Israël

Israël

Casque OR 201 - Type A

Fiche

  • Dénomination : OR 201.
  • Destiné à une utilisation générale.
  • Coiffe constituée d'une suspension de type Cradel, d'abord fabriqué en coton puis en nylon.
  • Jugulaire en web fixée en trois points avec mentonnière en cuir, d'abord reprise du casque HAST Mark II britannique, puis en nylon avec ouverture rapide.
  • Fabriqué à partir de 1976.
  • Distribué à partir de 1980.
  • Pays d'origine : Israël.
  • Période d'utilisation : de 1976 aux années 2010.
  • Matériaux : fibre de verre, puis en fibre aramide.
  • Poids : 1650 g.
  • Taille : 2 (medium ou large).
  • Couleur : vert olive granité.
Preview
Casque OR 201 fabriqué de 1976 à 1984.
Preview
Casque OR 201 fabriqué à partir de 1984.

Historique

L'état hébreux est devenu indépendant le 14 mai 1948, sur la base du partage du territoire de la Palestine décidé par l'Organisation des Nations Unis (ONU). Ce territoire était jusque-là sous le contrôle de la Grande-Bretagne. La naissance de l'état d'Israël fut l'aboutissement d'une longue lutte menée par les mouvements sionistes. L'indépendance fut acquise après une lutte particulièrement violente où ce nouvel état devait d'une part s'imposer aux yeux du monde arabe, mais aussi conquérir les territoires considérés comme appartenant à l'état hébreux.
La région étant administrée par l'Angleterre avant cet épisode sanglant, c'est bien évidemment avec beaucoup de matériel britannique laissé sur place que les troupes israéliennes furent au départ équipées, dont les forces armées étaient désignées par le terme "Tsahal", qui est l'abréviation "Zva Haganah Le'Israël" (signifiant force d'auto-défense d'Israël).
Dès le lendemain de l'indépendance, Israël se retrouva en guerre contre les pays arabes voisins qui refusaient le partage de la Palestine, où la nouvelle armée israélienne dû faire face aux troupes irakiennes, syriennes, libanaises, égyptiennes et jordaniennes.
C'est donc avec essentiellement de casques Mark II britanniques que fut équipé "Tsahal", et minoritairement de casques Mark III et Mark IV. L'ensemble de ces modèles équipant aussi les différentes troupes arabes luttant contre Israël.
Israël en sortit vainqueur de ce conflit étalé sur les années 1948-1949 avec un agrandissement de son territoire d'environ un tiers ce qui ne calma pas les tensions dans la région.
Du fait de ce climat géopolitique très instable, le pays connu une succession de conflits, d'abord en 1956 à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l'Égypte dirigé par Nasser, conflit mené aux cotés de la France et de la Grande-Bretagne, puis en 1967 durant la "guerre des six jours" une fois de plus contre l'Égypte mais aussi contre la Jordanie et enfin la guerre du Kippour en 1973 contre l'Égypte et la Syrie.
Dans le but d'équiper ses troupes, Israël fit appel à des diverses sources d'approvisionnement, équipant son armée avec du matériel hétéroclite : "Tsahal" est au départ majoritairement coiffé de casques de fabrication britannique (Mark II, Mark III, et Mark IV, mais aussi des casques HSAT Mark II) et sud-africaine (Mark II). Israël s'équipera par la suite de casques modèle 51 TTA acquis en petite quantité auprès de la France puis par la suite de casque US M-1. Une grande partie de ces casques sont issus des stocks de la seconde guerre mondiale (à l'exception des modèles conçus ou fabriqués après 1945) : souvent détériorés, ces casques furent souvent reconditionnés avec un remplacement de la coiffe par une suspension de type "Riddel" fabriquée avec les moyens du bord.
Au cours des années 1960, "Tsahal" débute l'harmonisation de ses équipements et se tourne vers le casque US M-1 déjà adopté par de nombreuses armées à travers le monde.
Israël reçut jusqu'à la fin des années 1960 différents modèles de casque US M-1 fonction des sources d'approvisionnement, soit par achat de stocks issus de la seconde guerre mondiale pour des modèles antérieurs à 1945 ou par importation pour des fabrications ultérieures. Afin de gagner en indépendance, Israël décida de produire son propre équipement et le premier casque fabriqué nationalement fut le casque M-1. Pour la fabrication de ce nouveau casque, beaucoup de coques de M-1 déjà en dotation furent récupérées et reconditionnées avant l'utilisation de casque lourd de fabrication israélienne. Le casque M-1 israélien se détache du casque M-1 de conception américaine par l'utilisation d'une jugulaire maintenue en trois points reprise du casque HSAT Mark II d'origine britannique. Le liner est repris sur le standard M1964 de l'armée américaine, avec une simplification généralisée à la majeure partie de la production par suppression de la bande nuquière fixée en trois points.
À partir de la fin des années 1960, la bombe en acier fut produite directement par Israël. Ce nouveau casque de fabrication nationale, fut alors désigné comme son modèle de base, sous la désignation "Kasda" M-1.
Le "Kasda" M-1 fut employé par "Tsahal" des années 1960 aux années 1980. Il est représentatif de la guerre du Kippour opposant Israël à une coalition menée par l'Égypte et la Syrie du 6 octobre au 24 octobre 1973.
Au cours des années 1970, Israël entrepris l'étude pour l'élaboration d'un casque en matière composite comme certains pays à travers le monde, notamment les États-Unis. Ces recherches furent menées par la société Orlite Enginnering & co créée le 12 novembre 1959 sous la forme d'une société privée constituée par une société locale et deux investisseurs américains. Cette société, spécialisée dans la fabrication d'éléments en fibre de verre, est racheté à 50% en 1965 (puis l'intégralité en 1977) par la firme IAI (Israël Aircraft Industries) et étend son activité aux domaines aéronautique et militaire.
Un prototype est présenté en 1976 par la firme Orlite, dont la bombe de forme arrondie est fabriquée en résine renforcé de fibre de verre. Ce casque est équipé d'une suspension de coiffe de type "Cradle" et d'une jugulaire maintenue en trois points, toutes deux de conception identique à celles employées dans le casque "Kasda" M-1. Adopté cette même année, la production de ce nouveau modèle commercialisé sous le nom de casque OR 201 se généralisera à partir de 1980. Il fera sa première apparition lors de la guerre du Liban débutée en 1975.

Kasda M-1.
"Kasda" M-1.

Le casque OR 201 est disponible en deux tailles conçues selon les mesures anthropométriques de l'université de Tel-Aviv.
Il fut principalement fabriqué par la firme Orlite Enginnering & co, et une partie de la production fut au départ confiée à la firme Tama ayant déjà produit des casques pour le compte de "Tsahal", notamment le liner du casque M-1.
Ce casque fut aussi exporté vers de nombreux pays tels que Chili, l'Irlande, le Nicaragua, l'Égypte, le Mexique, le Guatemala et le Venezuela. Il fut aussi adopté par l'Afrique du Sud qui fabriquera son propre modèle.
Le casque OR 201 sera par la suite modernisé en 1984 avec l'installation d'une nouvelle jugulaire à ouverture rapide et un changement de matériaux dans la confection de la coiffe. Ce nouveau modèle fut adopté à partir de 1985 par l'Irlande et fut aussi employé par l'armée roumaine notamment.
Le casque OR 201 fut une dernière fois modernisé au début des années 1990 par remplacement de la fibre de verre au profit de fibre aramide.
Il fut employé au sein de "Tsahal" jusqu'à l'adoption du casque OR 404 dont la forme est calquée sur le casque PASGT américain.

Casque OR 201.Casque OR 201.Casque OR 201.Casque OR 201.
Casque OR 201.Casque OR 201.Casque OR 201.Casque OR 201.
Casque OR 201.Casque OR 201.

Constitution

La coque :

Jusqu'en 1984 - modèle A.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Peinture texturée.
Peinture texturée.
Jointure jonc.
Jointure jonc.

La bombe du casque OR 201 est fabriquée en deux tailles (medium ou large). Elle est formée par succession de couches de toiles (de couleur blanche et dont les fibres sont translucides) de fibres de verre tissées pour former un tissu d'armure toile (ou taffetas). Ces couches de toiles de fibre de verre sont noyées dans une résine thermo-formable de type éthylcellulose de couleur noire. Cette résine est un dérivé de la cellulose dans lequel une partie des groupes hydroxyle des unités glucosiques ont été convertis en groupes éthoxyliques. Elle est fabriquée à partir de cellulose végétale (généralement issue de bois ou de coton), partiellement éthérifiée, après un traitement alcalin, par réaction avec du chloroéthane. Elle est pratiquement insoluble dans l'eau.
Cet ensemble est mis en place dans un moule puis mis en forme sous vide à haute pression. Après formation, la bordure de la bombe est découpée pour donner la forme définitive et est protégé par un jonc en caoutchouc de couleur noir jointif à l'arrière. Présentant une section en U, ce jonc est collé sur la bordure avant mise en couleur.
La bombe est percée de neuf trous, six pour l'installation de la suspension de coiffe de type "Cradle" et les trois autres pour la mise en place des pontets de jugulaire.
L'aménagement intérieur est installé avant mise en couleur, les têtes des rivets employés sont donc noyées sous la peinture. Le casque OR 201 est peint de couleur vert olive dont la peinture est texturée avec du sable fin pour obtenir un aspect granité afin de réduire les reflets du soleil.
Ce casque sera désigné comme modèle A dans les types de casque OR 201.

À partir de 1984 - modèle B et C.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Vue de biais.
Vue de biais.
Intérieur.
Intérieur.

Avec la première modernisation du casque OR 201 au cours de l'année 1984, la bombe subit de légères modifications. Le jonc en caoutchouc présente désormais une base arrondie. Seule la suspension de la coiffe est rivetée dans la bombe. Les passants de jugulaire sont désormais vissés. L'aménagement intérieur du casque est toujours installé avant mis en peinture du casque.
On note un changement de la résine employée dans la fabrication du casque OR 201 à la fin des années 1980. La couleur de celle-ci passe de la couleur noire à une couleur transparente procurant un aspect blanc à l'intérieur de la bombe. Ces modèles seront désignés comme modèle B (première révision) dans les types de casque OR 201.


Au début des années 1990, la fibre de verre est remplacée au profit de la fibre aramide jugée plus résistante. Les fibres de couleur beige jaune noyées dans une nouvelle résine procure une couleur vert foncé visible à l'intérieure de la bombe. Cette dernière révision du casque OR 201 sera désigné comme modèle C.

Les marquages.

Etiquette du fabricant (Orlite, 1980).
Etiquette du fabricant (Orlite, 1980).
Taille medium.
Taille medium.
Inscriptions liées à la fabrication.
Inscriptions liées à la fabrication.
Etiquette du fabricant TAMA, fabrication de 1976.
Etiquette du fabricant TAMA, fabrication de 1976.
Etiquette du fabricant Orlite, 1977.
Etiquette du fabricant Orlite, 1977.
Etiquette avec inscriptions raturées (exportation).
Etiquette avec inscriptions raturées (exportation).
Etiquette du fabricant Orlite, 1989.
Etiquette du fabricant Orlite, 1989.
Taille large.
Taille large.
Etiquette du fabricant Rabintex, 1994.
Etiquette du fabricant Rabintex, 1994.

Les casques OR 201 présentent des marques appliquées par le fabricant sous forme d'étiquettes papier collées au fond de la bombe que soit le fabricant. On retrouve ainsi des étiquettes appliquées par le fabricant Tama plastics industries, Orlite Enginnering & co puis Rabintex.
Ces étiquettes sont le plus souvent au nombre de deux où sont inscrit les informations suivantes en hébreux :

  • Logo de "Tsahal".
  • Modèle du casque (A, B ou C).
  • Date de fabrication (généralement sous la forme MM YYYY, peut être absente).
  • Numéro de série.
  • Numéro de nomenclature de l'équipement au sein de l'armée israélienne (ce numéro varie en fonction du type de casque, et de la taille).
Fabricant Numéro de nomenclature Date de fabrication Numéro de série Modèle Taille
Tama 410 ,406 ,152 07/1976   A M
Orlite 410-40-615-2   0026 A M
Orlite 410-40-615-2 11/1977 0356 A M
Orlite 410-40-615-2   1027 A M
Orlite 410-40-615-2 1980 1058 A M
Rabintex 410-40-617-9 01/1988 0518 B M
Orlite 410-40-618-7 03/1989 0517 B L
Rabintex 410-40-619-5 05/1994 0666 C L

Une seconde étiquette de forme rectangulaire indique la taille du casque en hébreux. On peut aussi rencontrer d'autres étiquettes de forme diverses liées à la production du casque.

Modèles destinés à l'export.

Etiquette en anglais pour l'exportation.
Etiquette en anglais pour l'exportation.
Taille en anglais pour l'exportation.
Taille en anglais pour l'exportation.
Etiquette spécifique au marché irlandais.
Etiquette spécifique au marché irlandais.

Le casque OR 201, quel que soit sa révision, fut exporté vers de nombreux pays à travers le monde. Ces fabrications présentent généralement des étiquettes imprimées en anglais. Le casque OR 201 type A, exporté principalement vers des pays d'Amérique du Sud présente des étiquettes dont les inscriptions sont soit hachurées, ou tout simplement repeinte en noir.
Les type B et C présentent des étiquettes spécifiquement imprimées pour l'exportation en langue anglaise. On note aussi l'existence d'étiquette spécifique à certains marchés, notamment à destination de l'Irlande. Ces étiquettes peuvent aussi avoir été appliquées par-dessus les étiquettes en hébreux.

La coiffe :

Jusqu'en 1984 - modèle A.

Tampon amortisseur avant, jointure du cerclage de la suspension.
Tampon amortisseur avant, jointure du cerclage de la suspension.
Tampon amortisseur arrière.
Tampon amortisseur arrière.
Amortisseur de fond de bombe.
Amortisseur de fond de bombe.
Tampon latéral.
Tampon latéral.
Suspension Cradle.
Suspension "Cradle".
Boucles de réglage.
Boucles de réglage.
Bandes entre-croisées constituant la suspension.
Bandes entre-croisées constituant la suspension.
Bandes entre-croisées constituant la suspension.
 

La coiffe du casque OR 201 reprend la suspension "Cradle" déjà employé dans le "Kasda" M-1. Cette suspension croisée est solidarisée contre les parois de la bombe à l'aide de plaques de maintien de forme circulaire directement rivetées. Ces plaques rondes sont fabriquées en laiton bronzé en noir.
La suspension est fabriquée à partir de bandes de toile de coton de type multipoint de couleur vert kaki larges de 25 millimètres. Ces bandes sont coupées au ciseau cranteur et la découpe est encollée pour éviter l'effilochement. La suspension est constituée d'un cerclage jointif à l'arrière par une couture carrée, sur lequel sont maintenues à l'avant par couture carrée les trois sangles de maintien en profondeur. Les trois sangles se croisent en leur milieu dans la doublure centrale de la sangle transversale. Ces bandes sont maintenues à l'arrière à trois boucles à double fente solidarisées par une petite patte de toile, elles-mêmes solidarisées par couture à l'arrière du cerclage de toile. La fente supérieure de chaque boucle est dentelée afin d'éviter que la bande de la suspension ne bouge.
Chaque intersection du cerclage et des sangles de maintien en profondeur, au centre de chaque couture carrée d'assemblage, est renforcée par un œillet métallique creux destiné au passage du rivet retenant la plaque de maintien circulaire et solidarisant la suspension à l'intérieur du casque.

Bandeau de tête, envers/revers.
Bandeau de tête, envers/revers.
Bandeau de tête, envers/revers.
Clips métallique de maintien.
Clips métallique de maintien.
Positionnement.
Positionnement.
Coiffe.
Coiffe.

Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tête reprenant le modèle employé dans le casque M-1. Il est constitué d'une bande de toile en coton de type multipoint de couleur vert kaki longue d'environ 75 centimètres, sur laquelle est cousue une bande de cuir fin de couleur clair. Cette bande de cuir est d'abord cousue sur le revers haut du bandeau, puis est cousue à la base de la bande de toile recouvrant ainsi la longueur supérieure.
Des encoches et des interstices sont pratiqués à intervalle régulier pour le passage des six agrafes métalliques permettant le maintien du bandeau sur la suspension du liner. A noter que les agrafes sont démunies d'ergots assurant un meilleur accrochage sur le cerclage en toile de la suspension.
Une extrémité du bandeau comporte la boucle de réglage à double fente, dont l'une est dentelée pour mieux assurer le réglage. L'autre extrémité du bandeau passe dans les deux fentes de cette boucle et se replie sur elle-même, dont la pliure est assurée par couture, empêchant ainsi cette extrémité de se dégager de la boucle.
La coiffe est complétée par plusieurs amortisseurs en caoutchouc, collés directement contre la paroi intérieure de la bombe. Deux de forme rectangulaire sont placés à l'avant et à l'arrière. Deux autres amortisseurs de forme carré sont placés de chaque côté de la coiffe, puis un dernier de forme circulaire placé au fond de la bombe.

À partir de 1984 - modèle B et C.

Tête de rivet.
Tête de rivet.
Suspension de type Cradel.
Suspension de type Cradel.
Rivet et plaque de maintien.
Rivet et plaque de maintien.
Boucle de réglage.
Boucle de réglage.
Bandeau de tour de tête.
Bandeau de tour de tête.

Boucle de réglage et agrafe de fixation.
Boucle de réglage et agrafe de fixation.
Vue de revers.
Vue de revers.
Agrafe de fixation.
Agrafe de fixation.
Détail passage.
Détail passage.
Amortisseur avant et arrière.
Amortisseur avant et arrière.
Amortisseur de fond de bombe.
Amortisseur de fond de bombe.
Amortisseur latéral.
Amortisseur latéral.
Amortisseur remplacé.
Amortisseur remplacé.
Coiffe.
Coiffe.

Pour les casques OR 201 fabriqués à partir de l'année 1984, pour les révisions B et C, la coiffe reste de conception identique au modèle A mais est désormais fabriquée à partir de bande de toile de nylon jugé plus solide que le coton.
La suspension de type "Cradle" reste identique, elle est désormais fabriquée à partir de bande de toile de nylon de couleur verte, et se rencontre aussi en noir pour des casques fabriqués à partir de la fin des années 1980.


La coiffe reste complétée de tampons amortisseur répartis à l'avant, à l'arrière, au fond et sur les côtés de la bombe. Ces tampons sont sensiblement modifiés puisque les côtés sont obliques. Le tampon amortisseur arrière présente désormais une échancrure pour permettre le rabattement de la boucle arrière retenant la jugulaire.
On observe aussi des réparations de ces tampons qui sont parfois remplacés par une bande de mousse néoprène collée en lieu et place de l'élément détérioré ou perdu.

La jugulaire :

Jusqu'en 1984 - modèle A.

Jugulaire, vue d'ensemble.
Jugulaire, vue d'ensemble.
Mentonnière, doublée de cuir.
Mentonnière, doublée de cuir.
Mentonnière, doublée de cuir.
 
Boucle de fermeture.
Boucle de fermeture.
Extrémité renforcée.
Extrémité renforcée.
Passant latéral et détails maintien.
Passant latéral et détails maintien.
Passant latéral et détails maintien.
 
Passant latéral et détails maintien.
 
Boucle arrière et passage jugulaire.
Boucle arrière et passage jugulaire.
Boucle arrière et passage jugulaire.
 
Détails fermeture.
Détails fermeture.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
Marquage Tsahal.
Marquage Tsahal.

La jugulaire du casque OR 201 est reprise à l'identique du casque M-1 de fabrication israélienne. Elle possède une topologie en trois points et reprends la conception de la jugulaire du casque HSAT Mark II de fabrication britannique. Elle est maintenue à trois pontets solidaires du casque, repris du casque M-1 israélien.
Les deux passants latéraux sont constitués d'une boucle rectangulaire dans laquelle coulisse une barre autobloquante (dentée à son sommet). Cette boucle est maintenue dans la bombe par une plaque métallique de forme rectangulaire aux largeurs arrondies enchapant la base de la boucle. Repliée sur elle-même, cette plaque est directement rivetée contre la paroi intérieure du casque.
Le passant arrière est une simple boucle rectangulaire, pivotant sur le même type de support maintenue de manière similaire.
La jugulaire est fabriquée à l'aide de deux bandes de toile forte de type "web" en coton, d'une largeur de 20 millimètres et dont de couleur vert olive (beige sable sur le casque M-1 israélien). Ces deux bandes se croisent sur une pièce de cuir de forme ovale constituant la mentonnière.
Trois extrémités sur quatre sont renforcées d'un empiècement métallique bronzé en noir (peint de couleur vert olive sur le casque M-1) afin d'éviter l'effilochement. La partie longue de la jugulaire, longue d'environ 65 centimètres, destinée à passer dans le passant arrière, possède une boucle rectangulaire à double fentes, aussi fabriquée en acier bronzé en noir (peint de couleur vert olive sur le casque M-1). Cette boucle permet la fermeture de la jugulaire à l'instar du casque de parachutiste britannique HSAT Mark II.
La seconde bande de toile, constituant la jugulaire, longue de 52 centimètres, se fixe latéralement aux passants autobloquants. La partie longue s'insère dans la boucle arrière du casque et se fixe à la boucle à double fente de la partie gauche.
Enfin, la jugulaire peut présenter un marquage appliqué au tampon encreur sur lequel on retrouve le symbole de "Tsahal".

À partir de 1984 - modèle B et C.

Tête de vis.
Tête de vis.
Passant latéral.
Passant latéral.
Passant arrière.
Passant arrière.
Mentonnière recto/verso.
Mentonnière recto/verso.
Jugulaire et anneau en cuir de maintien de l'excédent.
Jugulaire et anneau en cuir de maintien de l'excédent.
Boucle arrière.
Boucle arrière.
Système de fermeture.
Système de fermeture.
Système de fermeture - ouvert/fermé.
Système de fermeture - ouvert/fermé.
Patelette de protection.
Patelette de protection.
Jugulaire montée.
Jugulaire montée.

Principale modification de la révision du modèle B fabriqué à partir de l'année 1984, la jugulaire reprise du "Kasda" M-1 héritée du casque HSAT Mark II britannique est abandonnée au profit d'une jugulaire à ouverture rapide. Cette nouvelle jugulaire est fabriquée à partir de bande de toile de nylon large de 1,8 cm, de couleur verte.
Fabriquée en deux parties, la partie droite de la jugulaire est constituée d'une bande de toile de nylon, pliée en V et dont une des branches plus longue est destinée à être passé dans la boucle arrière et la plus courte à être inséré dans le passant latérale.
La pliure de cette bande comporte le clip de fermeture en plastique, dont le maintien est assuré par une forte couture triangulaire. Les deux branches en toile s'entrecroisent à environ 11 cm du clip de fermeture pour former la mentonnière. Afin d'adoucir le contact avec la peau, la mentonnière est doublée de cuir. Cette doublure est composée d'un rectangle de cuir cousu sur ses deux longueurs à la toile de nylon de la jugulaire. Contrairement à la jugulaire du modèle A, la mentonnière du casque OR 201 est désormais évidée. L'extrémité courte destinée à être fixée au passant latéral droit mesure environ 18 cm et a son extrémité pliée sur elle-même (sur environ 3 cm) et cousue. La bande de toile la plus longue, mesurant 40 cm et destinée à être passée dans le passant arrière du casque puis la boucle triangulaire de la partie gauche, comporte à son extrémité deux carrés de velcro cousus (velours et astrakan) destinés à maintenir une boucle coulissante en plastique permettant le réglage de la longueur.
La partie gauche de la jugulaire est constituée d'une simple bande de toile, longue de 18 cm, attenante à la boucle de fermeture. Cette boucle à ouverture rapide, fabriquée en plastique noir teinté dans la masse, retient le clip de fermeture par ses deux ergots. L'ouverture est effectuée par un bouton à presser afin de resserrer ces ergots et ainsi libérer le clip de fermeture.
Afin de protéger la peau du système de fermeture, celui-ci est doublé d'une large pièce de cuir. Cette doublure est composée d'un morceau de cuir plié en deux et découpé pour former une large forme hexagonale, dont les contours découpés sont cousus entre eux par une ligne de couture périphérique. Cette pièce est ensuite cousue à la bande de toile fixée au passant latérale du casque.
La boucle de fermeture comporte une fente pour le passage de la longue bande de toile de la partie droite de la jugulaire. La boucle coulissante en plastique est insérée sur cette bande après être inséré dans la boucle arrière du casque. L'extrémité de cette bande est passée dans la boucle de fermeture et enfin fixée par son extrémité velcro à la barre centrale de la boucle.
Les passants latéraux sont constitués d'une boucle métallique, dans laquelle coulisse une barre autobloquante, peinte en noir. La boucle métallique comporte un petit empattement en cuir, plié sur lui-même, et dont le maintien est assuré par un petit rivet mécanique. Cette patelette de cuir permet un réglage plus rapide de la jugulaire en libérant la pression appliquée sur la jugulaire assurant son maintien.

L'excédent de jugulaire est retenu par une boucle en cuir, fermée par un rivet, et glissée dans les bandes latérales avant d'être insérées dans les passants de jugulaire.
Les passants latéraux sont maintenus de chaque côté par un empattement en toile, plié sur lui-même et cousu, puis vissé dans la bombe avec une rondelle de maintien.
La boucle arrière, de forme rectangulaire fabriquée dans une tige d'acier, est maintenue par un empattement métallique formant une enchapure à sa base, et vissé à l'arrière du casque.

Le camouflage additionnel :

Couvre-casque.

Vue à plat, face à dominante verte avec élastique.
Vue à plat, face à dominante verte avec élastique.
Vue à plat, face à dominante brune.
Vue à plat, face à dominante brune.
Couvre-casque en place, vue de biais.
Couvre-casque en place, vue de biais.
Couvre-casque en place, vue de biais.
 

Il existe une multitude de couvre-casques pour les casques israéliens OR 201. Le couvre-casque employé sur les casques OR 201 constitue le seul élément bariolé du soldat de "Tsahal", l'armée israélienne étant équipée d'uniforme de couleur vert uni. Les couvre-casques sont généralement confectionnés dans du tissu filet de type "mesh" dont la surface est teintée de différentes couleurs. Ces couvre-casques sont généralement réversible avec un côté à dominante verte et une autre à dominante marron pour les environnements désertiques.
Ce type de couvre-casque est fabriqué à partir de quatre morceaux de toile triangulaire cousus en croix à partir du point sommital du casque. Un ourlet est pratiqué à la base pour le passage du lacet de serrage assurant le maintien sur le casque. Ce type de couvre-casque présente une bande élastique retenue sur sa périphérie, face à dominante verte uniquement. Ce bandeau est retenu par un trait de couture à l'avant et à l'arrière. Elle est retenue sur les côtés par une bande velcro l'enveloppant.

Autre modèle.
Autre modèle.
Vue arrière.
Vue arrière.
Etiquette.
Etiquette.

Un autre type de couvre-casque se rencontre, confectionné en deux parties assemblées sur l'axe transversal du casque. Ce couvre-casque est maintenu par de multiples bandes velcro se retenant à la suspension de la coiffe.

"Mitznefet".

Vue à plat, face à dominante verte.
Vue à plat, face à dominante verte.
Vue à plat, face à dominante brune.
Vue à plat, face à dominante brune.
Vue intérieure.
Vue intérieure.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Conditionnement.
Conditionnement.
Conditionnement.
 

Un couvre-casque très employé les soldats de "Tsahal" est le couvre-casque "Mitznefet" qui est constitué d'une charlotte en tissu filet de type "mesh" imprimé sur les deux faces (une à dominante verte et une autre à dominance brune), dont la base est parcourue par un élastique pour le maintien sur le casque.
Cette charlotte très large permet de casser la silhouette du casque et de simuler en quelque sorte une forme chaotique tel un petit buisson.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.