
Yougoslavie
Casque Modèle 59/85 expérimental
Fiche
- Dénomination : modèle 59/85 expérimental (85/97).
- Distribué à titre d'essai dans la nouvelle armée serbe.
- Coiffe constituée d'une suspension de type "Riddel" extractible.
- Jugulaire en toile avec mentonnière, fermeture par bouton pression.
- Insigne : autocollant.
- Camouflage : couvre-casque.
- Fabriqué à la fin des années 90.
- Distribué à la fin des années 90.
- Pays d'origine : Yougoslavie (Serbie).
- Période d'utilisation : de la fin des années 90 aux début des années 2000.
- Matériau : acier.
- Poids : 1200 g.
- Taille : unique.
- Couleur : vert kaki clair.

Historique
La Serbie cessa d'exister au lendemain de la première guerre mondiale avec son intégration au royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1918, qui deviendra en 1929 le royaume de Yougoslavie. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le royaume de Yougoslavie devient un état fédéral sous régime communiste dirigé par Josip Broz Tito. |
![]() Casque modèle 59/85. |
La nouvelle armée serbe est donc principalement coiffée de casques modèle 59/85 fabriqués en grand nombre par la société TRZH et aussi de casques composites modèle 89. Entre temps, l'armée a adopté le casque type PASGT américain et utilise le casque composite d'importation française. Ce nouveau casque fut rapidement fabriqué nationalement avec la création du casque modèle 97 par la société Dragic.

Casque M-97 fabriqué par la société Dragic.
Onéreux à produire, l'armée serbe ne peut être intégralement équipé de ces nouveaux casques et le casque modèle 59/85 étant disponible en importante quantité, il fut décidé de moderniser ce casque en changeant son aménagement intérieur par celui du nouveau casque Dragic M-97.
Quelques centaines d'exemplaires furent modifiés par la société Dragic à la fin des années 90 à titre d'essai par remplacement de la coiffe et de la jugulaire par celles du casque M-97. Ce casque, que l'on peut qualifier officieusement de casque modèle 85/97, ne fut pas adopté et les casques modèle 59/85 furent abandonnés lors de la dotation généralisée des nouveaux casques composites au cours des années 2000.


Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Peinture finement texturée. |
La bombe du casque modèle 59/85 d'essai reste strictement identique à celle du modèle 59/85. Pour revenir à son procédé de fabrication, elle est fabriquée en taille unique par emboutissage progressif d'une feuille d'acier. Après mise en forme de la bombe, la bordure du casque est découpée pour donner la forme finale du casque. La bordure tranchante est adoucie par meulage. |
Les insignes :
L'éclatement de la Yougoslavie débute en 1990 avec la dissolution de la ligue communiste yougoslave, entrainant par la suite la défection de la Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine puis de la Macédoine.
Suite au départ de ces états de la fédération yougoslave, l'armée yougoslave évolue passant d'un soutien idéologique communiste jusqu'en 1992 où la JNA ("Jugoslovenska Narodna Armija" : armée populaire yougoslave) devient la JA ("Jugoslovenska Armija") puis en 2003 avec la disparition de la Yougoslavie pour la Serbie-et-Monténégro jusqu'en 2006.
L'insigne des casques yougoslaves puis serbe-et-monténégrins évolue donc pour chacune de ces périodes :
1. "Jugoslovenska Armija" (insigne autocollant neuf) - 1992-2003.
2. Armée de terre Serbie-et-Monténégro - 2003-2006.
3. Marine Serbie-et-Monténégro (insigne autocollant neuf) - 2003-2006.
4. Armée de l'air Serbie-et-Monténégro (insigne autocollant neuf) - 2003-2006.
![]() 1 |
![]() 2 |
![]() 3 |
![]() 4 |
A noter que peu de ces casques furent produits et qu'il est fort probable qu'ils aient été desservis au sein de l'armée de terre uniquement.
La coiffe :
![]() Intérieur bombe. |
![]() Boucle de maintien de la suspension. |
![]() Détail fixation. |
![]() Bande de toile constituant la suspension. |
![]() Détail velcro des extrémités comportant les passants de jugulaire. |
![]() Suspension montée. |
![]() Pièces métalliques de maintien du cerclage de toile. |
![]() Détail maintien. |

Cerclage en toile et bandeau de tête solidaire.

Partie avant solidarisant le bandeau de tête au cerclage de toile.
![]() Bande de toile retenant le bandeau. |
![]() Boucles de réglage. |
![]() Coiffe. |
La coiffe est reprise du casque composite M97 fabriqué par la société Dragic et est adaptée afin d'avoir une conception semblable à celle du casque modèle 59/85 de type extractible. La suspension est de type "Riddel" et est composée de trois bandes de toile forte de couleur gris/vert maintenues dans la bombe à six boucles articulées à double passant maintenues sur des glissières métalliques soudées dans la bombe par trois points de soudure électrique. Toutefois, la suspension diffère de celle du modèle 59/85 et comporte désormais une extension de toile cousue comportant les boucles de maintien de la jugulaire. Les extrémités des bandes de toile constituant la suspension sur lesquelles sont cousues les passants de jugulaire comporte à leur dos un carré de velcro (partie velours) cousu, sans doute dans le but d'empêcher la bande de sortir trop facilement de la boucle de réglage et maintenir le point de fixation de la bande de toile. Afin de faire passer ces bandes de toile surépaissies, la fente non crantée de chaque boucle est élargie par un simple quart de tour de tournevis.
Etant donné que seules trois extrémités sur six des bandes de toile de la suspension pouvant être réglées, le réglage en profondeur s'effectue désormais à l'aide d'un lacet à nouer, alors que les bandes sont jointives par un anneau de toile sur le casque modèle 59/85.
Le cerclage de la suspension est indépendant de celle-ci et se fixe dans la bombe à l'aide de clips métalliques qui s'insèrent dans les glissières surmontant les boucles de maintien de la suspension, retenant une plaque de maintien triangulaire dans laquelle s'insère le support du bandeau de tête. Les pièces métalliques de maintien sont peintes de couleur similaire à la bombe, toutefois on note de légères différences de teintes attestant une récupération sur divers casques. Le cerclage est constitué d'une longue bande de toile de nylon de couleur gris/vert très pâle de dimension 3 x 72 cm. Une de ses extrémités est terminée d'une boucle à double passant pour le réglage de la circonférence.
Le maintien sur la tête est toujours assuré par un bandeau de tête qui est désormais solidaire du cerclage en toile de la suspension. Il est fixé à celui-ci par des passants fabriqués en toile synthétique de couleur vert kaki, repliés en trois et cousus sur leur longueur dans lesquels est glissé le cerclage en toile. Le bandeau de tête est inamovible du cerclage en toile réglable et est solidaire à celui-ci par les deux passants en toile avant qui sont cousus aux extrémités d'une bande de toile forte dont un fourreau central retient les pièces métalliques de fixation du cerclage.
Cet ensemble est maintenu dans la bombe par des plaques de maintien coulissantes retenues par une pièce plate repliée sur les côtés s'insérant dans les glissières de la bombe.
Fabriquée en taille unique, la coiffe ne comporte aucun marquage appliqué par le fabricant.
La jugulaire :

Jugulaire fixée en quatre points.

Mentonnière réglable, fermeture par bouton pression.
![]() Double passant arrière. |
![]() Passants latéraux. |
La jugulaire du casque modèle 59/85 d'essai est reprise du casque composite M-97 fabriqué par la société Dragic. La jugulaire standard du casque modèle 59/85 est abandonnée, toutefois les passants de jugulaire latéraux sont conservés, chacun d'eux fixé dans la bombe par trois points de soudure électrique. |
Ces deux bandes de la jugulaire sont ainsi fixées par simple passage dans les doubles boucles du double du point de fixation arrière du casque. Le maintien étant assuré par repli de la bande de toile de la jugulaire. La fixation latérale de la jugulaire s'effectue de manière identique à l'aide des bandes de toile d'une longueur totale de 16 centimètres.
La partie droite de la jugulaire comporte une extension de 33 centimètres maintenant la mentonnière et le système de fermeture par bouton-pression. La mentonnière est constituée d'une bande de toile forte, dont les extrémités se replient sur elles-mêmes afin de constituer deux passants, dans lesquels va passer l'extension de la partie droite. Cette extension se replie et se fixe à l'aide de "velcro" sur elle-même, en passant au préalable dans la boucle d'une petite partie de toile comportant la pression mâle du système de fermeture (le réglage de la longueur de la partie de la jugulaire passant sous le menton s'effectuant d'une manière identique au reste de la jugulaire). La partie gauche de la jugulaire, ne possédant pas d'extension de sa base, comporte uniquement la pression femelle.
A noter que les deux parties comportant le système de fermeture de la jugulaire comporte leurs parties intérieures doublées de "velcro" afin d'assurer un meilleur maintien.
Le camouflage additionnel :


Couvre-casque MD89, vue à plat et intérieur.


Couvre-casque MD89, vue de biais et détails maintien par lacets.
Le camouflage additionnel est assuré par le couvre-casque MD89 adopté à la fin des années 80 au sein de l'armée yougoslave.
Le schéma du camouflage MD89 arbore des tâches aux couleurs suivantes : noir, marron-chocolat, vert/gris, vert sur fond vert pâle. Ce couvre-casque est fabriqué à partir de deux morceaux de toile, dont la surface présente des incisions renforcées par couture pour l'ajout de branchages. Le maintien se fait avec quatre paires de petits lacets pour être noués à la suspension de la coiffe.
Les couvre-casques MD89 furent fabriqués en toile classique et plus tardivement en toile "ripstop", et possède pour la grande majorité une étiquette cousue par le fabricant au niveau des coutures d'assemblage. Cette étiquette indique l'année de fabrication et la raison sociale de l'entreprise. Quelques fois, cette étiquette est remplacée par un tampon encreur appliqué au revers du couvre-casque.