
Slovénie
Casque T-91
Fiche
- Dénomination : Veplas T-91.
- Destiné à une utilisation générale.
- Conçu par la société Veplas.
- Coiffe constituée d'une suspension de type Riddel, reprise du casque modèle 89.
- Jugulaire fixée en trois points, fermeture à l'aide d'une bande velcro.
- Insigne : autocollant.
- Camouflage par couvre-casque.
- Fabriqué à partir de 1991.
- Distribué à partir de 1991.
- Pays d'origine : Slovénie.
- Période d'utilisation : de 1991 aux années 2000.
- Matériau : fibres d'aramide.
- Poids : 1095 g.
- Taille : unique.
- Couleur : vert kaki foncé satiné, puis texturé.

Historique
L'histoire du peuple slovène est une succession de conquêtes par différentes puissances étrangères qu'elles soient Austro-hongroise, Française, Italienne ou Ottomane. Le territoire de l'actuelle Slovénie commence à partir du 9ème siècle à passer de main en main au gré des invasions des puissances voisines et reste sous la domination des Hasbourgs d 14ème siècle à 1918. Intégré au sein de l'empire Austro-hongrois, c'est aux cotés des forces centrales qu'un grand nombre de Slovènes combattent. |
![]() Casque modèle 89 yougoslave. |
![]() Insigne de l'armée slovène. |
Suite à cette déclaration, le pouvoir centrale décide l'intervention de la JNA afin d'éviter l'éclatement de la Yougoslavie. Il s'en suit un conflit de 10 jours entre le nouvel état slovène et le pouvoir centrale yougoslave, dont les forces slovènes ressortent triomphantes, obtenant ainsi l'indépendance du pays. |
La création et la fabrication d'un casque de conception slovène furent donc demandées auprès de la société Veplas ("Velenjska plastica"). Cette société, dont les origines remontent à 1948, fut fondée en 1978 par la fusion des sociétés Galip Sostanj et Velenje. Veplas est à l'heure actuelle le leader slovène dans le domaine des matériaux composites. Ce premier casque, créé en 1991, fut fabriqué en matière composite à partir de fibres d'aramide (dérivées du Kevlar) à l'instar du casque modèle 89 yougoslave. Désigné comme Veplas T-91, ce modèle équipe rapidement l'ensemble de l'armée slovène et fut utilisé jusque dans les années 2000.
Après 1993, l'armée slovène dépendait du service militaire obligatoire dont les conscrits recevaient 6 à 7 mois d'entraînement. En 2003, le gouvernement slovène abolit la conscription dès le mois de juillet 2004, les forces armées slovènes ont presque été complètement réorganisées en une armée professionnelle basée sur des volontaires. Actuellement, il y a approximativement 7600 troupes d'active et près de 1700 en réserve. L'armée slovène est composée de trois brigades, la 1re et la 72e ainsi que d'une brigade aérienne et de défense aérienne. En plus de ces unités aériennes, l'armée slovène comprend aussi une unité navale, mais ces deux composantes aériennes et navales sont subordonnées à l'armée slovène.
Une réorganisation majeure des forces armées slovènes est actuellement en cours avec comme objectif de les transformer d'une force de défense territoriale à une force pouvant être déployée principalement pour des missions de maintien de la paix.






Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |


Exemplaire muni de son jonc en caoutchouc de protection.
![]() Insigne de l'armée slovène, peinture texturée. |
![]() Bordure du casque et différence d'épaisseur. |
La bombe du casque Veplas T-91 est formée par succession de couches de toiles de fibres d'aramide tissées, pour former un tissu d'armure toile (ou taffetas). Ces couches de toiles d'aramide sont noyées dans une résine balistique thermo-formable puis mises en forme dans un moule sous vide. |
Le casque est peint de couleur vert kaki foncé, de manière satinée dans un premier temps, puis de manière texturée à l'extérieur afin de réduire les reflets du soleil.
Afin de protéger la bordure brute du casque, un jonc en caoutchouc de type joint de portière de véhicule, ou un jonc profilé en U, peut être placé sur la bordure du casque. Ce jonc en caoutchouc est souvent retiré lorsque le casque est utilisé avec un couvre-casque, le jonc gênant sa mise en place. Cependant, on trouve des cas d'utilisation par-dessus le couvre-casque.
L'avant du casque arbore le symbole des forces armées slovènes, appliqué à l'aide d'un adhésif rond transparent sur lequel sont imprimées deux épées croisées, sur lesquelles se superpose une flamme aux couleurs de la Slovénie. Il s'agit d'une représentation du mont Triglav d'argent, plus haut sommet de la Slovénie.
La coiffe :
![]() Intérieur coque. |
![]() Plaque de maintien, vis et écrou. |
![]() Point d'ancrage et d'assemblage de la suspension. |
![]() Suspension Riddel - face. |
![]() Suspension Riddel - revers. |
La coiffe est de type "Riddel" et est identique à celle utilisée dans le casque yougoslave modèle 89, elle-même inspirée du casque PASGT américain. |
![]() Lacet de réglage et bande velcro de maintien. |
![]() Bandeau de tête. |
![]() Boucle de réglage. |
![]() Clip de maintien. |
![]() Suspension Riddel munie du bandeau de tête. |
![]() Point de fixation de la coiffe. |
![]() Coiffe. |
Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tour de tête, calqué sur la "headband" américaine, d'une longueur d'environ 65 centimètres, qui est constitué d'une bande de cuir brun cousue sur une bande de toile forte en coton, le tout rembourré d'une épaisse bande de feutre. L'extrémité gauche du bandeau comporte une boucle à double passant, peinte en verte, permettant le passage de l'autre extrémité et ainsi du réglage du tour de tête. Le bandeau est fixé au cerclage de la suspension grâce à six agrafes métalliques peintes de couleur verte, reprises du casque yougoslave modèle 59/85.
La jugulaire :

Jugulaire, pièce en plastique de jointure et point de fixation.
La jugulaire du casque Veplas T-91 a une topologie en trois points. Elle est constituée de deux bandes de toile, large de 2,5 cm pour environ 33 cm de long. Ces bandes de toile comporte une pièce en plastique noir pourvue de trois fentes, de forme pentagonale. Ces pièces permettent aux bandes de toile de former deux V, du point de fixation arrière de la coiffe, aux points de fixation latéraux avant de la suspension. Chaque extrémité comporte un trou pour être fixée dans la bombe en même temps que la suspension de coiffe.
Une troisième bande de toile, longue de 42 cm environ, est cousue à la pièce en plastique placée sur la partie droite de la jugulaire. A sa base est cousue une bande velcro velours et son extrémité libre comporte une bande velcro crochet permettant la fermeture de la jugulaire, après être passée dans la pièce en plastique gauche. L'extrémité de cette bande de toile est par ailleurs repliée et cousue afin de ne pas s'échapper de cette pièce en plastique.
Le camouflage additionnel :
![]() Couvre-casque arborant le camouflage "Amoeba". |
![]() Maintien par bordure élastique. |
![]() Couvre-casque, vue à plat. |
![]() Couvre-casque, intérieur. |
Avec l'introduction des nouveaux uniformes au sein des forces armées slovènes en 2003, arborant le schéma de camouflage "Amoeba" (calqué sur le camouflage yougoslave MD89), un couvre-casque fut créé pour le casque Veplas T-91.
Ce couvre-casque est constitué de trois morceaux de toile cousus ensemble longitudinalement. La base du couvre-casque est cousue sur elle-même pour former un ourlet dans lequel est passé une bande élastique assurant le maintien sur le casque.
Enfin une bande élastique large de 2 cm, recouverte d'un fourreau en toile bariolée maintenu par deux lignes de couture parallèle, est cousue à intervalle régulier de 7,5 cm, à partir des deux lignes de coutures assemblant le morceau de toile centrale du couvre-casque. Cette bande de toile élastique, destiné à maintenir du camouflage supplémentaire, est cousue de telle sorte à épouser la forme du casque, en suivant le décrochage de la visière.
Souvent, le jonc en caoutchouc du casque est supprimé afin de permettre la pause du couvre-casque taillé au plus juste. On rencontre cependant des cas d'utilisation du jonc par-dessus le couvre-casque, protégeant ainsi le couvre-casque de l'usure prématurée engendrée par la bordure du casque.
Aussi, on note des cas d'application du grade appliqué au feutre à l'avant du couvre-casque.