États-Unis

États-Unis

Casque US M-1 Model 1943

Fiche

  • Dénomination : US Helmet M° M-1 Model 1943.
  • Destiné à une utilisation générale.
  • Coiffe assurée par un sous casque.
  • Jugulaire en cuir pour le sous-casque et en coton pour le casque lourd.
  • Insigne : peint sur le casque.
  • Camouflage : par filet ou couvre-casque (Marines).
  • Fabriqué à partir de 1943.
  • Distribué à partir de 1943.
  • Pays d'origine : USA.
  • Période d'utilisation : seconde guerre mondiale et années 50.
  • Matériaux : acier au manganèse Hadfield.
  • Poids : 1350 gr.
  • Taille : Unique.
  • Couleur : Olive Drab mat et granité.
Preview

Historique

Le casque US M-1 fut créé en 1941 et sa production fut lancée à partir du mois de juin de cette même année.
Entre temps, les Etats-Unis rentrèrent en guerre après l'attaque japonaise sur la base de Pearl Harbor.
Ainsi, sortant de son isolationnisme, les Etats-Unis s'engagèrent dans une guerre mondiale, menant le pays dans une lutte acharnée à travers le monde.
Dans ces conditions, le casque US M-1 fut construit à grande échelle et étant un produit industriel conçu et fabriqué dans l'urgence de la guerre, celui-ci commença à montrer des lacunes.
En effet, dans des conditions extrêmes de combat, le casque US M-1 model 1941 se fissurait de manière inquiétante au niveau du jonc et la méthode de fabrication ainsi que la qualité des métaux utilisés ne permit de régler durant la production de celui-ci.
Cependant des études métallurgiques ont permis de produire des aciers mieux liés au manganèse, notamment une meilleure méthode d'emboutissage permettant de mieux répartir le manganèse dans la courbure de la plaque (acier Hadfield).
Cette évolution dans la méthode de fabrication encouragea le développement d'un nouveau casque afin de palier les défauts du modèle 41.
Cette évolution du casque US M-1 model 1941 entraîna donc la suppression des pontets de jugulaire fixe (patte courbée directement soudée au casque lourd) au profit de pontets articulés fixés par deux puis trois points (août 1944) de soudures électrique.
En effet, on reprochait aux pontets fixes d'user trop rapidement la jugulaire à cause du frottement engendré par ceux-ci.
Ce nouveau casque conservera le liner du modèle 41, et sera désigné par T-21 puis enfin casque US M-1 A1 (car il s'agit en effet d'une modification de son prédécesseur).
Sa production débuta en octobre 1943, et malgré son cahier des charges déjà défini, le casque modèle 43 connaîtra encore quelques modifications durant sa production :
    - Le jonc sera fabriqué en inox et se ferme à l'avant jusqu'à octobre/novembre 1944.
    - Le jonc sera fabriqué en acier au manganèse et se ferme à l'avant durant la période octobre/novembre 1944.
    - Le jonc sera fabriqué en acier au manganèse et se ferme à l'arrière de novembre 1944 à août 1945.
    - La jugulaire sera confectionnée avec du coton de couleur beige (OD 3) puis de couleur verte (OD 7) à partir de novembre 1944.
    - Enfin, on assiste à l'apparition de la jugulaire avec système T1 en août 1945.
Le liner connaîtra lui aussi quelques modifications (Cf fiche complémentaire), on peut noter l'apparition de la neckband réglable à partir de 1944.
Le casque US M-1 model 1943 sera fabriqué par les mêmes fabricants que son prédécesseur : Mc Cord Radiator et Schlueter.
Sa production fut arrêté en août 1945, à la fin des hostilités avec le Japon.

Casque US M-1 model 1941.
Casque US M-1 model 1941.
US M-1 model 1943. US M-1 model 1943. US M-1 model 1943. US M-1 model 1943.

Constitution

Casque lourd.
Casque lourd.
Pontet de jugulaire mobile.
Pontet de jugulaire mobile.
Fermeture du jonc à l'avant.
Fermeture du jonc à l'avant.

Le casque lourd est fabriqué en acier au manganèse "Hadfield". Cette coque est bordée d'un jonc métallique amagnétique, ce jonc subira toutefois quelques modifications au cours de la production du casque US M-1 model 1943 :
         - Le jonc est fabriqué en inox et se ferme à l'avant jusqu'à octobre/novembre 1944.
         - Le jonc est fabriqué en acier au manganèse et se ferme à l'avant durant la période octobre/novembre 1944.
         - Le jonc est fabriqué en acier au manganèse et se ferme à l'arrière de novembre 1944 à août 1945, date à laquelle la production fut arrêtée.
Ensuite, les pontets mobiles de jugulaire sont fixés à la coque par trois points de soudure électrique.
Enfin le casque est peint de couleur vert olive (Oliv Drab), de texture lisse à l'intérieur du casque et granité avec du "cork" (poudre de liège) à l'extérieur, ceci afin d'éviter les reflets.

Le casque lourd du casque US M-1 model 1943 a été fabriqué par deux fabricants seulement au cours de la seconde guerre mondiale :
         - McCord Radiator Manufacturing Compagny, situé à Detroit dans le Michigan (90% de la production).
         - Schlueter, identifié par un S sous le marquage de lot d'acier (10% de la production).

McCord Radiator.
McCord Radiator.
Schlueter.
Schlueter.
Suspension Riddel.
Suspension Riddel.
Liner - face avant.
Liner - face avant.
Liner - coté gauche.
Liner - coté gauche.
Liner - face arrière (neckband).
Liner - face arrière (neckband).
Liner - coté droit.
Liner - coté droit.

La coiffe du casque US M-1 model 1941 est assurée par un liner (sous-casque). Le liner du casque US M-1 évoluera beaucoup au cours de la seconde guerre mondiale.
Les premières versions étaient fabriquées en carton compressé recouvert de tissu, puis par la suite ceux-ci seront fabriqués en fibres compressées dans de la résine à haute ou basse pression selon le fabricant.
La suspension "Riddel" évoluera aussi, les premières versions furent fabriquées en rayonne blanche, puis en toile de coton de couleur beige (OD 3).
La suspension "Riddel" est fixée à la coque du liner par rivet et plaque de maintien. Ces plaques changeront beaucoup au cours de la guerre, d'abord de forme rectangulaire, elles prendront leur forme définitive très vite, en forme de triangle : "A-washers".
Le maintien sur la tête est assuré par une "head-band", d'abord en rayonne blanche avec juste une bande de cuir sur la partie frontale. Ce modèle de "head-band" se fixera avec des boutons pression.
Puis le second modèle de "head-band" se fixera à l'aide de clips métalliques.
Enfin, l'ajustement au niveau de la nuque se fait à l'aide d'une "neckband", fixée avec quatre boutons pression. Il existe de taille pour la "neckband" : Small et Medium.
On rencontre essentiellement des liners fabriqués à partir de 1943 dans le casque US M-1 model 1943, ces liners possèdent soit les "A-washers" en fer peint en vert, soit les "A-washers" en laiton anodisé noir.

Pour plus d'informations sur le liner du casque US M-1, une fiche complémentaire est disponible au lien ci-dessous.

PlusLe liner du casque US M-1 !

La jugulaire, constituée de deux bandes en coton de couleur beige (OD 3), puis de couleur verte (OD 7) à partir de 1944, est cousue aux pontets mobiles par une couture particulière d'environ 42 points.
La jugulaire se fixe à l'aide d'un double crochet (présent sur la partie courte) sur la boucle présente sur la partie longue. Le réglage de la longueur de la jugulaire se faire par cette partie, en adaptant la position de la boucle et en coinçant le surplus avec les pattes de serrage prévues à cet effet.
Il existe différentes boucles, apparues tout au long du conflit :
    - Boucle estampée en laiton, avec double barre de renfort, utilisée pour écouler les stocks, cette boucle étant fabriquée jusqu'en 1943.
    - Boucle plate estampée en laiton, utilisée pour écouler les stocks, cette boucle étant fabriquée jusqu'en 1943.
    - A partir de juillet 1943, on voit apparaître les premières boucles en alliage ferreux par souci d'économie, jusqu'à mai 44.
    - Réapparition des boucles en laiton à partir de juin 1944, jusqu'à la fin de la production en août 45.
Les parties métalliques de la jugulaire sont anodisées en noir.

Différents type de boucles.
Différents type de boucles.
Pontet mobile et couture de fixation.
Pontet mobile et couture de fixation.
Système T1.
Système T1.

Vers la fin de la production du casque US M-1 model 1943 apparut une nouvelle jugulaire, équipée d'une petite boule, présente sur la boucle.
Le système de dégagement T1 a été étudié en juillet 1944 et mis en expérimentation vers septembre 1944.
Ce système servait à maintenir la jugulaire fermée de manière plus relâchée que la fermeture classique. La boule du système T1 se fixant au nouveau crochet de la jugulaire, plus adapté à cette nouvelle fermeture.
Il fut seulement adopté en août 1945, alors que cessait la production des casques US M-1 avec la fin de la guerre.
La production des casques US M-1 reprit en 1951 avec l'adoption du casque US M-1 model 51, le système de dégagement T1 fût alors appliqué sur toutes les jugulaires.

PlusLes couvre-casques de l'US M-1 !

NB : Cette fiche se veut relativement synthétique afin de respecter les nombreux ouvrages existants dans les librairies spécialisées ou sur Internet.

NET, HELMET, with BAND

En 1944, apparut un filet "petite maille", de trame identique au filet de camouflage des véhicules US. Ce filet possède deux échancrures afin d'y faire passer les deux pontets de jugulaire.
Ce filet est fourni avec une bande élastique, composée d'un élastique néoprène recouvert de tissu de couleur Oliv Drab (OD 7). Cet élastique est maintenu au filet par trois petits lacets en tissu sur la partie arrière du filet.
L'ensemble est fourni avec une notice montrant les différentes utilisations de ce filet.

NET, HELMET, with BAND.
NET, HELMET, with BAND.
Filet mis en place.
Filet mis en place.
Fixation élastique.
Fixation élastique.
Elastique.
Elastique.
NET, HELMET, with BAND - Notice face.
NET, HELMET, with BAND - Notice face.
NET, HELMET, with BAND - Notice verso.
NET, HELMET, with BAND - Notice verso.
World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.