Suède

Suède

Casque Modèle 37 Radio

Fiche

  • Dénomination : Casque modèle 37 pour opérateur radio.
  • Destiné aux opérateurs radio.
  • Coiffe constituée de deux pattes en cuir rembourrées de crin de cheval.
  • Jugulaire fixée en quatre points, fabriquée en cuir et en toile avec fermeture rapide.
  • Insigne appliqué par décalcomanie ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.").
  • Fabriqué à partir des années 1950.
  • Distribué à partir des années 1950.
  • Pays d'origine : Suède.
  • Période d'utilisation : des années 1950 aux années 1970.
  • Matériaux : acier chromé-nickelé.
  • Poids : 1084 g (taille 69).
  • Taille : 3 (69, 72 et 75 centimètres de circonférence).
  • Couleur : vert olive mat.
Preview

Historique


Au cours des années 30, l'armée suédoise souhaita remplacer les casques modèle 21 (version à bords verticaux et à bords horizontaux) en cours d'usage depuis les années 20 suite à la création du casque modèle 26 destiné aux divers organismes auxiliaires. En effet, le casque modèle 26 se révéla supérieur aux casques modèle 21 tant en résistance balistique qu'en coût de fabrication et d'entretien réduit.
L'usine sidérurgique Eskilstuna Stålpressnings AB située à Eskiltuna, responsable de l'étude du casque modèle 26 avait créé deux projets dans la principale optique de réduire le poids du casque en comparaison du casque modèle 21 de l'armée suédoise. Ces deux projets portaient les numéros 103 et 105 :
- Le projet N°103 reprenait la forme générale du casque modèle 21 à bord haut ("high") auquel fut supprimé l'insigne frontal et le jonc en acier rapporté.
- Le projet N°105 reprenait la forme du projet N°3 avec une visière avant et arrière moins développée.
Afin de réduire le poids, le cerclage métallique supportant la coiffe est supprimé.
Suite à la comparaison des modèles 103 et 105 à des modèles étrangers, ceux-ci obtinrent des résultats nettement supérieurs en raison de l'adoption d'un nouvel alliage dans la fabrication par les usines Eskilstuna : l'acier chromé-nickelé.
Protégeant d'avantage la tête que le modèle 105, c'est le modèle 103 qui fut adopté en 1926 prenant ainsi la désignation de casque modèle 1926 en rapport à son année d'adoption.
Le projet 105, de forme simplifiée mais toutefois similaire au projet 103, annonçait le futur casque de l'armée suédoise.
Avec la montée du nazisme en Allemagne et la dégradation de la situation géopolitique en Europe, le gouvernement suédois vota en 1936 l'approbation de nouvelles ressources pour la défense, notamment une modernisation de l'équipement de l'armée. Ainsi, l'état-major ordonna de nouvelles recherches qui furent commandées auprès de l'aciérie Eskilstuna qui travailla en partenariat avec l'entreprise Sandvikens Jernverns.
De cette collaboration naquit le nouveau casque de l'armée suédoise, dont la conception rappelle fortement le casque projet N°105 de la société Eskilstuna Stålpressnings AB. Ce nouveau modèle est fortement basé sur le casque modèle 26 mais dont la forme a été épuré. Il fut adopté par ordre général du 19 février 1937 sous la dénomination de casque d'acier modèle 37 ("stålhjälm m/37").
Le casque modèle 37 fut distribué progressivement dans les forces armées suédoises pour remplacer le casque modèle 21 encore en usage. Sa distribution fut généralisée à la fin des années 30, toutefois avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et l'isolement de la Suède neutre dans une Europe en guerre, le pays mobilisa 400 000 hommes pour parer à toute éventualité.
Durant la guerre, le casque modèle 37 fut fabriqué par de nombreuses entreprises suédoises afin de répondre à l'important besoin en casques de l'armée suédoise.
Après la seconde guerre mondiale, l'armée ne conserva que le casque modèle 37 comme casque d'usage général.
Dans les années 50, le casque modèle 37 fut adapté pour un usage spécifique aux opérateurs radio utilisant un système d'écoute impossible à utiliser avec le casque modèle 37. Les parties latérales du casque modèle 37 sont découpées pour former de large échancrure pour l'utilisation d'écouteurs. La coiffe n'est constituée que de deux pattes de cuir et la jugulaire est maintenue en quatre points pour pallier au manque de stabilité de la coiffe.
Le casque modèle 37 pour opérateur radio semble avoir été produit en très petite quantité puisqu'aucune photo d'époque nous est parvenue. Ce modèle sera utilisé jusque dans les années 70 comme l'atteste l'observation d'un exemplaire muni d'une coiffe numéro 3 employé dans le casque modèle 37 modifié à partir de 1965.

Casque modèle 37.
Casque modèle 37.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Marquage taille.
Marquage taille.

Le casque modèle 37 pour opérateur radio est de forme identique au casque modèle 37 auquel les côtés sont découpés pour former des échancrures pour permettre le port d'écouteurs d'un appareil de communication.
Le casque modèle 37 pour opérateur radio est sans doute fabriqué en trois tailles (69, 72 et 75 centimètres de circonférence intérieure sur la ligne d'application de la coiffe) à l'instar du casque modèle 37 destiné à un usage général. La bombe est formée par emboutissage progressif d'une feuille d'acier chromé-nickelé. La coque est ensuite percée de quatre trous répartis par paire à l'avant et à l'arrière du casque la mise en place de l'aménagement intérieur du casque (coiffe constituée de deux pattes en cuir et de la jugulaire).
La bombe du casque modèle 37 pour opérateur radio est ensuite peinte avant installation de la coiffe et de la jugulaire, de couleur vert olive appliqué de manière mate.
Les têtes des rivets utilisés pour le montage de la coiffe et de la jugulaire sont peintes séparément de couleur analogue au casque. Les bombes du casque modèle 37 sont estampées à froid au niveau de la nuquière où est indiqué la taille au-dessus de laquelle figure les trois couronnes en quinconce de l'héraldique suédoise. Il s'agit du marquage appliqué sur les fabrications tardives du casque modèle 37, sachant que la variante pour opérateur radio a sans doute été créé courant des années 1950.

Les insignes :

Vue position insigne.
Vue position insigne.
Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.
"Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm."

A partir de 1940, les casques utilisés par les forces armées suédoises reçoivent un insigne appliqué de chaque côté du casque qui reprend le blason (héraldique) de l'armée suédoise. Cet écusson est constitué d'un blason de couleur bleu azur contenant trois couronnes de couleur jaune disposées en quinconce.
Cet insigne sera appliqué par décalcomanie à partir d'octobre 1942 ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm."). Le casque modèle 37 pour opérateurs radio n'échappe pas à la règle et reçoit deux insignes disposés de chaque côté du casque dont l'application s'effectue au-dessus des échancrures de la bombe.

La coiffe :

Plaque de maintien standard à l'avant, espacement de 11 cm.
Plaque de maintien standard à l'avant, espacement de 11 cm.
Plaque de maintien plus large à l'arrière, espacement de 13,5 cm.
Plaque de maintien plus large à l'arrière, espacement de 13,5 cm.
Envers patte de coiffe.
Envers patte de coiffe.
Revers avec compartiment de rembourrage.
Revers avec compartiment de rembourrage.
Coiffe, vue d'ensemble.
Coiffe, vue d'ensemble.

La coiffe du casque modèle 37 pour opérateur radio est constituée seulement de deux pattes de coiffe contrairement au casque modèle 37, les échancrures du modèle pour opérateur radio ne permettant pas l'installation de trois pattes de coiffe.
Les deux pattes de coiffe sont identiques à celles du modèle 37 d'usage général (13 centimètres de large).
Les pattes de coiffe sont fabriquées à partir d'un morceau de cuir découpé en forme de trapèze et dont la base se scinde en deux parties terminées d'un trou pour le passage du lacet de réglage en profondeur. La forme en trapèze est accentuée par pliage des deux côtés solidarisés par couture. Ce système de patte de coiffe indépendante permet facilement de remplacer les éléments détériorés, celles-ci étant disponibles en pièces détachées.
La base de chaque patte de cuir retient une plaque métallique permettant de plaquer la patte de coiffe contre la paroi intérieure du casque.
Cette plaque est en laiton à l'arrière et est plus large que la patte de coiffe car l'espacement entre les deux trous arrières est de 13,5 centimètres ce qui est supérieur à l'espacement standard (en effet, les trous arrières ne retiennent pas de patte de coiffe sur l'axe transversale sur le casque modèle 37 du modèle général). Cette plaque métallique est fabriquée en laiton dont les largeurs sont arrondies. Contrairement au casque modèle 37 d'usage général, la plaque n'a pas ses longueurs repliées sur elle-même, la rigidité étant assurée par une épaisseur supérieure ainsi que par les propriétés du laiton.
La patte avant est à son emplacement standard, du coup c'est la plaque standard qui est utilisée, l'espacement entre les orifices est de 11 centimètres.
La plaque laiton est brute (de dimension 16,5 x 1,5), la plaque standard est peinte comme habituellement (elle a exactement la même largeur que la patte de coiffe).
Les plaques métalliques sont percées de trois trous, un de chaque côté et un au centre destiné au maintien de la plaque au dos de chaque patte de coiffe à l'aide d'un petit rivet fendu fabriqué en aluminium. Les trous latéraux sont destinés au montage de la patte de coiffe dans la bombe à l'aide de rivets fendus en acier. Ces rivets sont insérés dans les trous de la bombe puis dans les trous de chaque patte en cuir et enfin à travers la plaque métallique qui est destinée à plaquer la patte de cuir contre la paroi intérieure du casque.
Les rivets retiennent par la même occasion la jugulaire maintenue en quatre points.
Enfin, cette plaque métallique est peinte de couleur gris vert mat à l'instar de la couleur générale employée dans la fabrication du casque modèle 37.
Le dos de chaque patte en cuir présente un compartiment en toile cousue sur toute la largeur de la pièce de cuir. Ce compartiment retient des bandes de feutre destinés au rembourrage, qui est assuré par du crin de cheval sur le modèle d'usage général.

La jugulaire :

Jugulaire avec système de fermeture repris du casque US M-1.
Jugulaire avec système de fermeture repris du casque US M-1.
Jonction latérale assurée par un anneau.
Jonction latérale assurée par un anneau.
Jonction latérale assurée par un anneau.
 
Maintien assuré par rivet fendu.
Maintien assuré par rivet fendu.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.

La jugulaire est maintenue en quatre points par les quatre rivets fendus en acier retenant la coiffe. Elle est fabriquée en cuir et en toile, avec une fermeture reprise du casque US M-1.
Les quatre rivets de maintien de la coiffe retiennent chacun une bande de cuir de dimension 13 x 2,2 centimètres à l'arrière et 16 x 2,2 à l'avant (hors partie retournée). L'extrémité libre de chaque bande de cuir placée latéralement est jointe par un anneau en laiton de 3,2 centimètres de diamètre retenu par enchapure solidarisée par un rivet tubulaire en laiton (retournement du cuir de 2 cm).
Ces deux anneaux retiennent les deux sections de la partie en toile de la jugulaire, chacune d'elle retenue par enchapure sur l'anneau solidarisée par un large rivet tubulaire en laiton.
Cette partie de la jugulaire est fabriquée à partir de bande de toile de type "web" large de 2 centimètres.
La partie crochet placée à gauche, longue de 8,5 cm, est constituée d'un crochet double fabriqué en tôle emboutie, strictement identique au crochet du casque belge modèle 51 OTAN et au casque ouest-allemand Modell 56. Ce crochet amovible est fixé dans le creux du second pli de la jugulaire. Le premier pli servant à protéger la peau du crochet.
La seconde partie de la jugulaire, longue d'environ 24 centimètres, retournée sur elle-même pour le réglage en longueur, comporte la boucle de fixation, munie de la boule T1 anti étranglement.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.