États-Unis

États-Unis

Casque MICH TC 2000 - ACH

Fiche

  • Dénomination : MICH TC 2000 ACH.
  • Destiné à l'infanterie et troupes aéroportées.
  • Coiffe assurée par un "set" de sept "pads".
  • Jugulaire en quatre points, avec mentonnière, fermeture par clip.
  • Caractéristique : ballistique supérieure au PASGT.
  • Camouflage par couvre-casque et bande élastique.
  • Autres : nombreux accessoires pour le MICH (rentention straps, NVG mount bracket, counter weight...etc).
  • Fabriqué à partir de 2001.
  • Distribué à partir de 2001 pour les forces spéciales, en 2004 pour l'US Army.
  • Pays d'origine : USA.
  • Période d'utilisation : 2001 à aujourd'hui.
  • Matériaux : fibre de kevlar.
  • Poids : 1260 gr à 1630 gr.
  • Taille : 4 tailles (S, M, L et XL).
  • Couleur : Vert olive (OD) granité.
Preview
Casque MICH TC 2000 nu.

Preview
Casque MICH TC 2000, équipé.

Historique

Le casque PASGT, ayant remplacé le casque US M-1 créé durant la seconde guerre mondiale et ayant été remanié à plusieurs reprises, fut adopté en 1976 pour être finalement distribué en grande quantité à partir de 1984.
Le casque PASGT fut le précurseur du casque kevlar adopté par de nombreuses nations à la fin du XX siècle.
Mais le casque PASGT révéla ses inconvénients dans le cas de guerre moderne, où le port d'élément de protection couvrant une grande partie du corps est primordiale.
En effet, le casque PASGT n'offrait pas une assez grande vision lors du port d'un gilet par balle en position agenouillée. De plus, sa visière empêchait la vision en hauteur en position couchée. La jugulaire fixée en deux points n'offrait pas un maintien suffisant, surtout en cas de souffle dû à une explosion proche, ayant pour conséquence quelques cas de fractures du nez. Sa forme très volumineuse n'était pas très adaptée à une utilisation au sein de troupes aéroportées. Aussi, le casque PASGT n'était pas assez adapté pour l'adoption d'équipements nécessaires à une guerre moderne, comme les lunettes de vision nocturne, utilisation d’'équipement radio... etc.
A la fin des années 90, il fut décidé d'élaborer un nouveau casque pour les forces américaines, et le "United States Army Soldier Systems Center" fut donc chargé de créer un nouveau casque permettant l'intégration de modules de communication et aussi devant être compatible avec de nombreux équipements (comme des lunettes de vision nocturne, combinaison de protection NBC... etc).
Il ne fallut pas loin de quatre années de développement pour aboutir à la création du casque MICH ("Modular Integrated Communications Helmet") aussi appelé ACH ("Advanced Combat Helmet") sans les composants de communication. C'est donc en janvier 2001 qu'il fut utilisé pour la première fois sur le terrain au sein des forces spéciales.
La création du casque MICH aboutit donc à un très gros remaniement du casque PASGT. La forme reprend bien celle de son prédécesseur mais dans une forme très épurée.
Ce nouveau casque est désormais fabriqué à partir de meilleures fibres de kevlar, plus fines, elles permettent d'utiliser moins de résine dans la fabrication du casque : donnant ainsi une plus grande résistance (résiste aux balles de petit calibre à moyenne vélocité) et un poids plus léger.
Le système de maintien fut totalement revu avec l'adoption d'une jugulaire fixée en quatre points et d'une coiffe au principe totalement nouveau, assurée par un "set" de sept coussinets, déplaçable à tout moment. Il sera désigné sous la dénomination : MICH TC 2000 ACH.
Le casque MICH fut donc mis à l'essai par l'ATEC ("Army Test and Evaluation Command") à Aberdeen Proving Grounds dans le Maryland et par ABSOTD ("Airborne Special Operations Test Directorate") à fort Bragg en Caroline du Nord.
Le casque MICH fut donc adopté par l'US Army durant l'année 2002 et remplaça très vite le PASGT sur le terrain dès 2004, notamment en Afghanistan et en Irak. Le casque PASGT restant en dotation dans quelques unités de la garde nationale et d'armée de réserve, ceci devenant bientôt plus d'actualité.
L'US Air Force adopta aussi le casque MICH pour ses forces de sécurité, seul l'US Marines Corps n'adopta pas ce casque. En effet, l'USMC testa aussi le casque MICH durant ses propres recherches de remplacement du casque PASGT, mais adopta un casque gardant le profil de celui-ci : le "Lightweight Helmet".
Le casque MICH est fabriqué par trois principaux fabricants : Gentex, MSA/Gallet et SDS, MSA étant le plus important fournisseur de l'armée.
L'adoption du casque MICH engendra l'apparition de nombreux fabricants annexes pour le fournissement d'éléments complémentaires ("NVG mount bracket", "retention straps", "protection google"... etc) mais aussi d'éléments de remplacement (jugulaire, "pads"... etc).
Le casque MICH est aujourd'hui disponible à l'achat pour les agences de maintien de l'ordre et de sécurité, il devient de plus en plus apprécié par les différentes unités de police SWAT et autres agences de sécurité.
A l'heure actuelle, le casque MICH coiffe les forces américaines toujours présentes en Afghanistan et en Irak.

Casque Model PASGT.
Casque Model PASGT.
MICH. MICH. MICH.

Constitution

Coque, et date de fabrication.
Coque, et date de fabrication.
Intérieur et disques velcro.
Intérieur et disques velcro.

Le casque MICH TC 2000 est fabriqué en kevlar. Les fibres de kevlar sont de meilleures qualités que celles employées dans la fabrication du PASGT. Plus fines, elles permettent d'utiliser moins de résine dans la fabrication que le casque PASGT, réduisant ainsi le poids du casque.
Du fait du coût très élevé des matières premières et du procédé de fabrication, le casque MICH est fabriqué en quatre tailles (Small, Medium, Large et XLarge).
La coque du MICH est donc formée d'un seul bloc à partir de fibres de kevlar, noyées dans de la résine, le tout compressé dans un moule à haute pression.
Les bords du casque sont bordés d'un jonc en caoutchouc.
La coque est ensuite peinte de couleur vert olive (oliv drab), de manière finement granitée à l'extérieur et satinée à l'intérieur.
Quatre trous d'un diamètre d'environ 6 mm sont faits pour la fixation ultérieure de la jugulaire. Puis un trou de 5 mm de diamètre est fait à l'avant pour permettre de fixer le support de vision nocturne ("NVG mount bracket").
Enfin, l'intérieur est tapissé de "patchs" velcro de forme ronde ("hook disks"), sur quatre rangés longitudinales (2 rangés latérales de 3 patchs et 2 rangés centrales de 6 patchs).

Il est intéressant de noter que la date de fabrication du casque est notée à même le casque nue (au fond du casque), la date étant masquée par du scotch avant la mise en peinture et est retiré ensuite.

Gentex.
Gentex.
MSA.
MSA.
SDS.
SDS.

Les trois principaux fabricants du casque MICH TC 2000 sont :
    - Gentex Corporation.
    - MSA/Gallet : principal fabricant.
    - Speciality Defense System (SDS).
Le fabricant de la coque est spécifié sur une étiquette collée à l'intérieur du casque, dans un des dégagements de l'oreille. Sur cette étiquette est inscrit la taille du casque, ainsi que le numéro de contrat.

Disque velcro.
Disque velcro.
Set de 7 pads.
Set de 7 pads.
Intérieur en configuration classique.
Intérieur en configuration classique.

La coiffe du casque MICH est composée d'un "set" de sept "pads" (1 de forme ronde, 2 de forme trapézoïdale, 4 de forme rectangulaire). Chaque "pad" est composé d'une double épaisseur de mousse : la première épaisseur servant au confort, la seconde à l'absorption des chocs étant une mousse à mémoire lente (cette mousse reprend sa forme lentement afin de mieux compensser les chocs, comme le ferait un airbag).
Chaque "pad" est recouvert d'un tissu de couleur noire, ou vert (la face inférieure des pads étant toujours verte, où sont inscrits l'épaisseur du pad, sa date de fabrication et son fabricant) qui est traité contre l'humidité, permettant au porteur de garder la tête à l'abri de l'humidité
Deux tailles sont disponibles : taille 6 (fin) et taille 8 (épais).
Les "pads" s'accrochent aux disques velcro avec la partie inférieure qui est plate. Le réglage de la coiffe se fait avec un "set" de "pads" d'épaisseur adaptée, mais aussi par un positionnement de chacun d'eux de manière personnalisée.
Le positionnement des "pads" fait l'objet d'un chapitre entier dans le manuel de l'utilisateur, et des configurations de coiffe avec un nombre inférieur à sept "pads" est tout à fait envisageable.
A noter que les troupes aéroportées ont l'obligation de munir leur casque d'un set complet.

Vis et écrou de fixation.
Vis et écrou de fixation.
Fixation de la jugulaire.
Fixation de la jugulaire.
Strap Assembly, Chin.
Strap Assembly, Chin.
Coté droit.
Coté droit.
Nuquière.
Nuquière.
Clip de fixation.
Clip de fixation.

La jugulaire du MICH est fixée en quatre points, à quatre passants en plastique. Ces passants en plastique, incluant un morceau de toile forte en nylon renforcée par un morceau de plastique, sont visés aux quatre coins du casque à l'aide d'une vis et d'un écrou (fendus pour l'utilisation d'un tournevis) d'un diamètre de 6 mm, aux quatre trous prévus à cet effet.
La jugulaire, en elle-même, est fabriquée en toile de coton, et va se fixer aux quatre passants en plastique. Les deux lanières arrières incluent le "nape pad" pour un meilleur soutien au niveau de la nuque.
La jugulaire comporte une mentonnière sur le même principe que la jugulaire du casque PASGT.
La fermeture de la jugulaire est assurée par un clip en plastique. Le réglage se fait en adaptant la longueur des quatre lanières composant la jugulaire au niveau des quatre passants. Un anneau en tissu élastique est prévu sur chaque lanière afin de coincer l'excédent de tissu.
La jugulaire du casque MICH se décline en plusieurs couleurs, incluant aussi les passants en plastique : "foliage green", "oliv drab", "coyote brown", "black". Pour finir, l'ensemble "Strap Assembly, Chin" est fabriqué en taille unique.

    Plus

Manuel d'utilisation du casque MICH TC 2000 !

    Plus

Les accessoires du casque MICH !

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.