
Hongrie
Casque Modèle 50/70
Fiche
- Dénomination : modèle 50/70.
- Caractéristique : amélioration du modèle 50.
- Destiné à une utilisation générale.
- Coiffe constituée de quatre pattes rembourrées.
- Jugulaire en cuir avec mentonnière maintenue en 4 points.
- Fabriqué à partir de 1970.
- Distribué à partir de 1970.
- Pays d'origine : Hongrie.
- Période d'utilisation : de 1970 aux années 2000.
- Matériau : acier.
- Poids : 1370 g (taille IV).
- Taille : 4.
- Couleur : vert kaki foncé satiné.

Historique
L'après première guerre mondiale ouvre une période paradoxale pour la Hongrie. D'une part, elle signe l'émancipation de la Hongrie de sa voisine autrichienne et le recouvrement de sa souveraineté. D'autre part, l'ancienne Hongrie royale se voit amputée de 32% de magyarophones et des deux tiers de son territoire, dont son accès à la mer, la totalité de ses mines d'or, d'argent, de mercure, de cuivre et de sel, cinq de ses dix villes les plus peuplées et entre 55% et 65% de ses forêts, voies ferrés, usines, canaux, de ses minerais de fer, de ses institutions bancaires et de ses terres cultivables, en vertu de l'application du traité de Trianon en 1920. Cette partition se fait au nom de deux principes : celui d'état-nation cher aux États-Unis et celui de la permanence des frontières cher aux géographes français. C'est ce dernier principe qui motive les congressistes à céder ainsi à la Tchécoslovaquie les rives septentrionales du Danube pourtant majoritairement peuplées de Hongrois, entre Bratislava et Košice. |
![]() Casque modèle 50. |






Constitution
La coque :
Peinture satinée.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |

Différence de forme et de teinte.
![]() Marquage taille (M III). |
Le casque hongrois modèle 50/70 conserve la forme du modèle 50, elle-même dérivée du casque Ssh 40 Russe. Il est fort probable qu'un certain nombre de casques modèle 50 ont été reconditionnés en modèle 50/70. |
Peinture granitée.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
On observe des exemplaires reconditionnés dans les années 90 où la peinture est appliquée de manière granitée afin de mieux réduire les reflets du soleil contrairement à la peinture satinée précédemment utilisée qui est trop brillante.
La coiffe :
![]() Tête de rivet. |
![]() Cerclage maintenu par des trous oblongs. |
![]() Jointure couverture cerclage. |
![]() Maintien patte de coiffe et bandeau de tête. |
![]() Fixation pattes de coiffe et bande latérale de la jugulaire. |
![]() Patte de coiffe et indication taille. |
![]() Lacet de réglage en profondeur. |
![]() Jointure bandeau de tête. |
![]() Autre type de coiffe avec similicuir beige. |
La coiffe constitue un des principaux changements avec le modèle 50. La coiffe constituée de trois pattes en toile rembourrées de crin de cheval est abandonnée au profit d'une coiffe fabriquée en similicuir et cuir montée sur un cerclage métallique.
Le cerclage est fabriqué à partir d'une bande métallique large de 30 millimètres et dont la longueur dépend de la circonférence intérieure de la bombe en fonction de la taille de celle-ci. Le cerclage comprend six trous oblongs pour le maintien dans la bombe à l'aide de rivets mécaniques dont la tête hémisphérique est matée à l'extérieur. Le cerclage est recouvert d'une bande de similicuir repliée sur le cerclage, cette bande étant cousue sur toute la longueur.
La coiffe se compose de quatre coussinets en forme de triangle isocèle dont les segments équidistants mesurent 12 centimètres. Ils sont fabriqués en cuir de couleur naturelle pour la face externe et en matière synthétique pour la face interne, qui peut être de différentes couleurs (brun, gris anthracite, beige... etc.). Chaque triangle en cuir et en similicuir est troué de 15 orifices répartis en quinconces afin de suivre la forme triangulaire des pattes de coiffe. Chaque patte de coiffe est rembourrée de mousse de couleur jaunâtre qui est retenue par couture périphérique des deux éléments en cuir et en similicuir.
A noter que cette mousse a tendance à mal vieillir en cas de stockage dans de mauvaises conditions. Elle durcit et finit par s'effriter.
La pointe de chacune patte est percée de deux trous, renforcés par des œillets métalliques de couleur marron pour le passage du lacet de réglage en profondeur. Ce lacet est fabriqué en coton tubulaire assez fin de couleur blanche dont les extrémités sont terminées par un ferret en matière plastique pour prévenir de l'effilochement.
La base des coussinets triangulaires est scindée en trois pattes dont les pattes latérales sont destinées à retenir le coussinet de coiffe au cerclage métallique à l'aide d'un rivet tubulaire. La patte centrale est destinée à retenir le bandeau de tête.
Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau large de 28 millimètres, fabriqué en cuir pour la face intérieure et en matière synthétique pour la face extérieure. Il est rembourré d'une bande de tissu synthétique épais et l'assemblage est effectué par un trait de couture pratiqué sur toute la périphérie. Le bandeau de tour de tête est maintenu à la coiffe par un trait de couture à la patte centrale de chaque coussinet de coiffe.
Le bandeau se règle à l'aide d'un lacet passant dans quatre trous fait à chacune des extrémités du bandeau donnant ainsi trois tours de tête possible.
Pour finir, la taille est souvent indiquée à l'aide d'un petit tampon à l'encre (de couleur rouge ou bleu) sur la surface en cuir d'un des coussinets de coiffe. La taille est indiquée à l'aide d'un chiffre romain : I, II, III ou IV.
La jugulaire :


Partie centrale avec mentonnière - envers/revers.


Partie centrale assemblée - envers/revers.
![]() Partie latérale droite - assemblage petits rivets. |
![]() Partie latérale gauche. |
![]() Partie latérale droite - assemblage gros rivets. |
![]() Partie latérale gauche. |
![]() Boucle à ardillon. |
![]() Autre type de boucle à ardillon. |
![]() Crochet de fermeture. |
La jugulaire constitue la seconde principale différence avec le modèle 50. Toujours fabriquée en cuir, elle est désormais maintenue dans la bombe en quatre points. Elle est maintenue au cerclage métallique de la coiffe à l'aide de rivets. Elle est retenue simultanément aux pattelettes arrières des pattes avant de la coiffe et au milieu des coussinets arrière de la coiffe.
Les parties latérales de la jugulaire sont formées d'une bande de cuir large de 18 millimètres pliée en V dont la pliure est solidarisée par deux rivets tubulaires retenant un morceau de cuir oblong à base plate. La pliure de ces éléments retient un élément métallique de la jugulaire : La partie latérale droite de la jugulaire comprend une boucle à ardillon de réglage, la partie gauche comporte le crochet plat de fermeture. La boucle à ardillon peut varier en fonction des fabrications ainsi que les rivets utilisés pour l'assemblage.
La fermeture s'effectue à l'aide de l'anneau présent sur la partie centrale de la jugulaire qui est constituée d'une bande de cuir retenant une boucle arrondie en enchapant sa base plate et dont la pliure est solidarisée par un rivet. Cette bande de cuir mesurant 25 centimètres possède 5 trous, donnant autant de possibilité de mise en longueur, et son extrémité libre est taillée en pointe. Elle retient une mentonnière constituée de deux morceaux de cuir rectangulaires de dimension 100 x 35 millimètres cousus ensemble. Ils retiennent un morceau de mousse rectangulaire (dimension 50 x 20 mm) par leurs coutures périphériques. Enfin, cette mentonnière est fendue à deux reprises pour le passage de la bande de cuir.
La conception de la jugulaire du casque modèle 50/70 reprend le principe de la jugulaire du casque tchèque modèle 29.
Le camouflage additionnel :
Couvre-casque vert uni.
![]() Vue à plat - envers. |
![]() Vue à plat - revers. |
![]() Couvre-casque en place. |
![]() Détails montage. |
Le premier couvre-casque employé sur le casque modèle 50/70 est de couleur vert uni. Il est constitué de quatre morceaux de toile de forme triangulaire cousus ensemble pour épouser la forme arrondie du casque. La base du couvre-casque est repliée sur elle-même et enchape un élastique pour assurer le maintien.
Chaque morceau de toile possède trois boutonnières renforcées par couture qui sont réparties aux trois sommets des panneaux triangulaires en toile.
Ce couvre-casque semble avoir été peu utilisé puisqu'aujourd'hui aucune archive photographique n'a été observée.
Couvre-casque camouflage M49/82.
![]() Vue à plat - envers. |
![]() Vue à plat - revers. |
![]() Couvre-casque en place. |
![]() Détails montage. |
Le camouflage hongrois utilisé le plus longtemps fut introduit en 1949 durant les premières années de l'ère communiste. Le motif M1949 se compose de formes brun rougeâtre et vert olive avec des bords flous sur une base brun-rosé. Bien qu'à l'origine, ce type de camouflage n'ait été utilisé que pour la production de toile de tente triangulaire, il fut aussi utilisé pour la confection de combinaisons camouflées, de tenues de pluie et sac à dos pour les troupes aéroportées.
Ce schéma de camouflage fut sensiblement modifié en 1982 pour donner le schéma de camouflage M1949/82. Ce schéma de camouflage fut très utilisé entre 1982 et 2000 par l'armée hongroise, les gardes-frontières, le personnel au sol de l'armée de l'air et les unités de lutte antiterroriste de la police.
Un couvre-casque arborant ce camouflage fut produit de conception similaire au couvre-casque vert uni à l'exception qu'il est démuni de boutonnière.
Couvre-casque camouflage M90.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
Le couvre-casque M1949/82 fut décliné en 1994 avec l'apparition du couvre-casque M90 adopté par l'armée hongroise. Composé de quatre couleurs, ce nouveau schéma de camouflage incorpore des formes noires, brun foncé et vert olive sur fond beige. La coloration est similaire aux motifs portés par la France, l'Italie, les États-Unis et d'autres pays à l'époque. Le schéma de camouflage M90 a probablement été adopté pour encourager l'adhésion de la Hongrie à l'OTAN.
Couvre-casque type DCU.
![]() Vue à plat - envers. |
![]() Vue à plat - revers. |
![]() Couvre-casque en place avec écusson de l'armée hongroise. |
![]() Détails montage. |
Durant une courte période en 2003, la Hongrie a produit des uniformes utilisant le schéma de camouflage 3-color, Desert de la tenue DCU ("Desert Camouflage Uniform") de l'armée américaine.
Ce schéma de camouflage est composé d'ondes horizontales beiges et brun terre sur fond sablonneux (d'où le surnom de "tache de café" par certains membres du personnel américain).
Ainsi on rencontre des couvre-casques dont la conception est identique à ceux précédemment décrit et l'observation de clichés de soldats hongrois déployés en Irak nous permet de dire qu'il existe une variante de ce couvre-casque munie d'une bande de toile périphérique.