
France
Casque TC 3002
Fiche
- Dénomination : TC 3002.
- Déstiné aux forces spéciales de l'armée française.
- Fabriqué par la société MSA en France.
- Coiffe assurée par un ensemble de "pads" maintenus par velcro.
- Jugulaire en toile avec mentonnière fixée en quatre points, à ouverture rapide.
- Camouflage : peinture.
- Fabriqué à partir de 2001.
- Distribué à partir des années 2000.
- Pays d'origine : États-Unis.
- Période d'utilisation : des années 2000 aux années 2020.
- Matériau : kevlar.
- Poids : 1380 g (taille 1 et 2), 1430 g (taille 3, 4 et 5).
- Taille : 2 tailles de bombe, 5 tailles de coiffe.
- Couleur : vert kaki granité.

Historique
La conception du casque TC 3002 remonte à la création du casque ACH ("Advanced Combat Helmet") au début des années 2000 pour le compte de l'US army. Le casque ACH fut créé pour remplacer le casque PASGT qui fut un modèle de base pour la majorité des casques composites utilisés à travers le monde. Malgré son succès, le casque PASGT présentait quelques lacunes pour une utilisation dans un conflit moderne où le port d'élément de protection couvrant une grande partie du corps est primordial. |
![]() Casque composite TTA. |
Les deux dernières versions étant plus adaptées pour un usage au sein des forces spéciales. C'est dans ce dernier cadre que l'armée française décida de s'équiper d'un certains nombres de casques TC 3001 et 3002 pour ses forces spéciales, alors que le casque composite TTA calqué sur le casque PASGT américain se montrait inadapté à un usage au cœur des troupes d'élites.
Les casques TC 3001 et 3002 furent très employés jusque dans les années 2020 par les membres des commandos marine et commandos de l'air notamment.
Ce choix s'est fait parallèlement à l'adoption du casque TC F NVG 2 pour le reste des troupes : de forme très similaire au casque ACH américain, ce modèle est équipé d'une coiffe de conception française. Ce modèle est particulièrement conçu pour le port de lunettes de vision nocturne.
La société "Mine Safety Appliances", abrégé MSA, est une entreprise américaine de fabrication d'équipement de protection individuelle, fondée le 14 juin 1914. Son siège se trouve à Cranberry Township en Pennsylvanie. Le groupe MSA rachète la société CGF GALLET (principal fabricant du casque composite TTA) qui est devenu MSA GALLET dont l'usine est située :
Zone industrielle Sud
01400 Chatillon sur Chalaronne France
La société MSA en France emploie environ 230 personnes. Depuis son intégration au groupe MSA, MSA GALLET spécialiste des équipements de sécurité et de détection gaz, le groupe MSA est spécialisé dans le domaine de la protection de la tête en associant la gamme de produits GALLET.
C'est donc tout naturellement que les casques TC 3001 et 3002 destinés à l'armée française sont fabriqués en France.
![]() |
Documentation MSA ! |








Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
Le casque TC 3002 est fabriqué pour le compte de l'armée française en deux tailles (Petit modèle pour les coiffes de taille 1 et 2, grand modèle pour les coiffes de taille 3 à 5) exclusivement par la société MSA en France. Sa bombe est formée par succession de couches de toiles (de couleur jaune) de fibres de kevlar tissées (fibre d'aramide, commercialisé sous le nom kevlar® par la société Du Pont de Nemours), pour former un tissu d'armure toile (ou taffetas). Ces couches de toiles de kevlar sont noyées dans une résine balistique thermo-formable puis mises en forme dans un moule sous vide. Le fond du moule employé pour la mise en forme de la bombe présente trois protubérances disposées en étoile.
Une fois matricé, les excès de fibres de kevlar noyées dans la résine sont ébavurés afin d'obtenir la silhouette du casque.
La forme générale du casque TC 3002 est proche de celle du casque ACH (actuellement commercialisé sous la désignation TC 3000) et diffère de ce modèle par une découpe partielle de chaque côté pour dégager les oreilles. Le modèle 3001 diffère du TC 3002 par une découpe totale des côtés pour permettre l'usage d'équipements de radiocommunication.
La bordure brute du casque est renforcée d'un épais jonc en caoutchouc teinté dans la masse de couleur kaki foncé et jointif à l'arrière. Il est destiné à adoucir la bordure du casque, mais aussi de protéger celle-ci de l'usure. La bombe est percée de quatre trous pour le passage des vis/écrous retenant la jugulaire directement à l'intérieur de la bombe.
Enfin la bombe est mise en couleur, de manière satinée à l'intérieur et granitée à l'extérieur afin de réduire les reflets du soleil. La société MSA commercialise ce modèle de couleur vert OTAN, sable ou noir ; toutefois les casques vendus à l'armée française sont exclusivement de couleur vert OTAN.
Le casque TC 3002 est disponible sous les références :
GA8486-VV : vert OTAN.
GA8486-NA : noir.
GA8486-JJ : sable.
Aucun couvre-casque spécifique à ce casque n'étant en dotation au sein de l'armée française, les casques TC 3002 sont fréquemment camouflés par différentes nuances de peinture appliquée au pistolet.
![]() Jonc caoutchouc jointif à l'arrière. |
![]() Peinture granitée. |
![]() Etiquette du fabricant MSA. |
La fabrication est identifiée par une étiquette plastifiée de forme rectangulaire de dimension 2,5 x 3,5 centimètres collée au fond de la bombe. Est imprimé sur fond blanc la raison sociale du fabricant, MSA "The Safety Compagny", la référence du casque : TC 3002, la taille, l'année de fabrication, ainsi que le numéro de série. Enfin, les termes "Made in France" attestant une fabrication au sein de l'usine MSA située à Chatillon sur Chalaronne.
Comparatif des modèles TC 3001 et 3002.

Bien que les casques TC 3001 et 3002 soient dérivés du casque ACH, ils ne se différencient pas seulement sur les découpes latérales de la bombe.
La superposition des formes de ces deux modèles met en évidence une visière et un couvre-nuque plus enveloppant pour le casque TC 3001 pour compenser la découpe latérale.
Le casque TC 3002 possède une visière plus élevée et un couvre-nuque sensiblement plus haut.
La coiffe :
![]() Disque astrakan de fixation des éléments de coiffe. |
![]() Dos pad oblong, avec marquage du fabricant MSA, date de fabrication et taille en pouces. |
![]() Sept pads constituant la coiffe (2 trapézoïdaux, 4 oblongs et un rond). |
![]() Revers pads. |
![]() Coupe structure pad. |
La coiffe du casque TC 3002 est identique à celle du casque ACH. L'intérieur de la bombe est tapissé de disques velcro astrakan ("hook disk") sur quatre rangés longitudinales : 2 rangés latérales de 3 patchs et 2 rangés centrales de 6 patchs.
Le dos de chaque coussinet comporte le sigle du fabricant MSA, le mois et l'année de fabrication, et enfin la taille d'épaisseur exprimée en pouce. |

Différentes possibilités de coiffe à 5, 6 ou 7 pads.
Le placement des "pads" s'effectue par pression de ceux-ci au fond de la bombe contre les disques velcro, et sont à replacer jusqu'à ce que l'utilisateur trouve leur position idéale. L'ensemble des coussinets est configuré directement en usage selon cinq tailles réparties pour les deux tailles de bombe : taille 1 (équivalent à XS pour une bombe PM), taille 2 (S pour une bombe PM), taille 3 (M pour bombe GM), taille 4 (L pour GM), et taille 5 (XL pour bombe GM).
La taille des "pads" à utiliser se détermine par la longueur, la largeur et la circonférence de la tête selon le tableau ci-dessous :
![]() Coiffe équipée de 7 pads. |
![]() Longueur, largeur et circonférence de tête.
|
La jugulaire :
![]() Détails montage jugulaire. |
![]() Visserie. |
![]() Tête de vis. |
![]() Fixation par écrou. |
![]() Disposition dans le casque. |
![]() Réglage bande nuquière. |
![]() Bande nuquière envers/revers. |
Tout comme la coiffe, la jugulaire est reprise du casque ACH. La jugulaire est de configuration en quatre points, et est maintenue dans la bombe comme suit :
- À l'aide d'une vis à tête hémisphérique fendu destinée à être utilisé avec un tournevis plat, fabriqué en acier anodisé en noir, cette vis est filetée sur la moitié de sa longueur et lisse vers la tête afin de pouvoir pivoter dans l'épaisseur de la bombe.
- La vis est maintenue à l'aide d'un écrou de forme hexagonal, aussi fabriqué en acier anodisé.
- L'écrou est inséré dans la patte de maintien de la jugulaire fabriqué en matière plastique noire. Cette patte, repliée sur elle-même, a sa face extérieure bombé et dont le logement dans lequel passe la vis est de forme hexagonale pour accueillir l'écrou. Ainsi bloqué, il permet de retenir la vis insérée depuis l'extérieur à l'aide d'un tournevis plat uniquement.
- La patte en plastique maintient à sa base repliée sur elle-même une boucle à double passant aussi fabriquée en plastique moulée de couleur noire. Cette boucle pivote dans la patte à l'instar d'une charnière.
- La jugulaire fabriquée en toile est maintenue dans ces quatre boucles fixées à chaque quart du casque.
![]() Ensemble de jugulaire, fixation en quatre points. |
![]() Revers. |
![]() Mentonnière, et clip de fermeture. |
![]() Boucle d'ouverture rapide "Side squeeze". |
![]() Boucle de maintien, envers/revers. |
La jugulaire est fabriquée à partir de bandes de toile en coton de couleur noire large de 2 centimètres. Elle est constituée de deux parties longues d'environ 32 centimètres dont les extrémités sont repliées sur elles-mêmes à deux reprises puis maintenues par un trait de couture. Cette surépaisseur est effectuée afin de ne pas s'échapper trop facilement des boucles maintenues dans la bombe. Un anneau en toile élastique est inséré à chaque extrémité afin de plaquer l'excédent de toile après réglage (cet anneau est à placer avant insertion de la jugulaire dans les boucles fixées dans la bombe). |
Les accessoires :
![]() Détails montage bande de rétention. |
![]() Vue à plat. |
|
![]() Bandes de rétention montées. |