Suède

Suède

Casque Modèle 26

Fiche

  • Dénomination : Casque modèle 26 ("stålhjälm m/26").
  • Destiné à la "Luftskyddsinspektionen", la police, et divers services auxiliaires. Puis utilisé par l'armée durant la seconde guerre mondiale et enfin reversé à la "Civilförsvarsstyrelsen".
  • Coiffe constituée de trois pattes en cuir rembourrées de crin de cheval.
  • Jugulaire en cuir avec fermeture par boucle à ardillon.
  • Camouflage par couvre-casque.
  • Insigne peint puis appliqué par décalcomanie ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.").
  • Fabriqué à partir de 1926.
  • Distribué à partir de 1926.
  • Pays d'origine : Suède.
  • Période d'utilisation : de 1926 aux années 1970.
  • Matériaux : acier chromé-nickelé.
  • Poids : 1200 g.
  • Taille : 3 (66, 69 ou 72 centimètres de circonférence).
  • Couleur : gris/vert, bleu marine pour les forces aériennes ou noir pour la police.
Preview
Casque modèle 26 de la "Luftskyddsinspektionen".

Preview
Casque modèle 26 reversé à l'armée durant la seconde guerre mondiale.

Preview
Casque modèle 26 reversé à l'armée de l'air.

Preview
Casque modèle 26 de la police.

Historique


A peine le projet du casque modèle 21 finalisé en 1923 avec la version finale du casque modèle 21, que l'usine sidérurgique Eskilstuna Stålpressnings AB située à Eskiltuna lança l'étude d'un nouveau modèle dans la principale optique de réduire le poids du modèle en dotation dans l'armée. Ainsi naquirent deux projets portant les numéros 103 et 105 :
- Le projet N°103 reprenait la forme générale du casque modèle 21 à bord haut ("high") avec une suppression de l'insigne frontal et un jonc en acier rapporté.
- Le projet N°105 reprenait la forme du projet N°3 avec une visière avant et arrière moins développée. Afin de réduire le poids, le cerclage métallique supportant la coiffe est supprimé.
Suite à la comparaison des modèles 103 et 105 à des modèles étrangers, ceux-ci obtinrent des résultats nettement supérieurs en raison de l'adoption d'un nouvel alliage dans la fabrication par les usines Eskilstuna : l'acier chromé-nickelé.
Protégeant davantage la tête que le modèle 105, c'est le modèle 103 qui fut adopté en 1926 prenant ainsi la désignation de casque modèle 1926 en rapport à son année d'adoption.
Toutefois ce nouveau modèle ne fut pas adopté au sein des forces armées, les autorités suédoises préférant faire l'acquisition d'un casque de fabrication simplifiée pour équiper ses différents organismes auxiliaires comme les forces de police et la défense civile en cours de développement. Il fut aussi employé au sein de l'entreprise d'état Televerket, responsable des télécommunications en Suède de 1853 à 1993.
Une des principales structures de défense civile suédoise était l'inspection de la sécurité aérienne ("Luftskyddsinspektionen"), agence gouvernementale suédoise créée avec le soutien de la loi sur la protection de l'air en 1937. L'inspection de la sécurité aérienne était chargée de diriger, de coordonner et de surveiller la protection aérienne du pays, qui faisait partie de la protection civile et visait à protéger la population des frappes aériennes (les bombardements aériens sur population civile étant particulièrement craints à cette époque).
Cette organisation n'était pas liée aux forces armées suédoises, cependant sa structure et ses activités s'apparentaient à une activité paramilitaire.
Les activités de l'inspection de la sécurité aérienne, ainsi que la commission d'évacuation de l'État, furent transférées en 1944 au conseil de protection civile ("Civilförsvarsstyrelsen") nouvellement créé par le décret N°636 de 1944.
Bien que le casque modèle 26 fut principalement distribué à divers organismes civils, il équipa certaines unités de la marine avant la seconde guerre mondiale, notamment certaines unités d'artillerie côtière et fut adopté en quantités très limitées par les forces aériennes.
En 1937, l'armée suédoise s'équipa d'un casque dont la conception est fortement inspirée du casque modèle 26 : le casque d'acier modèle 37 ("stålhjälm m/37"). Ce nouveau casque fut distribué dans l'optique de remplacer les casques modèle 21. Les casques modèle 26 et 37 seront fabriqués parallèlement au moins jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, tous deux respectivement destinés à un usage civil et militaire.
Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et la situation géographique de la Suède neutre plongée dans une Europe en guerre, le pays mobilisa 400 000 hommes pour parer à toute éventualité. Cette forte mobilisation d'hommes entraîna une pénurie d'équipements au sein de l'armée suédoise et notamment de casques, ce pourquoi l'armée suédoise se tourna vers les nombreux casques modèle 26 disponibles au sein des organismes de protection civile. C'est la raison pour laquelle il est courant d'observer des casques modèle 26 présentant un tampon de la "Luftskyddsinspektionen" avec les deux insignes latéraux des forces armées suédoises adoptés à partir de 1940.
Le casque modèle 26 fut aussi exporté en Finlande durant la seconde guerre mondiale dont l'armée combattait aux côtés de l'armée allemande contre l'Union soviétique.
Après la seconde guerre mondiale, le casque modèle 26 fut reversé en intégralité au sein des divers organismes de protection civile comme la "Civilförsvarsstyrelsen" où il fut utilisé jusque dans les années 80.

Casque modèle 21 High.
Casque modèle 21 "High".
Casque modèle 26. Casque modèle 26. Casque modèle 26. Casque modèle 26. Casque modèle 26. Casque modèle 26. Casque modèle 26.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.

Le casque modèle 26 reprend la forme générale du casque modèle 21 à bord haut. La bombe était fabriquée en trois tailles (66, 69 et 72 centimètres de circonférence intérieure sur la ligne d'application de la coiffe) par emboutissage progressif d'une feuille d'acier chromé-nickelé. La coque est ensuite percée de six trous pour la mise en place de l'aménagement intérieur du casque (coiffe constituée de trois pattes en cuir et la jugulaire).
La bombe du casque modèle 26 est ensuite peinte avant installation de la coiffe et de la jugulaire, majoritairement de couleur gris/vert appliquée de manière mate, il peut être peint de couleur bleu marine pour un exemplaire destiné à l'armée de l'air ou encore noir satiné pour le compte de la police.
Les têtes des rivets utilisés pour le montage de la coiffe et de la jugulaire sont peintes séparément de couleur analogue au casque.
Initialement, les bombes du casque modèle 26 ne sont pas estampées et seule la taille de la bombe est indiquée au niveau de la nuquière à l'aide d'un tampon encreur.
Plus tardivement, les bombes des casques modèle 26 recevront un marquage estampé indiquant la circonférence de la bombe et le blason de la défense civile ("försvarsdepartementet"), pour une fabrication ultérieure à 1944 date de création de cet organisme.

Grande taille, profilé.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.

L'étude de plusieurs exemplaires nous a permis de constater que parfois les bombes des casques modèle 26 ont subi un léger écrasement latéral afin d'ovaliser la coiffe. Cette manœuvre était sans doute mise en place dans le but d'obtenir un meilleur confort de la coiffe en épousant au mieux la forme du crâne.

Les marquages :

Luftskyddsinspektionen, taille 69.
"Luftskyddsinspektionen", taille 69.
 
Luftskyddsinspektionen, taille 72.
"Luftskyddsinspektionen", taille 72.
 
Taille 69.
Taille 69.
 
Autre marquage.
Autre marquage.
 
Försvarsdepartementet, taille 69.
"Försvarsdepartementet",
taille 69.
Försvarsdepartementet, taille 72.
"Försvarsdepartementet",
taille 72.
.
Marquage inconnu (illisible).

La bombe du casque modèle 26 ne présente pas initialement de marquage estampé. Seule la taille de la bombe est indiquée à l'aide d'un tampon encreur de couleur foncé sur la face intérieure du couvre-nuque.
Les casques affectés à l'inspection de la sécurité aérienne ("Luftskyddsinspektionen") reçoivent un marquage comprenant les lettres L.I. au-dessus desquelles figure la couronne royale suédoise. Ce marquage comprend aussi la taille de la bombe.
Les casques modèle 26 sans affectation particulière présentent seulement une indication de taille (66, 69 ou 72) tamponné à l'arrière.
Avec la création de la défense passive en 1944 ("Civilförsvarsstyrelsen"), les casques modèle 26 fabriqués pour cet organisme sont estampés à froid sur la nuquière du blason "försvarsdepartementet" surmontant l'indication de taille. Cet organisme étant créé en 1944, on peut donc en déduire que ces casques furent produits après cette date.

Les insignes :

Armée de l'air.

Vue latérale gauche.
Vue de biais.
Intérieur.
Intérieur.
Autre exemple, vue latérale gauche.
Autre exemple, vue latérale gauche.
Insigne peint au pochoir.
Insigne peint au pochoir.

Les casques modèle 26 affectés aux forces aériennes suédoises peints de couleur bleu marine reçoivent côté gauche l'insigne de ce corps d'armée appliqué à l'aide d'un pochoir.
Peint de couleur jaune, cet insigne est constitué de deux ailes avec au centre une hélice le tout surmonté d'une couronne royale.

Forces armées.

Exemplaire reversé à l'armée durant la seconde guerre mondiale.
Exemplaire reversé à l'armée durant la seconde guerre mondiale.
Exemplaire reversé à l'armée durant la seconde guerre mondiale.
 
Blason des forces armées suédoises.
Blason des forces armées suédoises.
Insigne peint durant la période 1940/41.
Insigne peint durant la période 1940/41.
Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.
"Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm."

A partir de 1940, les casques utilisés par les forces armées suédoises reçoivent un insigne appliqué de chaque côté du casque qui reprend le blason (héraldique) de l'armée suédoise. Cet insigne est d'abord appliqué à la peinture de manière à l'aide d'un pochoir, il est constitué d'un blason de couleur bleu azur contenant trois couronnes de couleur jaune disposées en quinconce.
Les casques modèle 26 réaffectés à l'armée n'échappent pas à la règle et reçoivent cet insigne à partir de 1940.
Cet insigne sera appliqué par décalcomanie à partir d'octobre 1942 ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm") et dont la finition évoluera avec le temps. Cette décalcomanie est dans un premier temps mate et devient brillante pour des fabrications plus récentes.
La Suède, comme la plupart des pays nordiques, ne détruit généralement pas le matériel de l'armée et après déclassement, reverse son matériel à la défense civile ("Cilvilförsvaret"). Dans cette perspective, les insignes rattachant le matériel à l'armée sont supprimés. Pour les cas où le casque modèle 26 a reçu les insignes latéraux de l'armée à partir de 1940, ils sont supprimés par grattage.

Police.

Insigne en laiton pour la police.
Insigne en laiton pour la police.
Insigne en laiton pour la police.
 

Le casque modèle 26 fut aussi employé par les forces de police suédoise. Ces casques étaient peints en usine de couleur noire appliquée de manière satinée. Deux trous supplémentaires sont effectués à l'avant du casque pour la mise en place de l'insigne métallique de la police et sont placés verticalement. Le trou inférieur est pratiqué juste au-dessus de la ligne de coiffe avant de permettre le montage (ou le démontage) de l'insigne sans être gêné par la patte avant de la coiffe.
Cet insigne est fabriqué en laiton embouti au dos duquel sont soudées deux tiges filetées recevant une épaisse rondelle en fibre et l'écrou de maintien. Cet insigne est de forme ovale au centre duquel se croise deux faisceaux de licteur représentant l'ordre, autour desquels sont placés les trois couronnes en quinconce de l'héraldique de la Suède. Cet ovale est surmonté de la couronne royale suédoise.
Enfin, cet insigne reçoit sur sa face extérieure une fine couche de peinture dorée.

Exemplaire peint en noir pour la police.
Exemplaire peint en noir pour la police.
Exemplaire peint en noir pour la police.
 

La coiffe :

Patte de coiffe, recto/verso.
Patte de coiffe, recto/verso.
Patte de coiffe, recto/verso.
 
Plaque de maintien.
Plaque de maintien.
Tête de rivet.
Tête de rivet.
Rivet fendu en aluminium.
Rivet fendu en aluminium.
Revers avec compartiment de rembourrage.
Revers avec compartiment de rembourrage.
Envers.
Envers.
Volet de fermeture du compartiment en toile.
Volet de fermeture du compartiment en toile.
Rembourrage en crin de cheval.
Rembourrage en crin de cheval.
Tampon réception.
Tampon réception.
Tampon réception armée.
Tampon réception armée.
Taille 69.
Taille 69.
Taille 69.
Taille 69.
Taille 72.
Taille 72.
Coiffe.
Coiffe.

La coiffe du casque modèle 26 n'est plus montée sur un cerclage métallique comme le sont les différents modèle 21. Elle est constituée de trois pattes de cuir, chacune d'elle fabriquée à partir d'un morceau de cuir découpé en forme de trapèze et dont la base se scinde en deux parties terminées d'un trou pour le passage du lacet de réglage en profondeur. La forme en trapèze est accentuée par pliage des deux côtés solidarisés par couture.
La base de chaque patte de cuir retient une plaque métallique dont la longueur est sensiblement inférieure au morceau de cuir constituant la patte de coiffe. Cette plaque métallique est fabriquée en acier doux et dont les largeurs sont arrondies. Chaque longueur est repliée sur elle-même pour assurer une meilleure solidité. Cette bande métallique est percée de trois trous, un de chaque côté et un dernier trou au centre destiné au maintien de cette plaque au dos de chaque patte de coiffe à l'aide d'un petit rivet fendu. Les trous latéraux sont destinés au montage de la patte de coiffe dans la bombe à l'aide de rivets fendus en aluminium. Ces rivets sont insérés dans les trous de la bombe puis dans les trous de chaque patte en cuir et enfin à travers la plaque métallique qui est destinée à plaquer la patte de cuir contre la paroi intérieure du casque.
Enfin, cette plaque métallique est peinte de couleur gris vert mat à l'instar de la couleur générale employée dans la fabrication du casque modèle 26 et ce quelle que soit la destination du casque.
Le dos de chaque patte en cuir présente un compartiment en toile cousue sur toute la largeur de la pièce de cuir. Ce compartiment possède un rabat non cousu sur un des côtés permettant le rembourrage de ce compartiment avec du crin de cheval. L'insertion du rabat dans le compartiment permet ainsi le maintien du crin de cheval dans le sachet de toile, formant ainsi un boudin parcourant la largeur de chaque patte de coiffe. L'autre largeur du compartiment est retenue à la largeur repliée sur elle-même de la patte de coiffe.
Ces trois pattes, avec leur support métallique, sont ensuite fixées à l'intérieur de la coque à l'aide de deux rivets fendus chacune.
Le dos des pattes de coiffe peut présenter des marquages appliqués au tampon encreur. Ces marquages peuvent présenter une simple couronne royale comme preuve de dépôt dans un organisme d'état ou trois couronnes disposées en quinconce comme accusé de réception au sein des forces armées.

Aussi, la circonférence du casque peut être tamponnée pour indiquer sa taille. Pour les fabrications plus tardives, la taille du casque sera estampée sur la surface du cuir de la patte avant de la coiffe.

Utilisation "Televerket" :

Exemplaire utilisé au sein de l'entreprise publique Televerket.
Exemplaire utilisé au sein de l'entreprise publique "Televerket".
Marquage TV et Lsa.
Marquage TV et Lsa.

Les casques modèle 26 employés par l'entreprise publique "Televerket" était marqués à l'aide d'un tampon circulaire contenant les lettres TV (pour "Televerket") accompagnées d'une couronne royale. Ces casques présentent tous les lettres Lsa tamponnées sur la surface du cuir, correspondant sans doute à un marquage fabricant.

La jugulaire :

Pontet articulé, recto/verso.
Pontet articulé, recto/verso.
Pontet articulé, recto/verso.
 
Détails montage.
Détails montage.
Détails montage.
 
Boucle à ardillon.
Boucle à ardillon.
Exemplaire moulé.
Exemplaire moulé.
Type modèle 37.
Type modèle 37.
Jugulaire, vue à plat (recto/verso).
Jugulaire, vue à plat (recto/verso).

La jugulaire est fixée dans la bombe à deux passants de jugulaire, constitués d'une boucle dont la base est prise sur une patte métallique repliée sur elle-même. Cette patte, jouant le rôle de charnière, comporte un trou permettant de maintenir la jugulaire au rivet avant retenant les pattes latérales de la coiffe. Ces parties métalliques sont peintes de couleur similaire aux plaques de maintien des éléments de la coiffe.
La jugulaire est fabriquée en deux parties, composée de deux bandes de cuir. La partie la plus courte possède la boucle à ardillon munie d'un rouleau permettant la fixation. Cette boucle est de forme rectangulaire à double passants et dont les angles sont arrondis. Elle peut présenter des différences du fabrication à l'autre.
L'autre partie de la jugulaire, plus longue, comporte plusieurs trous permettant autant de possibilités de position de fixation.
Les extrémités libres de la jugulaire enchapent les boucles latérales et sont solidarisées à l'aide d'un rivet tubulaire. Sur les fabrications plus tardives, la jugulaire sera retenue à l'aide de deux rivets placés l'un au-dessus de l'autre.

Mentonnière, recto/verso.
Mentonnière, recto/verso.
Vue d'ensemble, exemplaire avec jugulaire à double rivets.
Vue d'ensemble, exemplaire avec jugulaire à double rivets.

On note des cas d'utilisation de mentonnières en cuir apparues avec le casque modèle 37 et dont l'usage s'est généralisé à la fin des années 30 sur la plupart des casques en usage au sein de l'armée suédoise. Cette mentonnière est fabriquée à partir d'une simple pièce de cuir dont la longueur est évidée de forme ovale pour épouser la forme du menton. Une incision est pratiquée de chaque côté pour pouvoir glisser la mentonnière sur la partie longue de la jugulaire.

Le camouflage additionnel :

Couvre-casque camouflé.
Couvre-casque camouflé.
Détails montage.
Détails montage.

On observe l'utilisation de couvre-casques de confection artisanale fabriqués avec de la toile camouflée par l'impression dans la toile de sept couleurs (kaki, vert clair, gris foncé, gris clair, marron foncé, marron clair et enfin un marron très clair). Ce couvre-casque se monte à l'aide d'un cordon de serrage passé dans un ourlet pratiqué à la base du casque par une unique couture parcourant la base du couvre-casque.

Exemplaire camouflé à la peinture.
Exemplaire camouflé à la peinture.
Exemplaire camouflé à la peinture.
 

On note aussi des cas de casque modèle 26 camouflés à la peinture appliquée au pistolet, usage caractéristique de l'artillerie côtière.

Le conditionnement :

Conditionnement avec papier gras.
Conditionnement avec papier gras.

Lors de la fabrication, les casques modèle 26 étaient conditionnés empilés chacun protégé par une feuille de papier gras.

Quelques exemples

Exemplaire utilisé par l'armée suédoise durant la seconde guerre mondiale.
Exemplaire utilisé par l'armée suédoise durant la seconde guerre mondiale.
Exemplaire utilisé par l'armée suédoise durant la seconde guerre mondiale.
 
Exemplaire utilisé par les troupes de police norvégienne en Suède.
Exemplaire utilisé par les troupes de police norvégienne en Suède.
Exemplaire utilisé par les troupes de police norvégienne en Suède.
 
Exemplaire utilisé par les troupes de police norvégienne en Suède.
 
Exemplaire utilisé par les troupes de police norvégienne en Suède.
 
    Plus

Casque modèle 26 suédois utilisé par les troupes de police norvégienne en Suède !

Exemplaire utilisé dans l'armée de l'air suédoise.
Exemplaire utilisé dans l'armée de l'air suédoise.
Exemplaire utilisé dans l'armée de l'air suédoise.
 
Exemplaire utilisé dans l'armée de l'air suédoise.
 
Exemplaire utilisé dans l'armée norvégienne après 1945.
Exemplaire utilisé dans l'armée norvégienne après 1945.
Exemplaire utilisé dans l'armée norvégienne après 1945.
 
World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.