
Chine
Casque QGF 03
Fiche
- Dénomination : QGF 03.
- Destiné à une utilisation générale.
- Coiffe constituée d'une suspension de type "Riddel".
- Jugulaire en toile avec mentonnière en typologie 3 points.
- Fabriqué à partir de 2005.
- Distribué à partir de 2005.
- Pays d'origine : Chine.
- Période d'utilisation : des 2005 à aujourd'hui.
- Matériau : fibre aramide.
- Poids : 1315 g.
- Taille : unique.
- Couleur : vert olive foncé à finition granitée.

Historique
En 1949, la Chine sort d'une épuisante guerre civile débutée le 12 avril 1927 avec la victoire des forces communistes sur les forces nationalistes du Kuomingtang dirigées par Tchang Kaï-chek et qui fuient sur l'île de Formose devenant Taïwan, l'État de la république de Chine. |
![]() Casque JK 96. |






Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Point d'injection au niveau sommital. |
![]() Vis recouverte par le revêtement. |
![]() Jonc en caoutchouc. |
La bombe du casque QGF03 reprend celle du modèle QGF02, elle-même calquée sur le casque PASGT américain. Contrairement à la majorité des modèles composites adoptés à travers le monde, le casque QGF03 est fabriqué en taille unique : le volume de la bombe a été spécialement étudié pour s'adapter aux caractéristiques morphologiques du crâne d'une population asiatique.
La bombe est formée par succession de couches de toiles (de couleur jaune) de fibres aramides tissées pour former un tissu d'armure toile (ou taffetas). Ces couches de toiles aramides sont noyées dans une résine balistique thermo-formable puis mises en forme dans un moule sous vide. Les multiples couches de matériaux en fibres aramides, qui ont été coupées et revêtues de résine, sont pressées dans un moule où la résine est répartie afin que les couches pressées ne soient ni trop serrées ni trop lâches. La résine employée est renforcée de nylon et de fibre de verre en complément de la fibre d'aramide utilisée comme matériel de résistance à la fragmentation. Par rapport au nylon et la fibre de verre, le coût de fabrication de la fibre aramide est plus élevé, cependant, pour un poids identique peut offrir une capacité de protection deux à trois fois supérieure. Toutefois, la fibre d'aramide présente également une lacune : ses performances de protection diminuent après une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet ou dans un environnement très humide, raison pour laquelle le casque reçoit une couche protectrice en fin de fabrication.
Une fois matricé, les excès de fibres aramides noyées dans la résine sont ébavurés afin d'obtenir la silhouette du casque puis la bombe est peinte de couleur vert olive foncé de finition mate à l'intérieur et à l'extérieur.
La bordure brute du casque est renforcée d'un épais jonc en caoutchouc monobloc teinté dans la masse de couleur kaki. Collé sur la périphérie du casque, il est destiné à adoucir la bordure du casque, mais aussi de protéger celle-ci de l'usure.
La bombe est percée d'une série de six trous (1 à l'avant et à l'arrière, puis 2 de chaque côté) pour l'installation de l'aménagement intérieur (coiffe et jugulaire) contre huit trous pour le modèle QGF02.
Avant l'installation de l'aménagement intérieur, l'intérieur de la bombe reçoit une couche de vernis de protection appliquée directement sur la peinture et le jonc de la bombe. Après installation de la coiffe et de la jugulaire, l'extérieur est une nouvelle fois repeint pour couvrir les têtes de vis bombées utilisées pour la mise en place de la coiffe/jugulaire. Puis une épaisse couche de vernis de protection est appliquée de manière texturée afin de réduire les reflets. Ce vernis de protection est directement appliqué sur la peinture, noyant ainsi les têtes de vis.
Enfin, on note sur la zone sommitale du casque une marque laissée lors de la formation de la bombe dans le moule pressant les toiles aramides et la résine.
Les marquages :
![]() Marquage de nomenclature et numéro de série. |
![]() Marque de contrôle. |
![]() Manuel d'utilisation. |
La bombe peut présenter des marquages appliqués sur la bordure intérieure et appliqués au tampon encreur de couleur rouge, bien évidemment sous réserve qu'ils ne se soient pas effacés avec le temps. Toutefois, ceci ne semble pas systématique comme l'atteste l'exemplaire ayant servi de support à cette présentation, lui-même en excellent état et étant totalement exempt de marquage. Initialement, le casque QGF03 est distribué à la dotation avec un petit manuel d'instruction. |
La coiffe :
La coiffe du casque QGF03 est calquée sur le casque PASGT américain. Elle est constituée d'une suspension de type "Riddel" constituée d'un cerclage formé par une bande de toile forte en nylon, large de 2,4 centimètres et teinté en vert foncé, jointive à l'arrière. Les bandes de toile utilisées dans la fabrication de la suspension ont la particularité d'avoir le symbole de la PLA (constitué d'une étoile contenant le caractère chinois de la PLA) brodé tous les 5 centimètres. |
![]() Suspension de la coiffe. |
![]() Plaque de maintien. |
![]() Jointure arrière du cerclage. |
![]() Etoile brodée. |
![]() Tampon de fond de coiffe avec velcro de réglage en profondeur. |
![]() Détails passage du lacet de réglage en profondeur de la suspension. |

Bandeau de tour de tête monté sur une armature en plastique doublée de mousse.

Réglage de la circonférence.

Maintien doublure en cuir.
![]() Clips de fixation du bandeau. |
![]() Positionnement clip. |
![]() Détail fixation. |
![]() Coiffe. |
Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tête constitué d'une armature en plastique ajouré dont la circonférence se règle par une double série de 15 trous parallèles se refermant sur une double série opposée de 3 ergots. Le bandeau en tant que tel est constituée d'une bande de cuir tanné en vert doublé d'une fine couche de mousse. Cette bande de cuir comporte une série de 10 petites incisions pour être maintenue aux ergots en plastique au dos de l'armature et une série de neuf incisions pour être fixée au bas de l'armature. |
La jugulaire :
![]() Passant arrière. |
![]() Passant latéral. |
![]() Boucle métallique de maintien. |


Partie gauche avec boucle de fermeture (recto/verso).


Partie droite avec mentonnière doublée de cuir et clip de fermeture (recto/verso).

Extrémité renforcée d'un empiècement métallique (notez le sigle PLA brodé).
La jugulaire est confectionnée à l'aide de bandes de toile de nylon larges de 2 centimètres qui ont la particularité d'être brodées du sigle PLA tous les 7 centimètres. De typologie trois points, la jugulaire assemblée est d'un seul tenant.
En considérant la jugulaire en deux parties, le côté gauche retient la boucle de fermeture fabriquée en matière plastique teintée dans la masse de couleur vert olive foncé. Cette boucle retient la bande latérale de maintien de la jugulaire d'une longueur d'environ 21 centimètre et dont l'extrémité est renforcée d'un empiècement métallique anodisé en noir. Elle retient aussi la bande passant à l'arrière du casque. Cette bande retenant la partie droite comportant la jugulaire est passée dans la pièce de fermeture de la jugulaire et son extrémité comporte une boucle à double passant enchapée au centre et retenu par un trait de couture. Cette bande est passée dans le passant arrière du casque constitué d'une bande de toile en nylon pliée en deux pour former un fourreau solidarisé par un trait de couture. Le passant arrière est retenu simultanément à la suspension de la coiffe par la vis arrière.
L'extrémité droite de la bande insérée dans le passant arrière est cousue à la mentonnière. Celle-ci est constituée d'une bande de toile dont l'extrémité destinée à être passée dans le passant latéral est renforcée d'un empiècement métallique anodisée en noir. L'autre extrémité comporte le crochet de fermeture fabriqué en matière plastique teintée dans la masse de couleur vert olive foncé. La mentonnière est formée par une seconde bande de toile d'une longueur de 12 centimètres cousue en arc de cercle à proximité du crochet de fermeture. Le côté en contact avec la peau est doublé de cuir tanné en vert rabattu sur l'envers et cousu sur toute la longueur.
La jugulaire est retenue sur les côtés aux deux passants latéraux constitués d'une bande de toile d'une longueur de 12 centimètres. Pliée en deux, cette bande de toile enchape une boucle en tôle emboutie anodisée en noir identique à celle employée sur la jugulaire du casque PASGT américain. L'enchapure retenant cette boucle est solidarisée par un trait de couture et l'ensemble est retenu par les points de fixation latéraux avant de la suspension de coiffe.
Le camouflage additionnel :
Sont employés avec le casque chinois QGF03 toute une série de couvre-casques suivant l'évolution des schémas de camouflage employés par la PLA. Furent sans doute repris les couvre-casques employés sur le casque JK96, FK2000 puis le modèle QGF02. Ces couvre-casques arborent à partir de 1987 un schéma de camouflage repris du schéma "Woodland" employé par l'armée américaine des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Puis à partir de 2007 commencent à être employés des couvre-casques imprimés en camouflage pixélisé.
"Woodland" type 1.
![]() Couvre-casque "Woodland" type 1. |
![]() Vue maintien au casque. |
Un premier modèle fabriqué en toile arborant le camouflage type "Woodland" calqué sur le schéma de camouflage américain, constitué de quatre couleurs (noir, marron, vert et vert clair). Ce modèle fut principalement utilisé sur les casques JK96 et FK2000. |
![]() Vue à plat. |
"Woodland" type 2.
![]() Couvre-casque "Woodland" type 2. |
![]() Vue maintien au casque. |
![]() Vue à plat. |
Un second modèle de couvre-casque fabriqué de manière identique à partir de morceaux de toile arborant le camouflage "Woodland" dont les couleurs varient légèrement. Aussi utilisé sur les casques JK96 et FK 2000, ce couvre-casque convient aussi parfaitement au casque QGF02 et QGF03. La base de ce couvre-casque n'est plus constituée d'un ourlet contenant un élastique mais est munie d'une base côtelée élastique pliée en deux et cousue sur toute la circonférence. La fixation est complétée par huit petits cordons élastiques terminés d'un petit crochet métallique plat. Ces crochets se fixent à l'inverse du modèle précédent au cerclage de la suspension. Ce type de fixation deviendra un standard pour l'ensemble des couvre-casques employés sur les casques des forces terrestres de la PLA. |
"Woodland" type 3.
![]() Couvre-casque "Woodland" type 3. |
![]() Vue maintien au casque. |
Puis un troisième modèle fait son apparition, dont les couleurs sont très proches du schéma de camouflage "Woodland" américain. Confectionné à partir de trois morceaux de toile imprimée cousus longitudinalement, la base de ce couvre-casque comporte toujours une périphérie côtelée élastique complétée de huit petits cordons élastiques terminés d'un petit crochet métallique plat. |
![]() Vue à plat. |
Pixélisé Type 07.
![]() Couvre-casque pixélisé type 07. |
![]() Insigne PLA cousu. |
En 2007 apparaît un nouveau schéma de camouflage au sein de l'armée chinoise. De type pixélisé, ce nouveau modèle de camouflage est fortement inspiré du CADPAT ("Canadian Pattern") introduit en 1997 au sein de l'armée canadienne puis repris par le corps des marines des Etats-Unis avec le MARPAT ("Marine Pattern") au cours des années 2000. |
![]() Vue à plat. |