Suède

Suède

Casque Modèle 69

Fiche

  • Dénomination : protection de la tête modèle 69 ("Huvudskydd m/69").
  • Destiné aux forces d'interventions de la police suédoise.
  • Coiffe constituée d'une suspension "Riddel" montée sur une armature en plastique.
  • Jugulaire en cuir type modèle 37, puis en toile à ouverture rapide reprise du casque ouest-allemand M1A1 et enfin jugulaire en quatre points.
  • Caractéristique : modification d'un casque modèle 37/65.
  • Fabriqué à partir de 1969.
  • Distribué à partir de 1969.
  • Pays d'origine : Suède.
  • Période d'utilisation : de 1969 aux années 1980.
  • Matériau : acier chromé-nickelé.
  • Poids : 3600 g (taille 69).
  • Tailles : 3 (69, 72 et 75 centimètres de circonférence).
  • Couleur : bleu foncé satiné.
Preview
Vue avec protection faciale relevée.
Preview
Vue avec protection faciale rabattue.

Historique


Dans la seconde moitié des années 1930, l'armée suédoise adopte un nouveau casque de combat, le modèle 1937 ("stålhjälm m/37"), destiné à remplacer le modèle 1921 encore en service. Ce casque tire son origine de deux prototypes développés dès les années 1920 par la société Eskilstuna Stålpressnings AB, identifiés sous les numéros 103 et 105. Le projet n°103, offrant une meilleure protection crânienne, est adopté en 1926 sous la désignation de casque modèle 1926 pour équiper les organismes auxiliaires, tels que l'Inspection de la sécurité aérienne ("Luftskyddinspektionen"), et certaines unités de police.
Le projet n°105, quant à lui, est remis à l'étude pour aboutir au casque modèle 1937, officiellement adopté par décret du 19 février 1937. Ce modèle est progressivement distribué aux forces armées suédoises jusqu'à la fin des années 1930, dans un contexte de montée des tensions internationales. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, l'ergonomie du casque m/37, notamment son aménagement intérieur, est jugée obsolète. Inspirée par le succès du casque américain M1, la Suède engage plusieurs programmes de modernisation de son casque standard. Des essais sont conduits avec l'aide de la société allemande Schuberth-Werk, spécialisée dans la conception de casques militaires.
Trois types de coiffes seront successivement expérimentés :
- Coiffe n°1 : Une coiffe en cuir circulaire montée sur un cerclage métallique, fixée par quatre rivets. Cette coiffe reprend le principe de l'aménagement intérieur allemand FJ 60, initialement développé par Hans Römer à Neu-Ulm.
- Coiffe n°2 : Inspirée du système américain Riddel, cette coiffe comprend une suspension réglable montée sur une armature métallique sommitalement fixée. Elle nécessite une bombe spécifiquement modifiée, et est désignée casque modèle 37/60 par les collectionneurs.
- Coiffe n°3 : Dernière évolution, cette version permet de réutiliser les bombes de casque modèle 37 existantes. Le casque correspondant, nommé modèle 37/65, restera en usage dans les forces armées suédoises jusqu'à l'adoption du casque composite M90 dans les années 1990.
Parallèlement à son usage militaire, le casque m/37 est utilisé par la police suédoise comme équipement de renfort. Ce rôle évolue dans le contexte de la guerre froide, alors que la criminalité armée devient une préoccupation croissante. À la fin des années 1960, un équipement de protection individuelle est développé pour les unités d'intervention policière, incluant un gilet pare-balles et un casque renforcé.
Le nouvel ensemble, désigné gilet pare-balles m/69 ("Skottsäker väst m/69"), se compose de deux éléments :
- Un gilet pare-balles de 15,4 kg doté d'un plastron rigide pour les épaules.
- Un casque M37/65 modifié par l'ajout d'une visière blindée, devenant alors le "Huvudskydd m/69".
Ce casque, initialement peint en vert olive comme les casques de la défense civile, reçoit rapidement une teinte bleu marine afin de correspondre à l'uniforme des forces de police. Pour permettre aux policiers de tirer avec le pistolet mitrailleur Carl Gustav m/45 ("kulsprutepistol m/45") tout en portant le casque avec visière abaissée, une nouvelle crosse est développée, facilitant la visée malgré l'encombrement de la visière.
Le casque "Huvudskydd m/69" est notamment rendu célèbre par son utilisation lors de la prise d'otages de la Kreditbanken à Stockholm, en août 1973. Lors de cet événement, devenu célèbre par le concept de syndrome de Stockholm, les forces de police suédoises déployées sur place sont équipées de cet ensemble de protection. L'imposante silhouette du casque avec visière blindée et sa teinte bleu foncé marqueront durablement les esprits à travers les nombreuses images diffusées dans les médias internationaux.
Bien que lourd et contraignant (le gilet complet pesant 20,1 kg), cet équipement marque une première tentative de doter les forces de police suédoises d'une protection balistique adaptée aux risques croissants liés aux armes à feu. Le casque "Huvudskydd m/69" restera en service dans les unités spécialisées jusqu'à l'apparition d'équipements plus modernes et ergonomiques dans les décennies suivantes.

Casque modèle 37/65.
Casque modèle 37/65.
Casque modèle 69.
Casque modèle 69.
Casque modèle 69. Casque modèle 69. Casque modèle 69.
Casque modèle 69. Casque modèle 69. Casque modèle 69.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Marquage estampée sur l'arrière.
Marquage estampée sur l'arrière.
Marquage estampée sur l'arrière.
 

Le casque modèle 69 est produit à partir du casque modèle 37/65, lui-même issu du casque modèle 37, initialement conçu pour les forces armées suédoises. Sa fabrication repose majoritairement sur le reconditionnement de casques modèle 37, comme l'attestent les numéros de lot observés sur certains exemplaires dotés d'une coiffe en cuir.
Le casque modèle 37 reprend la forme générale du modèle 26, dont il se distingue par la suppression de l'imposante visière, au profit d'une silhouette plus arrondie.
Ce casque est produit en trois tailles (69, 72 et 75 centimètres de circonférence intérieure, mesurée sur la ligne d'application de la coiffe). Ce nouveau découpage permet l'introduction d'une grande taille afin de mieux s'adapter à la morphologie des populations scandinaves, réputées de haute stature.
La bombe est formée par emboutissage progressif d'une feuille d'acier chromé-nickelé. Elle est ensuite percée de six trous pour les tailles 69 et 72, et de huit trous pour la taille 75. Ces orifices permettent la fixation de l'aménagement intérieur : coiffe (trois pattes en cuir) et jugulaire.
La coque du casque modèle 37 est peinte avant l'installation de la coiffe et de la jugulaire, dans une teinte mate gris-vert. Les casques reconditionnés conservent en général leur livrée d'origine, y compris les camouflages lorsque la bombe a été bariolée à l'aide de peinture en spray.
Les têtes des rivets servant à fixer la coiffe n°3 et la jugulaire sont peintes séparément en vert olive, couleur correspondant à celle des nouvelles productions.
Les bombes du casque modèle 37 sont estampées à froid au niveau de la nuquière, où figure généralement la taille ainsi qu'un marquage du fabricant et de l'année de production. On observe également des fabrications spécifiques pour les casques modèle 37/65 : bien que strictement identiques sur le plan de la forme, ces coques ne comportent aucun marquage estampé. L'identification est alors apposée par tampon encreur de couleur blanche. Par ailleurs, ces coques sont peintes en vert olive satiné, teinte adoptée pour les nouveaux uniformes de l'armée suédoise.

La transformation du casque modèle 37/65 en casque modèle 69 s'effectue par reperçage de l'orifice latéral servant initialement à maintenir les supports en "V" de la coiffe. Le rivet d'origine est retiré, et l'orifice est élargi à 6 mm afin de permettre le passage de la vis-pivot destinée à la fixation de la protection frontale.
Si les premiers exemplaires conservent la couleur vert olive conforme à l'usage militaire, les casques destinés à la police sont rapidement repeints en bleu gris foncé, afin de s'harmoniser avec l'uniforme des forces d'intervention.

La visière.

Protection faciale.
Protection faciale.
Intérieur.
Intérieur.
Détails visière.
Détails visière.
Surépaisseur.
Surépaisseur.
Rivet extrémité visière.
Rivet extrémité visière.
Tête de rivet matée à l'intérieur.
Tête de rivet matée à l'intérieur.

La principale caractéristique du casque modèle 69 est sa massive visière de protection faciale, d'un poids d'environ 2 300 grammes. Cette plaque, de forme arrondie, est conçue pour épouser au plus près la coque du casque modèle 37/65 sur lequel elle est montée. Sa forme périphérique est ovale, permettant de couvrir intégralement la face avant du casque ainsi que l'ensemble du visage de l'utilisateur.
La partie frontale de la plaque présente une surépaisseur circulaire, au centre de laquelle est pratiquée une fente de vision mesurant 120 x 7 millimètres. Les extrémités de cette fente sont percées puis renforcées par un large rivet mécanique maté intérieurement. La partie supérieure de la visière est légèrement bombée vers l'avant, formant un petit pare-soleil destiné à limiter l'éblouissement.
Chaque côté de la visière est percé d'un trou de 10 millimètres destiné au passage des axes de fixation assurant le montage sur la bombe. En partie basse, la plaque présente un léger embossement permettant de la relever aisément à l'aide du pouce.

Protection numérotée à proximité de l'orifice de montage.
Protection numérotée à proximité de l'orifice de montage.
Numéro d'un modèle précoce.
Numéro d'un modèle précoce.
Numérotation d'un modèle tardif.
Numérotation d'un modèle tardif.

Comme pour la bombe, les visières sont initialement peintes en vert olive, puis repeintes en bleu gris foncé, teinte correspondant aux uniformes de la police suédoise. Ce changement de couleur semble systématique, quelle que soit la date de fabrication.
Les plaques sont numérotées individuellement. Les premiers exemplaires comportent un marquage estampé, tandis que les productions ultérieures portent un tampon encreur noir, précédé de la mention "69" relative à la désignation du modèle. Le numéro le plus élevé observé à ce jour est le 682, ce qui permet d'estimer une production totale d'environ 1 000 exemplaires.

Vis et écrous de montage.
Vis et écrous de montage.
Tête de vis avec rondelle.
Tête de vis avec rondelle.
Détails montage.
Détails montage.
Écrou placé à l'intérieur.
Écrou placé à l'intérieur.

Le montage de la visière est assuré par une longue vis à tête hexagonale, dont l'extrémité supérieure du filetage est élargie et lisse, permettant la rotation libre de la plaque. Cette vis est complétée à l'extérieur par une large rondelle, puis à l'intérieur par un écrou hexagonal de faible hauteur. L'excédent de filetage traverse la coque et est bloqué intérieurement par un second écrou. Le montage nécessite de jouer sur l'élasticité de la bombe, la grande épaisseur de la visière empêchant toute déformation une fois la plaque installée.
L'axe principal de la vis est percé et taraudé pour accueillir une petite vis secondaire, destinée à fixer les passants de jugulaire sur les casques de taille 69 et 72.

Protection faciale montée, vue avant.
Protection faciale montée, vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue côté opposé.
Vue côté opposé.
Exemplaire précoce avec jugulaire en cuir type modèle 37.
Exemplaire précoce avec jugulaire en cuir type modèle 37.
Exemplaire précoce avec jugulaire en cuir type modèle 37.
 

Enfin, les derniers modèles produits sont équipés, côté gauche, d'un dispositif de blocage permettant de maintenir la visière en position relevée, afin d'éviter son basculement vers l'avant dû à son poids important.

Dispositif de maintien en position relevée sur un modèle tardif.
Dispositif de maintien en position relevée sur un modèle tardif.
Dispositif de maintien en position relevée sur un modèle tardif.
 

La coiffe :

Intérieur bombe.
Intérieur bombe.
Support latéral.
Support latéral.
Support avant.
Support avant.
Support latéral opposé.
Support latéral opposé.
Coiffe, vue intérieure.
Coiffe, vue intérieure.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Marquages d'indication de taille.
Marquages d'indication de taille.

Le casque modèle 69 reprend la coiffe du casque modèle 37/65. Il s'agit d'une coiffe de type n°3, fabriquée par la société allemande Schuberth-Werk. Elle est de conception proche de la coiffe n°2, dont l'armature a été principalement revue pour permettre son installation dans les coques de casques modèle 37 existantes. Cette coiffe reste basée sur une suspension en toile de type "Riddel".
La coiffe est maintenue à l'intérieur de la bombe à l'aide de trois supports en plastique rivetés, qui remplacent les anciennes pattes de coiffe en cuir dans le cas des casques modèle 37 reconditionnés. Ces supports sont réalisés en plastique moulé teinté dans la masse, de couleur vert kaki.
Les supports latéraux adoptent une forme en "V", dont la pointe présente une extrémité rectangulaire destinée à plaquer la coiffe contre le fond de la bombe. Ils sont fixés à la coque par leurs extrémités à l'aide de rivets tubulaires à tête bombée, peints en vert olive, et accompagnés d'une rondelle métallique de renfort. Ces points de fixation latéraux servent également à maintenir les supports de jugulaire sur les coques de taille 69 et 72. Ces rivets sont parfois retirés pour permettre l'installation des pivots supportant la protection frontale. Dans ce cas, les extrémités concernées sont directement solidarisées à la bombe lors de l'installation de la jugulaire.
Le support avant présente une forme en "H", dont les extrémités basses sont rectangulaires. Il est fixé à la coque par ses extrémités supérieures. À noter que les supports de coiffe en plastique vert peuvent être repeint en bleu lors de la remise en couleur de ces casques, ou peuvent être observé en vert signifiant une transformation de casques en modèle 69 ultérieure au changement de couleur.
L'armature de la coiffe est fabriquée dans la même matière plastique que les supports. Elle se compose d'un cerclage inférieur de forme conique, présentant des encoches destinées à s'ajuster sur les supports de fixation. À l'avant du cerclage, la taille de la coiffe est moulée directement dans le plastique (69, 72 ou 75).
Ce cerclage supporte cinq pattes en plastique identique, fixées par de gros rivets du même matériau. Ces pattes retiennent un second cerclage en acier zingué, ajustable sur cinq positions.
Ce cerclage métallique accueille le bandeau de sudation, fixé par des attaches parisiennes. Sur ce bandeau est cousue la suspension de type Riddel, accompagnée d'une fine doublure en mousse.

Coiffe, vue d'ensemble.
Coiffe, vue d'ensemble.

Les extrémités du bandeau ne sont pas entièrement cousues : l'une est rivetée au cerclage, tandis que l'autre reste libre afin de permettre un réglage de la circonférence.
La jonction du bandeau est renforcée par une bande de cuir fixée par un petit rivet creux à l'une des extrémités. Cette bande comprend un bouton-pression femelle permettant de solidariser l'ensemble au bouton-pression mâle fixé sur le cerclage métallique.
Les possibilités de réglage de la coiffe sont indiquées par un tampon encreur bleu foncé apposé sur l'extrémité libre du bandeau. Les combinaisons observées sont les suivantes :
- Coque taille 69 : 55 à 59 cm de tour de tête.
- Coque taille 72 : 57 à 61 cm.
- Coque taille 75 : 59 à 63 cm.

La jugulaire :

Modèle en cuir type modèle 37.

Jugulaire en cuir type modèle 37.
Jugulaire en cuir type modèle 37.
Jugulaire en cuir type modèle 37.
Maintien par double rivets.
Maintien par double rivets.
Détails montage.
Détails montage.
Détails montage.
 
Détails montage.
 
Jugulaire en cuir, vue d'ensemble.
Jugulaire en cuir, vue d'ensemble.

Les premiers exemplaires du casque modèle 69 reprennent la jugulaire en cuir initialement montée sur le casque modèle 37, dont l'aménagement intérieur est également confectionné en cuir. Cette jugulaire est maintenue à la coque par deux passants constitués d'une boucle de forme rectangulaire, dont la base est prise sur une patte métallique repliée sur elle-même et arrondie. Cette patte, jouant le rôle de charnière, comporte un trou permettant de fixer la jugulaire à l'aide d'une vis, parfois renforcée par une rondelle, à l'axe servant de pivot à la protection frontale du casque.
Pour les casques de taille 75, la jugulaire est fixée indépendamment de la coiffe, bien qu'aucun exemplaire de casque modèle 69 de cette taille n'ait été observé à ce jour. Cette disposition permet d'éviter que la jugulaire soit positionnée trop en arrière, ce qui pourrait être le cas avec les imposantes coques de taille 75. Les pièces métalliques sont peintes de la même couleur que le casque, à savoir un bleu foncé caractéristique du modèle 69.
La forme de la boucle retenant la jugulaire évolue avec le temps, passant d'un modèle allongé à une boucle étroite en fin de production. L'exemplaire présenté ici possède une boucle allongée identique à celle observée sur les premiers casques modèle 37. La jugulaire est fixée aux passants en enchapant la boucle, la pliure étant maintenue par deux rivets tubulaires disposés l'un au-dessus de l'autre.
La jugulaire est constituée de deux bandes de cuir de 15 mm de large, pouvant présenter un fin liseré estampé le long de leurs bords. La partie courte, d'environ 12 cm, est pourvue d'une boucle à ardillon en fil d'acier chromé après fabrication.

Cette boucle, de forme carrée à double passant, est obtenue par soudure d'une barre transversale. Elle est fixée par enchapure sur cette barre et maintenue par deux rivets tubulaires.
La jugulaire du casque modèle 37 ne comporte pas d'anneau de cuir pour maintenir l'excédent de sangle, celui-ci étant généralement replié dans la boucle. La partie longue, d'environ 32 cm, est percée de neuf trous permettant un ajustement précis.
Le casque modèle 37 était généralement livré avec une mentonnière en cuir, dont l'usage se généralise à la fin des années 1930 au sein de l'armée suédoise. Cette mentonnière est découpée dans une pièce de cuir évidée de forme ovale, destinée à épouser le menton. Une incision latérale permet de la faire glisser sur la partie longue de la jugulaire. Amovible, elle est fréquemment perdue en service.

Modèle en toile type modèle 37/65.

Jugulaire en toile type modèle 37/65 avec mentonnière en plastique souple.
Jugulaire en toile type modèle 37/65 avec mentonnière en plastique souple.
Marquage mentonnière.
Marquage mentonnière.
Pontet monté avec la vis en aluminium.
Pontet monté avec la vis en aluminium.
Pontet monté avec la vis en aluminium.
 
Détails positionnement pontet.
Détails positionnement pontet.
Détails fermeture.
Détails fermeture.

Le casque modèle 69 adopte rapidement la jugulaire en toile du casque modèle 37/65, elle-même dérivée du modèle 37/60. Cette jugulaire est réalisée en toile forte de type web, suivant la conception de celle du casque américain M-1. Ce modèle est également inspiré du casque ouest-allemand M1A1, notamment fabriqué par Schuberth, et s'en distingue par un système de fermeture spécifique.
La jugulaire est fabriquée à partir de bande de toile vert foncé de 20 mm de large. La sangle droite, d'environ 34 cm de long, est terminée par un renfort métallique empêchant l'effilochage. Ce renfort possède deux languettes rabattues permettant de maintenir l'excédent de jugulaire, replié sur lui-même. La longueur est réglable grâce à une boucle coulissante à quillon cylindrique creux serti.
La sangle gauche, d'environ 8 cm une fois formée, est repliée et cousue de manière à former une tirette retenant une boucle en fil d'acier. Cette boucle adopte la forme d'un triangle surmonté d'un cercle, lequel vient se clipser sur le quillon de l'autre sangle pour assurer la fermeture.
Deux types de boucles sont utilisés : l'une, en partie haute, possède un cercle fermé ; l'autre, en partie basse, présente un cercle fendu qui libère le quillon en cas de forte traction — il s'agit d'un dispositif anti-étranglement. Une couture en forme de "U" retient la boucle supérieure lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Cette jugulaire est équipée d'une mentonnière en plastique souple de couleur noire, destinée à améliorer la stabilité du casque. Elle comporte l'inscription moulée à l'avant : "MACH safety system".
Les deux extrémités de la jugulaire sont dotées d'un dé rectangulaire en fil d'acier, fixé par couture. Ces dés s'engagent dans des fourreaux de jugulaire rivetés de chaque côté du casque. Chaque fourreau est constitué d'une lame de métal repliée sur elle-même, formant une gorge agissant comme un ressort maintenant l'anneau en place tout en permettant un démontage aisé. Ce système rappelle celui du fourreau britannique Mark III.
Ces supports sont peints en vert olive mat ou protégés par un simple revêtement anti-oxydation. Ils sont fixés aux points d'ancrage latéraux des supports en "V" de la coiffe sur les casques jusqu'à la taille 72, à l'aide de vis en aluminium à tête cruciforme visés sur les axes de la protection frontale. Pour les bombes de taille 75, les fourreaux sont directement rivetés aux trous latéraux de la coque afin d'assurer un positionnement axial de la jugulaire.

Jugulaire en toile, vue d'ensemble.
Jugulaire en toile, vue d'ensemble.

Modèle en quatre points avec bavolet.

Exemplaire tardif avec jugulaire en quatre points et bavolet en toile.
Exemplaire tardif avec jugulaire en quatre points et bavolet en toile.
Exemplaire tardif avec jugulaire en quatre points et bavolet en toile.
 
Serrage du bavolet par un lacet.
Serrage du bavolet par un lacet.
Intégration du bavolet sur la coiffe.
Intégration du bavolet sur la coiffe.

Le casque modèle 69 étant doté d'une imposante protection faciale pesant environ 2 300 grammes, cela génère un déséquilibre prononcé vers l'avant. Les dernières fabrications bénéficient donc d'un aménagement intérieur modifié pour pallier ce problème. La jugulaire fixée à la coque est supprimée au profit d'un modèle en quatre points, solidaire d'un large bavolet en toile maintenu sur la structure de la coiffe.
Cette jugulaire est confectionnée en bandes de toile de nylon noire, toujours équipée d'une mentonnière en plastique souple. Elle est cousue directement sur un bavolet en deux parties, réalisé en toile épaisse bleu foncé, assortie au casque. Les deux parties du bavolet sont reliées à l'arrière par six œillets métalliques creux peints en noir, lacés à l'aide d'un cordon rond noir.
Ce système permet de maintenir efficacement le casque en place, en particulier lorsque la protection faciale est abaissée, évitant ainsi tout basculement vers l'avant.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.