
Estonie
Casque Neumann & Co
Fiche
- Dénomination : "Neumann" (désignation non officielle).
- Destiné au marché civil, commercialisé par la société Neumann & Co.
- Coiffe fabriquée en toile de jute montée sur un cerclage métallique.
- Jugulaire en cuir avec fermeture par boucle à ardillon.
- Caractéristique : forme proche du casque Adrian modèle 15 français.
- Fabriqué à partir des années 1930.
- Distribué à partir des années 1930.
- Pays d'origine : Estonie.
- Période d'utilisation : des années 1930 aux années 1940.
- Matériaux : acier.
- Poids : 885 g.
- Taille : unique
- Couleur : bleu gris satiné.

Historique
L'état estonien est relativement récent, intégré à l'empire russe depuis 1710, le territoire estonien est en grande partie régie par une noblesse foncière germanophone à qui les dirigeants russes laissent une grande autonomie. Cette noblesse maintien une grande partie de la population autochtone, majoritairement composé de paysans finno-ougriens, dans le servage. Ces conditions sont abolies au 19ème siècle sous pression du pouvoir russe et en partie grâce à quelques germanophones éclairés. Certains de ces derniers, qualifiés d'estoniophiles, s'intéressent à la langue, la culture et l'histoire des autochtones. Des intellectuels membres de la classe moyenne estonienne, qui commence à se former à cette époque, vont prendre le relais en faisant un travail de collecte de la mémoire populaire et en affinant la langue permettant l'apparition des premiers périodiques et ouvrages de fiction en estonien. À la fin du siècle la langue estonienne, dopée par une tentative de russification, commence à se substituer à l'allemand comme langue véhiculaire. En parallèle la proportion de paysans propriétaires s'accroît fortement. Au début du 20ème siècle apparaissent les premiers partis politiques estoniens dont les revendications se cantonnent à une autonomie limitée et à l'égalité de statut avec les germanophones qui conservent une grande partie des pouvoirs. |
![]() Soldat estonien coiffé du casque modèle 40 de conception polonaise. |
Les terres agricoles encore détenues par la noblesse germanophone sont redistribuées aux paysans et un régime parlementaire est instauré. Celui-ci, menacé durant la grande dépression par la montée d'un mouvement populiste, se mue en 1934 en régime semi-autoritaire.
![]() Encart publicitaire publié dans un journal estonien de janvier 1940. |
Parallèlement l'Estonie développe une petite force armée équipé dans un premier temps de manière hétéroclite avec de l'équipement majoritairement allemand et russe. Durant les années 1930 avec la montée des fascismes en Europe, l'Estonie modernise son armée et se tourne auprès de la Pologne pour s'équiper d'un casque moderne. L'armée estonienne adopte en 1940 un casque expérimenté au sein de l'armée polonaise et non adopté. De forme très proche du casque modèle 37 suédois, ce casque est équipé d'une coiffe en cuir montée sur quatre lames ressort à l'instar du casque Adrian modèle 26 français. |

Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Bordure retournée. |
![]() Soudures latérales de la visière. |
![]() |

Détails des soudures de la bombe.
![]() Points de soudure retenant la visière. |
![]() |
Le casque commercialisé par la société Neumann & Co. est fabriqué de manière artisanale. Il n'est pas issu d'une production industrielle avec une chaîne de production de produits manufacturés par emboutissage. La fabrication de la bombe est complexe et les nombreuses lignes de soudure attestent d'une fabrication manuelle. Le casque Neumann est fabriqué en taille unique en acier magnétique et affecte une forme très proche du casque Adrian modèle 15 français. Contrairement au modèle français, ce casque est composé de deux parties seulement : le cimier est partie intégrante de la calotte.
La calotte est fabriquée à partir de deux plaques d'acier en forme de demi-cercle. L'arc de cercle est rainuré à environ 15 millimètres du bord pour faciliter le pliage de la bordure pliée à environ 50° à l'exception des extrémités laissées plates. Chaque plaque est incisée à six reprises en rayon d'environ 75 millimètres pour faciliter la mise en forme ronde du casque. Les plaques sont cintrées puis soudées bord à bord sur la bordure en arc de cercle. Les incisions sont rejointes par soudure. Les soudures sont ensuite meulées à l'extérieur pour finalement être invisibles après mise en couleur du casque.
La bordure de la calotte est ensuite moulurée pour permettre la pose ultérieure de l'ensemble visière-garde-nuque. Une gorge est ménagée intérieurement par repoussage du métal. Elle a une largeur d'environ 10 mm et une profondeur de 3 millimètres. Elle forme extérieurement, le bourrelet semi-cylindrique caractéristique d'un casque Adrian modèle 15.
La visière et le garde-nuque, de formes ogivales, sont découpés dans une tôle de même nature que la calotte et cintrés. Ils sont calculés pour former avec l'horizontal, un angle d'environ 22°. Leur largeur dans l'axe longitudinal fait 45 millimètres à l'avant et à l'arrière.
Les deux pièces sont assemblées entre elles par leurs extrémités soudées bord à bord. La soudure est meulée pour être invisible à l'extérieur et légèrement visible à l'intérieur en raison de la concavité de cette face.
Enfin le bord vif inférieur de l'ensemble est plié mécaniquement sur l'intérieur afin de former le jonc de bordure. Celui-ci tout en éliminant le bord coupant et en raidissant l'ensemble, participe en outre à la consolidation de l'assemblage latéral des ailes du casque.
L'ensemble visière garde-nuque forme maintenant un genre d'entonnoir inversé, dans l'ouverture supérieure duquel se loge dans la bordure moulurée du casque. Ces deux éléments ne sont pas sertis comme sur l'Adrian français, mais sont maintenus ensemble par plusieurs points de soudure. Un trou est pratiqué aux quatre points cardinaux du casque pour l'installation de l'aménagement intérieur à l'aide de rivets fendus.
La bombe est ensuite peinte de couleur bleu gris appliquée de manière satinée. Cette peinture tend vers le gris avec le temps, toutefois le fond de la bombe protégée par la coiffe reste bien bleu.
À contrario du casque modèle 15 français, le casque Neumann affecte une forme parfaitement symétrique d'avant en arrière.
La coiffe :
![]() Tête de rivet latéral. |
![]() Vue intérieure. |
![]() Tête de rivet avant ou arrière. |
![]() Vue intérieure. |

Cerclage métallique, jointure soudée.
![]() Jointure toile de la coiffe. |
![]() Revers patte de coiffe. |
![]() Patte de coiffe. |
![]() Marquage de la société Neumann & Co. |

Bandeau de tissu frontal.
![]() Coiffe, vue d'ensemble. |
La coiffe du casque Neumann est montée sur un cerclage de 20 millimètres de largeur dont les extrémités sont soudées bord à bord. Le cerclage est percé d'une vingtaine de trous pour le maintien de la coiffe en toile de jute assuré par un fin fil de couture. |
La jugulaire :

Partie longue, envers/revers.
![]() Partie courte, avec boucle à ardillon. |
![]() |
La jugulaire est maintenue dans la bombe par les rivets latéraux retenant le cerclage métallique de la coiffe. |
![]() Jugulaire, vue d'ensemble. |