 1,0 - 1,3%
- Manganèse : 1,1 - 1,4%
- Nickel : 1.0%
Cet acier fut employé dans la fabrication du casque Ssh 36, puis dans celle du casque Ssh 39 adopté en juin 1939 afin de corriger les défauts du casque Ssh 36.
Le casque Ssh 39 est revu suite à la guerre contre la Finlande car il empêche le port d'une coiffure contre le froid. Son aménagement intérieur est modifié afin de permettre le port simultané du casque avec une coiffe fourrée. Le casque Ssh 40 est adopté en décembre 1940. En juin 1941, l'URSS est attaquée par l'Allemagne lors de l'opération Barbarossa. Les casques Ssh 36 et 39 équipent majoritairement l'armée rouge.
Les additifs employés dans l'élaboration de l'acier I-1 sont rares et coûteux. Avec l'entrée en guerre de l'Union soviétique et les premiers revers de l'invasion, une pénurie se fait sentir.
Au printemps 1942, plusieurs types d'acier ont été proposées pour remplacer l'I-1. L'acier 36СГА (36 SiMn), déjà testé en 1939, est retenu. Il est désigné acier I-2 et est composé des additifs suivants :
- Carbone : 0,36%
- Silicium : 1,0 - 1,3%
- Manganèse : 1,1 - 1,4%
Cet acier contient beaucoup moins de nickel. De résistance équivalente, il présente néanmoins un pourcentage de casques défectueux à l'emboutissage beaucoup plus élevé.
Au total, 14 variantes d'acier ont été testées pour pallier au manque d'approvisionnement. Celui-ci s'améliorant, il est décidé de revenir à l'acier I-1.
En décembre 1942, sur ordre de A.I Mikoyan, membre du comité de défense d'État de l'URSS, une commission a été constituée sous la direction du quartier-maître adjoint de l'armée rouge, le général de division J.S Kolesov dans l'optique de comparer les casques en acier allemand et soviétique.
Les tests de comparaison se sont déroulés en deux étapes : du 10 au 16 janvier 1943 au sein de l'usine N°700 de Lysva puis du 7 au 12 février au centre de recherche sur les armes légères de la direction principale de l'artillerie ("НИПСВО ГАУ КА") à Shchurovo, région de Moscou. En plus de l'étude de la composition chimique et de la résistance de l'acier, des essais balistiques sont effectués avec des munitions et distances de tir différentes.
Le comparatif incluait alors 620 casques Ssh 40 fabriqués en acier I-1, 298 casques fabriqués en acier I-2 et 270 casques allemands capturés sur le champ de bataille.
Des casques Ssh 40 expérimentaux emboutis en une seule fois furent aussi testés, incluant 100 unités en acier I-1 et 60 unités en acier I-2. Une partie de ces casques a été réalisé à l'aide d'une plaque d'acier plus épaisse.


Ces tests ont pour objectifs de répondre aux interrogations suivantes :
- Les casques Ssh 40 sont-ils conformes aux spécifications techniques ?
Les essais mènent à la conclusion que le casque Ssh 40 fabriqué en acier I-1 satisfait pleinement les spécifications techniques.
- Quelle est la résistance balistique des aciers I-1 (36СГНА) et I-2 (36СГА) ?
Les aciers I-1 (36СГНА) et I-2 (36СГА) présentent des caractéristiques balistiques équivalentes. Ils sont donc conservés pour la production de casque en acier, l'acier I-2 pouvant être employé en cas de pénurie de nickel.
- Le processus de fabrication des casques Ssh 40 est-il suffisamment développé ?
Le procédé de fabrication de l'usine N°700 de Lysva, incluant les passes d'emboutissage et de trempage, est jugé correct.
- Quels sont les avantages et les inconvénients des casques produits en acier plus épais (1,14 - 1,22 mm contre 1,20 - 1,38 mm) ?
Il a été noté que l'épaisseur de la paroi affecte de manière significative la résistance aux projectiles. Par conséquent, il a été recommandé de régler l'épaisseur minimale à 1,20 mm et la valeur maximale à 1,41 mm. Ceci correspondant à une augmentation de 55 grammes du poids moyen d'un casque Ssh 40 en taille 2.
- Quelle est la résistance des casques soviétiques et allemands ?
Le casque Ssh 40 présente une meilleure résistance balistique que les casques allemands malgré un acier plus épais de 0,1 à 0,2 millimètre.
En moyenne, les projectiles employés pénètrent plus facilement dans les casques de fabrication allemande. Aussi, l'acier allemand a tendance à casser au lieu de s'étendre avant de rompre. Les parois verticales des casques allemands accroissent d'autant plus la capacité de perforation des projectiles.
La commission d'étude estime à la suite de ces tests qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches sur l'acier et le processus de fabrication afin d'augmenter la résistance balistique des casques en acier.

