Suède

Suède

Casque Modèle 37

Fiche

  • Dénomination : Casque modèle 37 ("stålhjälm m/37").
  • Destiné à une utilisation générale, et aussi à la "Civilförsvarsstyrelsen".
  • Coiffe constituée de trois pattes en cuir rembourrées de crin de cheval.
  • Jugulaire en cuir munie d'une mentonnière, avec fermeture par boucle à ardillon.
  • Insigne peint puis appliqué par décalcomanie ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.").
  • Fabriqué à partir de 1937.
  • Distribué à partir de 1937.
  • Pays d'origine : Suède.
  • Période d'utilisation : de 1937 aux années 1970.
  • Matériaux : acier chromé-nickelé.
  • Poids : 1300 g (taille 75).
  • Taille : 3 (69, 72 et 75 centimètres de circonférence).
  • Couleur : gris/vert mat.
Preview
Casque modèle 37 utilisé par les forces armées suédoises.

Preview
Casque modèle 37, taille 75, pour la "Civilförsvarsstyrelsen".

Historique


Au cours des années 30, l'armée suédoise souhaita remplacer les casques modèle 21 (version à bords verticaux et à bords horizontaux) en cours d'usage depuis les années 20 suite à la création du casque modèle 26 destiné aux divers organismes auxiliaires.
En effet, le casque modèle 26 se révéla supérieur aux casques modèle 21 tant en résistance balistique qu'en coût de fabrication et d'entretien réduit.
L'usine sidérurgique Eskilstuna Stålpressnings AB située à Eskiltuna, responsable de l'étude du casque modèle 26 avait créé deux projets dans la principale optique de réduire le poids du casque en comparaison du casque modèle 21 de l'armée suédoise. Ces deux projets portaient les numéros 103 et 105 :
- Le projet N°103 reprenait la forme générale du casque modèle 21 à bord haut ("high") auquel fut supprimé l'insigne frontal et le jonc en acier rapporté.
- Le projet N°105 reprenait la forme du projet N°3 avec une visière avant et arrière moins développée.
Afin de réduire le poids, le cerclage métallique supportant la coiffe est supprimé.
Suite à la comparaison des modèles 103 et 105 à des modèles étrangers, ceux-ci obtinrent des résultats nettement supérieurs en raison de l'adoption d'un nouvel alliage dans la fabrication par les usines Eskilstuna : l'acier chromé-nickelé.
Protégeant d'avantage la tête que le modèle 105, c'est le modèle 103 qui fut adopté en 1926 prenant ainsi la désignation de casque modèle 1926 en rapport à son année d'adoption.
Le projet 105, de forme simplifiée mais toutefois similaire au projet 103, annonçait le futur casque de l'armée suédoise.
Avec la montée du nazisme en Allemagne et la dégradation de la situation géopolitique en Europe, le gouvernement suédois vota en 1936 l'approbation de nouvelles ressources pour la défense, notamment une modernisation de l'équipement de l'armée. Ainsi, l'état-major ordonna de nouvelles recherches qui furent commandées auprès de l'aciérie Eskilstuna qui travailla en partenariat avec l'entreprise Sandvikens Jernverns.
De cette collaboration naquit le nouveau casque de l'armée suédoise, dont la conception rappelle fortement le casque projet N°105 de la société Eskilstuna Stålpressnings AB. Ce nouveau modèle est fortement basé sur le casque modèle 26 dont la forme a été épurée. Il fut adopté par ordre général du 19 février 1937 sous la dénomination de casque d'acier modèle 37 ("stålhjälm m/37").
Le casque modèle 37 fut distribué progressivement dans les forces armées suédoises pour remplacer le casque modèle 21 encore en usage. Sa distribution fut généralisée à la fin des années 30. Toutefois avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et l'isolement de la Suède neutre dans une Europe en guerre, le pays mobilisa 400 000 hommes pour parer à toute éventualité.
Afin d'équiper cette importante mobilisation d'hommes, l'armée suédoise remit en service les casques modèle 21 et récupéra aussi une quantité importante de casques modèle 21 originellement destinés aux organismes civils. Ainsi, l'armée suédoise des années 40 était équipée de casques hétéroclites.
Tout comme le casque modèle 26, le modèle 37 fut aussi exporté vers la Finlande durant la guerre et fut également fabriqué par ce pays à partir de 1940.
Durant la guerre, le casque modèle 37 fut fabriqué par de nombreuses entreprises suédoises afin de répondre à l'important besoin en casques de l'armée suédoise.
Après la seconde guerre mondiale, l'armée ne conserva que le casque modèle 37 et reversa une grande partie des autres modèles de casques à la défense civile "Civilförsvarsstyrelsen" créée en 1944 pour remplacer l'inspection de la sécurité aérienne ("Luftskyddsinspektionen") créée en 1937.
Le casque modèle 37 fut aussi fabriqué spécifiquement pour la défense civile, auquel cas ces fabrications sont marquées pour cet usage.
Le casque modèle 37 fut utilisé jusque dans les années 60, période à partir de laquelle plusieurs essais de modernisation furent menés jusqu'à l'adoption d'une coiffe de type "Riddel" de fabrication allemande en 1965. La grande majorité des casques modèle 37 fut alors modernisée par un changement de coiffe et de jugulaire.

Casque modèle 26.
Casque modèle 26.
Casque modèle 37.Casque modèle 37.
Casque modèle 37.Casque modèle 37.

Constitution

La coque :

Taille standard.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.

Le casque modèle 37 reprend la forme générale du casque modèle 26 auquel on a supprimé l'imposante visière pour lui donner une forme plus arrondie. Le casque modèle 37 est fabriqué en trois tailles (69, 72 et 75 centimètres de circonférence intérieure sur la ligne d'application de la coiffe), soit une décalage de taille par rapport au casque modèle 26 pour satisfaire le besoin d'une grande taille pour répondre à l'imposante morphologie des peuples scandinaves. La bombe est formée par emboutissage progressif d'une feuille d'acier chromé-nickelé. La coque est ensuite percée de six trous pour les casques jusqu'à la taille 72 et huit trous pour la taille 75 pour la mise en place de l'aménagement intérieur du casque (coiffe constituée de trois pattes en cuir et la jugulaire).
La bombe du casque modèle 37 est ensuite peinte avant installation de la coiffe et de la jugulaire, de couleur gris/vert appliquée de manière mate.
Les têtes des rivets utilisés pour le montage de la coiffe et de la jugulaire sont peintes séparément de couleur analogue au casque.
Les bombes du casque modèle 37 sont estampées à froid au niveau de la nuquière où est généralement indiqué la taille et peuvent présenter une marque appliquée par le fabricant et l'année de fabrication.
Plus tardivement, le casque modèle 37 sera spécifiquement fabriqué pour le compte de la défense civile "Civilförsvarsstyrelsen". Ces casques sont peints de couleur gris mat. Ces fabrications, effectuées sans doute selon un cahier des charges moins strict que ceux destinés à l'armée, recoivent un marquage estampé indiquant la circonférence de la bombe et le blason de la défense civile ("försvarsdepartementet"), pour une fabrication ultérieure à 1944, date de création de cet organisme.

Grande taille.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.

Contrairement au casque modèle 26, le casque modèle 37 est fabriqué en trois tailles à partir de la taille 69 avec une nouvelle taille en 75 centimètres de circonférence pour répondre au besoin de grandes tailles lié à la morphologie parfois imposante des peuples scandinaves, alors que les casques de grande taille représentent une minorité de la production pour une population caucasienne.
Cette nouvelle taille est modifiée en conséquence pour permettre le positionnement adéquat de l'aménagement intérieur. Alors que sur une taille standard (jusqu'à 72 centimètres de circonférence) la jugulaire est maintenue aux points de fixation avant des pattes de coiffe latérales, sur les bombes de taille 75, la jugulaire est maintenue sur des points de fixation spécifiques afin qu'elle ne soit pas trop positionnée en arrière du casque. Pour cela, ces bombes présentent deux trous supplémentaires pratiqués sur l'axe transversal du casque.

Les marquages :

Fabrication inconnu - M, taille 69.
Fabrication inconnu - M, taille 69.
Fabrication inconnu - M, taille 75, daté 1941.
Fabrication inconnu - M, taille 75, daté 1941.
Fabrication inconnu - S, taille 75, daté 1942.
Fabrication inconnu - S, taille 75, daté 1942.
Fabrication inconnu, taille 69.
Fabrication inconnu, taille 69.
Fabrication Sandvikens Järnverk, taille 72, daté 1944.
Fabrication Sandvikens Järnverk, taille 72, daté 1944.
Blason försvarsdepartementet, taille 69.
Blason "försvarsdepartementet",
taille 69.
Blason försvarsdepartementet, taille 72.
Blason "försvarsdepartementet",
taille 72.
Blason försvarsdepartementet, taille 75.
Blason "försvarsdepartementet",
taille 75.
3 couronnes, taille 69.
3 couronnes,
taille 69.
3 couronnes, taille 72.
3 couronnes,
taille 72.

Les casques modèle 37 sont systématiquement marqués par estampage à froid contrairement au casque modèle 26 qui peut être exempt de marquage. Les marquages sont toujours appliqués sur la zone intérieure de la partie arrière du casque.
Les casques de début de production présentent seulement la taille estampée (69, 72 ou 75) pouvant être accompagnée d'une lettre identifiant sans doute un lot de production ou un fabricant en particulier.
Durant la seconde guerre mondiale, le marquage présente aussi les deux derniers chiffres de l'année de production (ont été observées les années 1941, 1942 et 1944).
Seule la société Sandvikens Järnverk a clairement identifié sa production par le marquage SJ barré d'une flèche propre à sa raison sociale. On note sur les fabrications de cette société, le marquage aux trois couronnes disposées en quinconce spécifique aux forces armées suédoises.
A partir de 1944, les fabrications spécifiques à la défense civile ("Civilförsvarsstyrelsen"), créée cette même année pour remplacer l'inspection de la sécurité aérienne ("Luftskyddsinspektionen") créée en 1937, sont identifiées par le blason de cet organisme ("försvarsdepartementet") estampé au-dessus de la taille du casque.
Pour les productions plus tardives destinées à l'armée suédoise, le marquage est constitué des trois couronnes en quinconce de l'héraldique suédoise surmontant l'indication de taille.

Les insignes :

Blason des forces armées suédoises.
Blason des forces armées suédoises.
Insigne peint durant la période 1940/41.
Insigne peint durant la période 1940/41.
Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.
"Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm."

A partir de 1940, les casques utilisés par les forces armées suédoises reçoivent un insigne appliqué de chaque côté du casque qui reprend le blason (héraldique) de l'armée suédoise. Cet insigne est d'abord appliqué à la peinture à l'aide d'un pochoir. Il est constitué d'un blason de couleur bleu azur contenant trois couronnes de couleur jaune disposées en quinconce.
Cet insigne sera appliqué par décalcomanie à partir d'octobre 1942 ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm") et dont la finition évoluera avec le temps. Cette décalcomanie est dans un premier temps mate et devient brillante pour des fabrications plus récentes.

La coiffe :

Plaque de maintien.
Plaque de maintien.
Rivet fendu en aluminium.
Rivet fendu en aluminium.
Revers avec compartiment de rembourrage.
Revers avec compartiment de rembourrage.
Patte de coiffe, envers/revers.
Patte de coiffe, envers/revers.
Patte de coiffe, envers/revers.
 
Volet de fermeture du compartiment en toile.
Volet de fermeture du compartiment en toile.
Rembourrage en crin de cheval.
Rembourrage en crin de cheval.
Autre extrémité.
Autre extrémité.
Coiffe, taille standard.
Coiffe, taille standard.
Coiffe, grande taille.
Coiffe, grande taille.

La coiffe du casque modèle 37 est reprise à l'identique de celle équipant le casque modèle 26. Elle abandonne le système de montage sur cerclage du casque modèle 21. Elle est constituée de trois pattes de cuir, chacune d'elle fabriquée à partir d'un morceau de cuir découpé en forme de trapèze et dont la base se scinde en deux parties terminées d'un trou pour le passage du lacet de réglage en profondeur. La forme en trapèze est accentuée par pliage des deux côtés solidarisés par couture. Ce système de patte de coiffe indépendante permet facilement de remplacer les éléments détériorés, celles-ci étant disponibles en pièces détachées.
La base de chaque patte de cuir retient une plaque métallique dont la longueur est sensiblement inférieure au morceau de cuir constituant la patte de coiffe. Cette plaque métallique est fabriquée en acier doux et dont les largeurs sont arrondies. Chaque longueur est repliée sur elle-même pour assurer une meilleure solidité. Cette bande métallique est percée de trois trous, un de chaque côté et un dernier trou au centre destiné au maintien de cette plaque au dos de chaque patte de coiffe à l'aide d'un petit rivet fendu. Les trous latéraux sont destinés au montage de la patte de coiffe dans la bombe à l'aide de rivets fendus en aluminium. Ces rivets sont insérés dans les trous de la bombe puis dans les trous de chaque patte en cuir et enfin à travers la plaque métallique qui est destinée à plaquer la patte de cuir contre la paroi intérieure du casque.
Enfin, cette plaque métallique est peinte de couleur gris vert mat à l'instar de la couleur générale employée dans la fabrication du casque modèle 37. Le dos de chaque patte en cuir présente un compartiment en toile cousue sur toute la largeur de la pièce de cuir. Ce compartiment possède un rabat non cousu sur un des côtés permettant le rembourrage de ce compartiment avec du crin de cheval. L'insertion du rabat dans le compartiment permet ainsi le maintien du crin de cheval dans le sachet de toile, formant ainsi un boudin parcourant la largeur de chaque patte de coiffe.
L'autre largeur du compartiment est retenue à la largeur repliée sur elle-même de la patte de coiffe.
Ces trois pattes, avec leur support métallique, sont ensuite fixées à l'intérieur de la coque à l'aide de deux rivets fendus chacune.
Le dos des pattes de coiffe peut présenter des marquages appliqués au tampon encreur pour indiquer la taille du casque. Cette indication sera estampée sur la surface du cuir pour les fabrications plus tardives à l'instar de la production du casque modèle 26 effectuée en parallèle de celle du casque modèle 37.

    Plus

Instructions de réglage du casque d'acier m/37 !

La jugulaire :

Pontet de jugulaire.
Pontet de jugulaire.
Déporté pour grande taille.
Déporté pour grande taille.
Modèle non peint.
Modèle non peint.
Mentonnière en cuir, recto/verso.
Mentonnière en cuir, recto/verso.
Détails passage mentonnière.
Détails passage mentonnière.
Détails passage mentonnière.
 
Jugulaire, envers.
Jugulaire, envers.

Jugulaire, revers (casque taille 75).
Jugulaire, revers (casque taille 75).
Boucle à ardillon de fermeture.
Boucle à ardillon de fermeture.
Boucle à ardillon de fermeture.
Boucle à ardillon de fermeture.
Jugulaire, casque de taille standard.
Jugulaire, casque de taille standard.
Jugulaire, casque de grande taille.
Jugulaire, casque de grande taille.

La jugulaire est fixée à la coque à deux passants de jugulaire, constitués d'une boucle de forme rectangulaire dont la base est prise sur une patte métallique repliée sur elle-même. Cette patte, jouant le rôle de charnière, comporte un trou permettant de maintenir la jugulaire au rivet avant retenant les pattes latérales de la coiffe pour les bombes de taille standard ou sur un rivet indépendant sur l'axe transversal du casque pour l'imposante taille 75 afin d'éviter que la jugulaire ne soit positionnée trop en arrière du casque.
Cette partie métallique est peinte de manière identique au casque, puis sera en acier zingué pour les fabrications plus tardives. La forme de la boucle retenant la jugulaire varie parallèlement, passant d'une forme allongée à une boucle étroite en fin de production.
La jugulaire est maintenue aux passants en enchappant la boucle et dont la pliure est retenue par deux rivets tubulaires disposés l'un au-dessus de l'autre (contre un seul rivet pour la jugulaire du casque modèle 26).
La jugulaire est fabriquée en deux parties, composées de deux bandes de cuir d'une largeur de 15 millimètres qui peuvent présenter un fin liséré estampé sur la bordure de chaque longueur.
La partie la plus courte de la jugulaire, d'une longueur d'environ 12 centimètres, possède une boucle à ardillon pour la fermeture. Cette boucle est fabriquée à partir d'un fil d'acier chromé après fabrication, de forme carré à double passant par soudure d'une barre transversale. La boucle à ardillon est retenue par enchapure de sa barre transversale retenue par deux rivets tubulaires. Ces rivets retiennent une pièce de cuir de forme trapézoïdale pour protéger la joue du porteur. La jugulaire du casque modèle 37 ne comporte plus d'anneau de cuir pour maintenir l'excédent de jugulaire qui est bien souvent retenu en repassant l'extrémité de la jugulaire dans la boucle.
L'autre partie de la jugulaire d'une longueur d'environ 32 centimètres, possède 9 trous permettant autant de possibilités de position de fixation.
Le casque modèle 37 est livré avec une mentonnière en cuir, dont l'usage s'est généralisé à la fin des années 30 sur la plupart des casques en service au sein de l'armée suédoise. Cette mentonnière est fabriquée à partir d'une simple pièce de cuir dont la longueur est évidée de forme ovale pour épouser la forme du menton. Une incision est pratiquée de chaque côté pour pouvoir glisser la mentonnière sur la partie longue de la jugulaire.

Quelques exemples

Exemplaire avec insigne peint.
Exemplaire avec insigne peint.
Exemplaire avec insigne peint.
 
Exemplaire avec insigne décalcomanie.
Exemplaire avec insigne décalcomanie.
Exemplaire avec insigne décalcomanie.
 
Autre exemplaire de grande taille.
Autre exemplaire de grande taille.
Autre exemplaire de grande taille.
 
Exemplaire de grande taille pour la Civilförsvarsstyrelsen.
Exemplaire de grande taille pour la "Civilförsvarsstyrelsen".
Exemplaire de grande taille pour la Civilförsvarsstyrelsen.
 
Exemplaire utilisé par la police militaire.
Exemplaire utilisé par la police militaire.
Exemplaire utilisé par la police militaire.
 
Exemplaire utilisé par la police militaire. Exemplaire utilisé par la police militaire.
World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.