
Yougoslavie
Casque Modèle 15
Casque Adrian modèle 15 yougoslave






La Yougoslavie ("Jugoslavija" dans les langues slaves, en cyrillique "Југославија", signifiant pays des Slaves du Sud en serbo-croate) était le nom d'un état d'Europe du Sud-Est ayant existé sous différentes formes entre 1918 et 2003 et ayant regroupé les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, ainsi que le Kosovo une région autonome de la Serbie dont l'indépendance auto-proclamée le 17 février 2008 n'est reconnue que partiellement par la communauté internationale. |
![]() Attribut yougoslave. |
Svetozar Pribićević, un Serbe de Croatie, président de la coalition croato-serbe et vice-président de l'état, souhaite une union immédiate et sans conditions. D'autres, en faveur d'une fédération yougoslave, étaient plus hésitants, craignant que la Serbie n'annexe simplement les territoires sud-slaves de l'ex-Autriche-Hongrie.
L'autorité du Conseil national était limitée et les Italiens avançaient pour annexer davantage de territoires que ceux qui leur avaient été concédés par l'accord avec le Comité yougoslave. Les opinions politiques étaient divisées et les ministres serbes avaient dit que si les Croates insistaient sur leur propre république ou une sorte d'indépendance, alors la Serbie ne prendrait que les territoires habités par des Serbes et déjà occupés par l'armée serbe, laissant la Croatie se débrouiller seule face aux Italiens. Après de longs débats, le Conseil national accepte l'union avec la Serbie, sous réserve que l'organisation finale de l'état soit décidée par la future assemblée constituante (déclaration finale).
Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes est déclaré le 1er décembre 1918 à Belgrade, au balcon du Palais Royal temporaire par le régent Aleksandar (futur roi Alexandre Ier de Yougoslavie) - le roi Pierre Ier est toujours vivant - selon une déclaration rédigée par son conseiller spécial, Miodrag Lazarević. Ce nouvel état regroupe :
- le royaume de Serbie.
- le royaume de Monténégro.
- la Voïvodine (précédement hongroise).
- le territoire de Bosnie-et-Herzégovine (précédemment austro-hongrois).
- la Croatie (relevant précédemment de la couronne de Hongrie pour le Zagorje et la Slavonie, et de la couronne d'Autriche pour la Dalmatie et Dubrovnik).
- le territoire de Slovénie (relevant précédemment de la couronne d'Autriche).
La Serbie n'est plus qu'une composante du nouveau royaume multinational. Alors que le casque Adrian est conservé pour la nouvelle armée yougoslave, l'ancien attribut serbe n'a désormais plus sa place et un nouvel attribut doit être créé afin de mieux correspondre aux nationalités composants ce nouvel état.
L'emblème traditionnel des Karageorgevic est conservé, alors que l'écu central est modifié. L'écu serbe est supprimé au profit d'un nouvel emblème en trois parties. La partie haute est scindée en deux parties, avec à gauche les armes serbes, et à droite l'échiquier croate. La partie basse est l'emblème traditionnel de la Slovénie, représentant un quartier de lune surmonté de trois étoiles.
Ce nouvel attribut est fabriqué en tôle emboutie, les casques destinés aux sous-officiers et officiers ont respectivement des attributs argentés et dorés qui ont la particularité d'être entièrement détourée. Les anciens attributs serbes sont remplacés.
En 1929, le roi Alexandre 1er décide de suspendre la constitution et rebaptise le pays Royaume de Yougoslavie.
L'armée yougoslave restera fidèle au casque Adrian jusqu'à la seconde guerre mondiale, effectuant plusieurs commandes auprès de l'état français afin de se réapprovisionner en modèle 15, puis par la suite en casques modèle 23.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Vue intérieure. |
![]() Tampon attestant une fabrication de 1920, effectuée par reconditionnement d'un modèle bleu horizon. |
![]() |