Slovaquie

Slovaquie

Casque PASR 3

Fiche

  • Dénomination : PASR-3.
  • Destiné à une utilisation générale.
  • Coiffe constituée d'une suspension "Riddel".
  • Jugulaire en toile avec mentonnière en typologie 3 points.
  • Fabriqué à partir de 2000.
  • Distribué à partir de 2000.
  • Pays d'origine : Slovénie/Slovaquie.
  • Période d'utilisation : de 2000 aux années 2010.
  • Matériau : fibre aramide.
  • Poids : 1370 g.
  • Taille : unique ?
  • Couleur : vert kaki foncé.
Preview

Historique

L'actuelle République Tchèque était autrichienne depuis 1526 tandis que la Slovaquie faisait partie de la Hongrie reconquise à la fin du 17ème siècle, toutes deux étant intégrées à l'Empire d'Autriche-Hongrie, démantelé au lendemain de la première guerre mondiale. À la suite du traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 et du traité de Trianon de 1920, la Slovaquie, les pays tchèques (Bohême, Moravie, Silésie tchèque), et jusqu'en 1939 la Ruthénie ont constitué de novembre 1918 au 31 décembre 1992 la Tchécoslovaquie.
Cette union politique, prônée à Versailles, accordée par le traité de Saint-Germain-en-Laye, démantelée par l'Allemagne nazie et reconstituée à la fin de la seconde guerre mondiale est partiellement artificielle : les pays tchèques, l'ancien Royaume de Bohême (ancienne possession autrichienne de l'empire Austro-Hongrois), située en Cisleithanie, formaient un pays plus développé et industrialisé avec une population largement déchristianisée, tandis que la Slovaquie (ancienne possession hongroise de l'empire Austro-Hongrois) située en Transleithanie, était plus rurale et profondément catholique. Par ailleurs, les langues tchèques et slovaques sont très similaires et comprises mutuellement (phénomène conforté à partir des années 1950 par une première chaîne de télévision d'État bilingue).
L'autonomie slovaque et ruthène reste longtemps un rêve, exception faite des années 1938 - 1939, quand les Slovaques profitent du chaos consécutif aux accords de Munich pour proclamer l'autonomie du pays. En effet, en 1939, un État indépendant (République Slovaque) dirigé par Monseigneur Tiso est créé à la suite de la pression exercée par Hitler qui menace de donner la Slovaquie aux Hongrois. Cet État sera largement inféodé au Troisième Reich.
Le pays redevient indépendant au 1er janvier 1993, trois ans après la "Révolution de Velours" de 1989 qui mit fin au régime communiste imposé par le "coup de Prague" de février 1948. Une tentative de fédéralisme prôné par le "Printemps de Prague" de 1968 fut interrompue brutalement en août de cette année par l'Union soviétique et ses alliés. Depuis l'indépendance, le pays a poursuivi une politique d'intégration du pays dans les institutions internationales ; la Slovaquie fait partie de l'OTAN depuis le 29 mars 2004, et de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004. En 2005, le pays fut élu pour la première fois au Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'euro est sa monnaie depuis le 1er janvier 2009.
Les relations entre la Slovaquie et la République tchèque ont été établies le 1er janvier 1993, le jour où la Tchécoslovaquie a été dissoute, entité que les deux pays avaient constituée entre 1918 et 1993.
Les deux pays ont 197 km de frontière commune ; il y a environ 200 000 Slovaques habitant en République tchèque, et environ 45 000 Tchèques en Slovaquie.
Ces relations sont généralement considérées comme "cordiales", voire "très bonnes" et les deux pays font partie de l'OTAN, de l'Union Européenne.
Bien que ces deux pays soient très proches, et qu'avant la dissolution de la Tchécoslovaquie ils partageaient une armée commune membre du pacte de Varsovie, la Slovaquie développa sa propre armée sur une fondation tchèque. C'est donc tout naturellement que la Slovaquie commença le développement de sa propre armée avec du matériel tchèque, avec notamment le casque Vz 53 qui équipera l'embryon de l'armée slovaque jusque dans les années 2000.
Avec l'avènement des matières composites à la fin des années 80, qui se développera parmi l'ensemble des armées de l'OTAN, la Slovaquie se tourna vers la société slovène Veplas ("Velenjska plastica", dont les origines remontent à 1948, et qui fut fondée en 1978 par la fusion des sociétés Galip Sostanj et Velenje. Veplas est à l'heure actuelle le leader slovène dans le domaine des matériaux composites) pour la fabrication d'un casque en matière composite. Ce casque fut conçu sur la base du casque Veplas T-91 équipant l'armée slovène, et fut créé en 2000 sous la désignation PASR-3. Il équipa l'armée slovaque jusqu'au milieu des années 2000.
L'armée slovaque est forte de 23 350 hommes actifs et de 26 700 réservistes. En mars 2004, la Slovaquie intègre l'OTAN. En 2006, l'armée slovaque se transforme en une organisation entièrement professionnelle et la conscription est abolie. Elle participera à l'intervention de l'OTAN en Irak et à diverses opérations de maintien de la paix sous mandat ONU.

Casque Vz 53 3ème type.
Casque Vz 53 3ème type.
Casque PASR3. Casque PASR3.
Casque PASR3. Casque PASR3. Casque PASR3.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Jointure jonc.
Jointure jonc.

La bombe du casque Veplas PASR-3 est formée par succession de couches de toiles de fibres d'aramide tissées, pour former un tissu d'armure toile (ou taffetas). Ces couches de toiles d'aramide sont noyées dans une résine balistique thermo-formable puis mises en forme dans un moule sous vide.
Le casque PASR-3 semble avoir été fabriqué en taille unique à l'instar du casque slovène T-91. Une fois matricé, les excès de fibres d'aramide noyées dans la résine sont ébavurés afin d'obtenir la silhouette définitive du casque. Le casque PASR-3 a une forme dérivée du casque slovène T-91 mais ses côtés sont plus bombés et procurent un volume plus important au niveau des oreilles.
La coque est percée des six trous périphériques destinés à la fixation de l'aménagement intérieur du casque (coiffe et jugulaire) maintenu à l'aide de vis et écrous, dont le maintien est assuré par des plaques métalliques de forme triangulaire.
La bordure brute du casque est protégée à l'aide d'un jonc en caoutchouc au profil carré et jointif à l'arrière puis le casque est peint de couleur vert kaki foncé de manière finement texturée à l'extérieur afin de réduire les reflets du soleil. La peinture est appliquée sur le casque jonc en place, jonc préalablement masqué avec du ruban adhésif.

Modèle ONU.

Vue de biais.
Vue de biais.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

On note la fabrication de casques PASR-3 de couleur bleue pour le compte des troupes slovaques déployées sous mandat ONU.

La coiffe :

Intérieur bombe.
Intérieur bombe.
Vis/écrous relieurs avec plaques.
Vis/écrous relieurs avec plaques.
Suspension de type Cradle - envers.
Suspension de type Cradle - envers.
Revers avec bande auto-agrippante de réglage.
Revers avec bande auto-agrippante de réglage.
Etiquette du fabricant.
Etiquette du fabricant.
Détail mise en place plaque de maintien.
Détail mise en place plaque de maintien.
Bandeau de tour de tête.
Bandeau de tour de tête.
Suspension en place.
Suspension en place.
Agrafe de maintien du bandeau.
Agrafe de maintien du bandeau.
Coiffe.
Coiffe.

La coiffe est constituée d'une suspension de type "Riddel" reprise du casque slovène T-91, elle-même inspirée du casque PASGT américain.
Elle est constituée d'une bande de toile forte en nylon d'une longueur d'environ 84 centimètres, rejointe à l'arrière. Quatre bandes de toile forte en coton sont cousues sur le cerclage en toile (2 bandes de 12 centimètres et 2 bandes de 24 centimètres).
La bande de toile avant de la suspension a sa base pliée en deux et cousue pour former un fourreau pour le passage du lacet de réglage en profondeur de la coiffe. Les deux bandes latérales, pliées en V, ont leurs extrémités cousues en biais aux points de fixation latéraux de la coiffe. Enfin, la bande arrière comporte au dos une bande velcro (coté velours) cousue. Ces bandes se rejoignent par un lacet, sur lequel est insérée une bande auto-agrippante de type "velcro" (côté crochets) par le biais de deux œillets métalliques afin de se fixer sous la bande arrière de la suspension et permettant ainsi le réglage en profondeur de la coiffe.
Chaque point d'intersection entre le cerclage de toile synthétique et la suspension en toile de coton est pourvu d'un trou pour le maintien de la suspension dans la bombe. La fixation de la coiffe dans la coque est assurée par des vis et des écrous circulaires, maintenant une plaque de forme triangulaire, plaquant ainsi la suspension contre la coque. Ces éléments étant rajoutés après la mise en peinture, sont préalablement peints de couleur vert kaki foncé côté extérieur uniquement.
Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tour de tête, calqué sur la "headband" américaine, d'une longueur d'environ 65 centimètres, qui est constitué d'une bande de cuir brun cousue sur une bande de toile forte en coton. L'extrémité gauche du bandeau comporte une boucle à double passant, peinte en verte, permettant le passage de l'autre extrémité et ainsi du réglage du tour de tête. Le bandeau est fixé au cerclage de la suspension grâce à six clips métalliques peints en noir.
Enfin, le cerclage de la coiffe comporte une étiquette en toile blanche cousue sur les côtés et sur laquelle est imprimé la raison sociale du fabricant VEPLAS, et où sont notés au stylo la désignation du casque PASR-3 et la date de fabrication (mois/année, dont les trois premiers chiffres de l'année sont imprimés).

La jugulaire :

Passants latéraux.
Passants latéraux.
Passant arrière.
Passant arrière.
Maintien passant latéral.
Maintien passant latéral.
Fixation passant arrière.
Fixation passant arrière.
Jugulaire en deux parties.
Jugulaire en deux parties.
Point de liaison.
Point de liaison.
Mentonnière - envers/revers.
Mentonnière - envers/revers.
Point de fixation latérale et boucle de réglage arrière.
Point de fixation latérale et boucle de réglage arrière.
Jugulaire installée.
Jugulaire installée.

La jugulaire du casque PASR-3 est de typologie trois points à l'instar du casque T-91 produit par la société Veplas. Cependant, contrairement au modèle slovène, la jugulaire du PASR-3 coulisse sur l'arrière dans un fin anneau rectangulaire aux côtés arrondis (de dimension 30 x 10 millimètres) enchapé dans un morceau de toile de coton replié sur lui-même et dont la pliure est solidarisée par une couture carrée. Le centre de ce carré est troué pour maintenir cet élément à l'aide du point de fixation arrière de la suspension de la coiffe. Dans un souci de solidité, la plaque triangulaire de plaquage est installée base vers le haut afin de mieux maintenir la boucle contre la paroi du casque.
La jugulaire est maintenue latéralement de chaque côté du casque par une double boucle en fil d'acier de forme rectangulaire (de dimension 24 x 13 millimètres) toutes deux enchapées à la base par une bande de toile de coton longue de 20 centimètres repliée sur elle-même et dont la pliure est solidarisée par un trait de couture appliqué sous la double boucle.
L'extrémité opposée est trouée pour être maintenue simultanément à la suspension de la coiffe aux points de fixation latéraux avant du casque.
La jugulaire en elle-même est composée de deux parties se joignant par une boucle à ouverture rapide : tout d'abord la mentonnière constituée de deux bandes de toile forte, une placée horizontalement pliée en deux et une autre en arc de cercle pour former la mentonnière. La bande horizontale enchape les extrémités de la bande en arc de cercle et sont toutes doublées face contre peau d'une bande de cuir non tanné. La mentonnière reçoit côté droit le crochet de fermeture en plastique et de l'autre côté une boucle en matière plastique noir de forme pentagonale à trois fentes. L'ensemble est solidarisé par les coutures périphériques de la doublure en cuir de la mentonnière.
La boucle en plastique en forme de pentagone retient la seconde partie de la jugulaire qui est constituée de la boucle de fermeture munie de deux fentes. L'une d'elles retient une bande de toile d'une longueur de 15 centimètres enchapant la boucle de fermeture de la jugulaire et dont l'enchapure est solidarisée par un trait de couture. L'extrémité opposée est repliée sur elle-même à trois reprises puis solidarisée par un double trait de couture. Cette bande de toile est destinée à être insérée dans le passant latéral gauche du casque. La seconde fente de la boucle de fermeture retient une longue bande de toile mesurant environ 65 centimètres maintenue par une boucle à double passant dont la barre centrale est enchapée dans la toile puis cousue. L'extrémité libre est pliée de manière identique à l'autre bande de toile.

Cette bande de toile est destinée à être insérée dans le passant arrière du casque puis à être insérée en formant un V dans la boucle pentagonale retenue sur la mentonnière et enfin par le passant latéral droit du casque. Le réglage de la jugulaire s'effectue en jouant sur la longueur de cette bande de toile pour le côté droit et sur la longueur de l'autre bande de toile plus petite retenue avec la boucle de fermeture.


On note aussi l'utilisation de jugulaires fabriquées en toile de nylon de couleur noir et pour lesquelles les extrémités libres sont renforcées d'un empiècement métallique.

Le camouflage additionnel :

Couvre-casque Vz 93 "Woodland".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

Le premier modèle de couvre-casque à avoir été employé avec le casque PASR-3 fut le couvre-casque Vz 93 de conception tchécoslovaque arborant un schéma de camouflage de type "Woodland" repris du modèle américain pour la tenue Vz 85 de l'armée tchécoslovaque.
Ce couvre-casque fut produit par la société H&M DONATEX basée à Rožňava actuellement située en Slovaquie. Il fut fabriqué principalement à partir de trois morceaux de toile imprimés en Woodland. La toile employée peut être de type popeline (tissé lisse) ou Ripstop (tissu anti-déchirure conçu par alternance de fils de renfort tissés à intervalles réguliers en hachures croisées) et les morceaux de toile sont cousus longitudinalement par un trait de couture droit complété d'un surfilage en zigzag au niveau de la découpe des morceaux de toile. Le morceau de toile central est pincé à trois reprises de chaque côté afin d'épouser au mieux la forme arrondie du casque. Les panneaux latéraux sont renforcés d'un trait de couture vertical.
La base du couvre-casque est repliée sur elle-même sur toute la périphérie pour former un ourlet pour le passage du lacet de maintien du couvre-casque dont les extrémités sont jointives à l'arrière. La zone d'ouverture de cet ourlet est d'ailleurs renforcée d'un morceau de toile rectangulaire.
Ce couvre-casque comporte une étiquette en toile maintenue par la couture assemblant le pan transversal et un pan latéral du couvre-casque et sur laquelle sont imprimées la raison sociale et la localité du fabricant. On peut rencontrer le symbole de l'armée tchèque (deux glaives croisés) surmontant les deux derniers chiffres de l'année de fabrication appliqué au tampon encreur de couleur noire.

Etiquette du fabricant.
Etiquette du fabricant.
Tampon d'acceptation - 1993.
Tampon d'acceptation - 1993.

Ce couvre-casque est volontairement grand afin de s'appliquer initialement sous la coiffe du casque Vz 53 en formant une jupe.
Ceci n'étant pas disponible sur le casque PASR-3, ce couvre-casque était mis en place en démontant la suspension du casque puis en remontant celle-ci par-dessus la toile du couvre-casque ainsi plaquée contre les parois du casque et laissant apparaître les têtes de vis de fixation à l'extérieur.

Couvre-casque Vz 93 "Desert"

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue intérieure.
Vue intérieure.
Tampon du fabricant.
Tampon du fabricant.

Le couvre-casque Vz 93 fut aussi décliné en version désert pour milieux désertiques. De conception identique au modèle Woodland, ce modèle de couvre-casque semble n'avoir été fabriqué qu'en toile popeline (tissé lisse). La toile employée est teintée uniquement en surface de couleur sable (revers blanc) sur laquelle sont imprimées des taches de couleur brun ocre. Ce couvre-casque fut aussi produit par la société H&M DONATEX basé à Rožňava identifiant sa production par un tampon à l'encre appliqué sur l'ourlet de passage du lacet de maintien.
La mise en place de ce couvre-casque s'effectue de manière identique au couvre-casque précédemment décrit.

Couvre-casque Vz 97 "Desert".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

Le couvre-casque Vz 93 fut décliné en 1997 par l'armée slovaque en une nouvelle version sur fond beige à tache sensiblement plus grande de couleur brune. Ce couvre-casque, plus adapté au casque PASR-3, est de taille plus réduite que le modèle Vz 93 ce qui permet un montage sans avoir à démonter la coiffe du casque.
Cette modification concernera aussi le modèle "Woodland" et les deux versions seront toutes deux produites en toile de coton de type popeline.

Couvre-casque Vz 97 "Forrest".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

En 1997, le motif "Woodland" est sensiblement modifié pour donner le schéma de camouflage "Forrest" de l'armée slovaque. Avec ce nouveau schéma de camouflage apparaît un nouveau modèle de couvre-casque qui sera parfaitement adapté aux casques Vz 53 et PASR-3. Il est fabriqué à partir de quatre morceaux de toile triangulaire assemblés en croix à partir du point sommital et peut être exclusivement en coton, ou composé à moitié de coton et de polyester. L'assemblage est effectué par un trait de couture droit complété d'un surfilage en zigzag au niveau de la découpe des morceaux de toile. La base de ce couvre-casque est parcourue d'un élastique enfermé dans un ourlet pratiqué sur toute la périphérie.
Ce modèle de couvre-casque, aussi décliné en camouflage pour environnement désertique calqué sur le couvre-casque Vz 97 "Desert", fut fabriqué par la société Fortuna identifiant sa production par une étiquette en toile maintenue sur un des traits de couture assemblant le couvre-casque. Sur cette étiquette sont indiquées la raison sociale du fabricant, la consistance de la toile employée, les instructions de lavage et enfin la date de fabrication sur quatre chiffres accompagnés des glaives croisés, symboles de l'armée slovaque à l'instar de l'armée tchèque.

Etiquette du fabricant.
Etiquette du fabricant.
Autre type.
Autre type.
World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.