
Suède
Casque Modèle 37 Radio
Fiche
- Dénomination : Casque modèle 37 pour opérateur radio.
- Destiné aux opérateurs radio.
- Coiffe constituée de deux pattes en cuir rembourrées de crin de cheval.
- Jugulaire fixée en quatre points, fabriquée en cuir et en toile avec fermeture rapide.
- Insigne appliqué par décalcomanie ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.").
- Fabriqué à partir des années 1950.
- Distribué à partir des années 1950.
- Pays d'origine : Suède.
- Période d'utilisation : des années 1950 aux années 1970.
- Matériaux : acier chromé-nickelé.
- Poids : 1084 g (taille 69).
- Taille : 3 (69, 72 et 75 centimètres de circonférence).
- Couleur : vert olive mat.

Historique
Au cours des années 30, l'armée suédoise souhaita remplacer les casques modèle 21 (version à bords verticaux et à bords horizontaux) en cours d'usage depuis les années 20 suite à la création du casque modèle 26 destiné aux divers organismes auxiliaires. En effet, le casque modèle 26 se révéla supérieur aux casques modèle 21 tant en résistance balistique qu'en coût de fabrication et d'entretien réduit. |
![]() Casque modèle 37. |
Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Marquage taille. |
Le casque modèle 37 pour opérateur radio est de forme identique au casque modèle 37 auquel les côtés sont découpés pour former des échancrures pour permettre le port d'écouteurs d'un appareil de communication. |
Les insignes :
![]() Vue position insigne. |
![]() "Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm." |
A partir de 1940, les casques utilisés par les forces armées suédoises reçoivent un insigne appliqué de chaque côté du casque qui reprend le blason (héraldique) de l'armée suédoise. Cet écusson est constitué d'un blason de couleur bleu azur contenant trois couronnes de couleur jaune disposées en quinconce.
Cet insigne sera appliqué par décalcomanie à partir d'octobre 1942 ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm."). Le casque modèle 37 pour opérateurs radio n'échappe pas à la règle et reçoit deux insignes disposés de chaque côté du casque dont l'application s'effectue au-dessus des échancrures de la bombe.
La coiffe :

Plaque de maintien standard à l'avant, espacement de 11 cm.

Plaque de maintien plus large à l'arrière, espacement de 13,5 cm.
![]() Envers patte de coiffe. |
![]() Revers avec compartiment de rembourrage. |

Coiffe, vue d'ensemble.
La coiffe du casque modèle 37 pour opérateur radio est constituée seulement de deux pattes de coiffe contrairement au casque modèle 37, les échancrures du modèle pour opérateur radio ne permettant pas l'installation de trois pattes de coiffe.
Les deux pattes de coiffe sont identiques à celles du modèle 37 d'usage général (13 centimètres de large).
Les pattes de coiffe sont fabriquées à partir d'un morceau de cuir découpé en forme de trapèze et dont la base se scinde en deux parties terminées d'un trou pour le passage du lacet de réglage en profondeur. La forme en trapèze est accentuée par pliage des deux côtés solidarisés par couture. Ce système de patte de coiffe indépendante permet facilement de remplacer les éléments détériorés, celles-ci étant disponibles en pièces détachées.
La base de chaque patte de cuir retient une plaque métallique permettant de plaquer la patte de coiffe contre la paroi intérieure du casque.
Cette plaque est en laiton à l'arrière et est plus large que la patte de coiffe car l'espacement entre les deux trous arrières est de 13,5 centimètres ce qui est supérieur à l'espacement standard (en effet, les trous arrières ne retiennent pas de patte de coiffe sur l'axe transversale sur le casque modèle 37 du modèle général). Cette plaque métallique est fabriquée en laiton dont les largeurs sont arrondies. Contrairement au casque modèle 37 d'usage général, la plaque n'a pas ses longueurs repliées sur elle-même, la rigidité étant assurée par une épaisseur supérieure ainsi que par les propriétés du laiton.
La patte avant est à son emplacement standard, du coup c'est la plaque standard qui est utilisée, l'espacement entre les orifices est de 11 centimètres.
La plaque laiton est brute (de dimension 16,5 x 1,5), la plaque standard est peinte comme habituellement (elle a exactement la même largeur que la patte de coiffe).
Les plaques métalliques sont percées de trois trous, un de chaque côté et un au centre destiné au maintien de la plaque au dos de chaque patte de coiffe à l'aide d'un petit rivet fendu fabriqué en aluminium. Les trous latéraux sont destinés au montage de la patte de coiffe dans la bombe à l'aide de rivets fendus en acier. Ces rivets sont insérés dans les trous de la bombe puis dans les trous de chaque patte en cuir et enfin à travers la plaque métallique qui est destinée à plaquer la patte de cuir contre la paroi intérieure du casque.
Les rivets retiennent par la même occasion la jugulaire maintenue en quatre points.
Enfin, cette plaque métallique est peinte de couleur gris vert mat à l'instar de la couleur générale employée dans la fabrication du casque modèle 37.
Le dos de chaque patte en cuir présente un compartiment en toile cousue sur toute la largeur de la pièce de cuir. Ce compartiment retient des bandes de feutre destinés au rembourrage, qui est assuré par du crin de cheval sur le modèle d'usage général.
La jugulaire :

Jugulaire avec système de fermeture repris du casque US M-1.
![]() Jonction latérale assurée par un anneau. |
![]() |
![]() Maintien assuré par rivet fendu. |
![]() Vue d'ensemble. |
La jugulaire est maintenue en quatre points par les quatre rivets fendus en acier retenant la coiffe. Elle est fabriquée en cuir et en toile, avec une fermeture reprise du casque US M-1.
Les quatre rivets de maintien de la coiffe retiennent chacun une bande de cuir de dimension 13 x 2,2 centimètres à l'arrière et 16 x 2,2 à l'avant (hors partie retournée). L'extrémité libre de chaque bande de cuir placée latéralement est jointe par un anneau en laiton de 3,2 centimètres de diamètre retenu par enchapure solidarisée par un rivet tubulaire en laiton (retournement du cuir de 2 cm).
Ces deux anneaux retiennent les deux sections de la partie en toile de la jugulaire, chacune d'elle retenue par enchapure sur l'anneau solidarisée par un large rivet tubulaire en laiton.
Cette partie de la jugulaire est fabriquée à partir de bande de toile de type "web" large de 2 centimètres.
La partie crochet placée à gauche, longue de 8,5 cm, est constituée d'un crochet double fabriqué en tôle emboutie, strictement identique au crochet du casque belge modèle 51 OTAN et au casque ouest-allemand Modell 56. Ce crochet amovible est fixé dans le creux du second pli de la jugulaire. Le premier pli servant à protéger la peau du crochet.
La seconde partie de la jugulaire, longue d'environ 24 centimètres, retournée sur elle-même pour le réglage en longueur, comporte la boucle de fixation, munie de la boule T1 anti étranglement.