
Yougoslavie
Casque Modèle 89
Fiche
- Dénomination : JUŠ M-89 (en serbe : "Jugoslovenski Univerzalni Šlem M-1989").
- Destiné à l'armée, forces de police.
- Caractéristique : existe en 3 versions.
- Coiffe constituée d'une suspension de type "Riddel".
- Jugulaire en toile réglable par deux boucles à clapet.
- Insigne : étoile à cinq branches rouge durant l'ère communiste, puis par autocollant.
- Camouflage par couvre-casque.
- Fabriqué à partir de 1989.
- Distribué à partir de 1989.
- Pays d'origine : Yougoslavie.
- Période d'utilisation : de 1989 jusqu'aux années 2000.
- Matériau : fibres d'aramide.
- Poids : 1365 g (modèle armée), 1400 g (modèle police), 1410 g (modèle anti-émeute sans visière) g.
- Taille : unique.
- Couleur : vert kaki clair ou foncé pour l'armée, bleu clair ou foncé pour les forces de l'ordre.

Casque modèle 89 pour l'armée.

Casque modèle 89 pour les forces de l'ordre.

Casque modèle 89 anti-émeute, pour les forces de l'ordre (bleu) ou l'armée (vert).
Historique
L'armée yougoslave est équipée d'un casque de conception nationale depuis la fin des années 1950, alors qu'elle était dotée de casques de fabrication étrangère jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. D'abord équipée de casques Adrian modèle 15 puis 23, la Yougoslavie s'équipa ensuite de casques de fabrication tchécoslovaque Vz 32 puis de casques modèle 933 de fabrication italienne durant la guerre. Libérée de l'occupant par ses propres moyens, la Yougoslavie, devenue une république populaire dès le 31 janvier 1946 gouvernée par Josip Broz Tito, se met à l'écart des blocs Est et Ouest plongeant peu à peu dans la guerre froide. Les quelques 200 000 prisonniers de guerre allemands ayant été faits en Yougoslavie, le matériel récupéré sur eux fournit une bonne base à la nouvelle armée yougoslave. Ainsi des casques modèle 16, 18, 35, 40 et 42 furent transformés par suppression de la visière et nuquière et remis en peinture de couleur gris/vert. Ces casques, qui arboraient l'étoile rouge appliquée sur la partie frontale du casque, constituaient les prémices de la silhouette du futur casque yougoslave modèle 59. |
![]() Casque modèle 59/85. |






Constitution
La coque :
La bombe du casque modèle 89 est fabriquée à partir de fibres d'aramide (dérivées du kevlar) tissées et noyées dans de la résine. Sa construction s'effectue par superposition de couche de toiles de fibres d'aramide tissées (de couleur blanche), pour former un tissu d'armure de toile (ou taffetas). Ces couches de toiles d'aramide sont noyées dans une résine balistique thermo-formable puis mises en forme dans un moule sous vide à haute pression.
Bien que les matériaux soient onéreux et malgré l'encombrement du casque en raison de l'épaisseur de ses parois, le casque modèle 89 fut fabriqué en taille unique, contrairement aux casques composites étrangers fabriqués en plusieurs tailles afin de réduire les coûts et l'encombrement.
Une fois la bombe matricée, les excès de fibres d'aramide noyées dans la résine sont ébavurés afin d'obtenir la silhouette du casque. La bordure brute du casque est renforcée d'un épais jonc en caoutchouc jointif à l'arrière, destiné à adoucir la bordure du casque, mais aussi de protéger celle-ci de l'usure.
La surface extérieure du casque n'étant pas très adhérente, on constate très souvent des éclats sur la peinture, laissant apparaître les fibres d'aramide de couleur blanche.
Les casques modèle 89 produits durant l'ère communiste arborent à l'avant une étoile rouge à cinq branches appliquée au pochoir. Par la suite, cet insigne fut remplacé par un insigne autocollant.
Le casque modèle 89 fut décliné en trois versions, chacune d'elle possédant des caractéristiques qui leur sont propres.
Modèle armée.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Jointure jonc. |
![]() Détails fibres d'aramide. |
![]() Marquage du fabricant : TRZH. |
Le casque modèle 89 destiné au différents corps d'armée (terre, marine et air) est équipé d'une coiffe composée d'une suspension de type "Riddel" maintenue dans la bombe à l'aide de vis/écrous et plaques de maintien. Pour cela, la circonférence du casque est percée de six trous pour la mise en place de la coiffe. Un trou est pratiqué de chaque côté pour la fixation des passants de jugulaire. Ces casques sont peints, passants de jugulaire montés, de couleur vert kaki très clair mat. Le fabricant appose sa marque à l'aide d'un tampon encreur de couleur bleu représentant une roue dentée contenant les lettres TRZH entrecroisées, pour Technique Remontni Zavod – Hadzici.
Modèle pour les forces de l'ordre.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Marquage : TRZH - 89. |
Les casques modèle 89 destinés aux forces de l'ordre sont peints de couleur bleu dont la teinte peut varier du bleu clair au bleu très foncé. Ces casques sont démunis de vis de fixation de la coiffe car elle est reprise du casque modèle 59/85 et est montée sur des supports métalliques rivetés dans la paroi de la bombe. Les passants de jugulaire sont eux aussi rivetés dans l'épaisse paroi du casque, donnant ainsi à ce modèle un aspect extérieur parfaitement lisse. |
Modèle anti-émeute.
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
La dernière déclinaison du casque modèle 89 est une version anti-émeute, pouvant être rencontrée de couleur bleu pour le compte des forces de l'ordre ou vert kaki foncé pour l'armée. La bombe de ce modèle comporte deux protubérances formées lors du moulage de la bombe et permettant le montage d'une visière de protection fabriquée en plexiglas. Chaque protubérance comporte un tube métallique taraudé pour le montage de la visière fixée à l'aide d'une longue vis.
Bulle de protection.
![]() Visière de protection en plexiglas. |
![]() Vis de fixation. |
![]() Détail fixation. |
![]() Visière montée. |
![]() Vue de coté. |
La visière est fabriquée dans une plaque en plexiglas de dimension 44 x 20 cm courbée, percée de chaque côté aux extrémités supérieures pour le passage des vis de fixation à large tête circulaire de 3 cm de diamètre. Ces vis sont retenues dans la visière par deux écrous circulaires coniques symétriquement opposés, appliqués de part et d'autre du plexiglas de la visière sur une partie non filetée de la vis. Ceci permet d'empêcher un serrage trop important dans le casque. La largeur supérieure de la visière est bordée d'un jonc en caoutchouc noir faisant office de butée lorsque la visière est rabattue vers l'avant.
Couvre-nuque.
La version anti-émeute du casque modèle 89 comporte quatre boutons pression mâle fixés le long de la paroi interne arrière du casque pour la mise en place d'un couvre-nuque se fixant par bouton pression. |
![]() Bouton pression de fixation du couvre-nuque. |
Les insignes :
En janvier 1990, la ligue communiste yougoslave en tant qu'organisme national est dissoute suite à son 14ème congrès alors que les Serbes et les Slovènes s'engagèrent dans une confrontation publique. Cette dissolution laissait l'armée yougoslave sans soutien idéologique alors que 99% des officiers étaient membres du parti.
La dissolution de la Yougoslavie commença lorsque des gouvernements indépendants et non-communiste se créèrent dans les républiques de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine. En juin 1991, la république socialiste de Slovénie et de Croatie déclarèrent leur indépendance qu'elle obtinrent suite à des conflits armés avec l'armée fédérale de Yougoslavie.
S'en suivit l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine aussi acquises par conflit armé contre l'armée fédérale de Yougoslavie.
Suite à cette évolution géo-politique du pays et ces remaniements, les insignes des casques de l'armée yougoslave évoluèrent dans le temps, commençant par une étoile rouge à cinq branches appliquée au pochoir à l'avant du casque durant l'ère communiste. Cet insigne s'appliquait aussi sur les casques destinés aux forces de l'ordre.
Puis lors de la chute du régime communiste en 1992, l'armée populaire yougoslave ("Jugoslovenska Narodna Armija") est dissoute le 20 mai, l'étoile rouge est supprimé au profit d'un autocollant circulaire comportant les lettres JA pour "Jugoslovenska Armija" contenues dans un cercle aux couleurs de la Yougoslavie appliqué sur deux glaives croisés. C'est l'insigne transitoire utilisé lors du retrait de l'armée fédérale, qui était encore constituée de conscrits bosniaques, serbes et monténégrins.
La grande majorité de l'ex-Yougoslavie étant serbe, l'essentiel du matériel revint à la Serbie renaissante (Serbie-et-Monténégro jusqu'en 2006) qui utilisa les casques yougoslaves munis d'insignes relatifs aux différents corps d'armée de 2003 à 2006 : armée de terre, air et marine.
La police durant l'ère Milosevic arborait un drapeau yougoslave rectangulaire sur bandes dorées croisées.
![]() 1 |
![]() 2 |
![]() 3 |
![]() 4 |
![]() 5 |
![]() 6 |
Evolution des insignes du casque modèle 89 :
- "Jugoslovenska Narodna Armija" - 1989-1992.
- Police yougoslave durant l'ère Milosevic.
- "Jugoslovenska Armija" (insigne autocollant neuf) - 1992-2003.
- Disparition "Jugoslovenska Armija" - 2003.
- Armée de terre Serbie-et-Monténégro - 2003-2006.
- Marine serbe Serbie-et-Monténégro - 2003-2006 (insigne autocollant neuf).
- Armée de l'air serbe Serbie-et-Monténégro - 2003-2006 (insigne autocollant neuf).
La coiffe :
Il existe deux types de coiffe pour les casques modèle 89, selon la variante. Les casques modèle 89 destinés à l'armée sont munis de coiffe de type "Riddel" solidaire alors que les casques destinés aux forces de l'ordre et version anti-émeute sont équipés de la coiffe de type "Riddel" extractible, reprise du casque modèle 59/85.
Modèle armée.
![]() Tête de vis. |
![]() Plaque de maintien. |
![]() Vis/écrou et plaque de fixation. |
![]() Suspension "Riddel". |


Suspension de type "Riddel" recto/verso.
![]() Bande velcro de réglage. |
La coiffe du casque modèle 89 est constituée d'une suspension de type "Riddel", très semblable à la coiffe que l'on rencontre sur le casque PASGT américain. La suspension est composée d'une bande de toile en nylon de couleur gris/vert très pâle, mesurant environ 64 cm de long, jointive à l'arrière et constituant le cerclage de la suspension. Quatre bandes de toile forte de couleur gris/vert sont cousues sur le cerclage en toile de nylon. Deux bandes de 12 cm de long sont cousues à l'avant et à l'arrière de la suspension par une seule de leurs extrémités ; l'extrémité libre est repliée sur elle-même puis cousue pour former un fourreau de passage pour le lacet de réglage en profondeur de la coiffe. Les deux autres bandes de toiles constituant la suspension mesurent environ 24 cm de long, pliées en deux, les extrémités de celle-ci sont cousues sur les côtés du cerclage de toile. |


Bandeau de tour de tête rembourré de feutre.
![]() Clip de fixation. |
![]() Clips de fixation crantés et lisses. |
![]() Boucle de réglage. |
Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tour de tête d'une longueur d'environ 65 cm, constitué d'une bande de toile sur laquelle est cousue une bande de cuir brun comportant à intervalle régulier des encoches symétriquement opposées et pratiquées sur les longueurs de cette bande de cuir. Ces encoches permettent l'insertion des clips métalliques de fixation du bandeau. Le bandeau de tour de tête est rembourré de cinq bandes de feutre placées entre la bande de cuir et la bande de toile entre chaque interstice destiné aux clips de fixation. |
![]() Coiffe. |
![]() |
Modèle force de l'ordre et anti-émeute.
![]() Intérieur modèle pour forces de l'ordre. |
![]() Intérieur modèle anti-émeute. |
![]() ![]() Boucles de fixation de la suspension. |
![]() ![]() Pièces de maintien du cerclage de toile. |

Bandes de toile constituant la suspension, réuni par un anneau de toile.
![]() Disposition bandes de la suspension. |
![]() Suspension montée. |

Bande de toile supportant le bandeau de tête.
![]() Détail maintien du cerclage en toile. |
![]() Cerclage en toile montée. |
La coiffe des casques des forces de l'ordre et version anti-émeute est reprise du casque modèle 59/85. Elle est constituée d'une suspension composée de bandes en toile et est extractible. La suspension est maintenue dans la bombe à six boucles à double passants pivotant à la base de glissières. Cet ensemble métallique est riveté dans la bombe à l'aide de deux rivets mécaniques positionnés verticalement. Ces rivets ne traversent pas la bombe et sont pris dans l'épaisseur des parois en matière composite, donnant au casque un aspect extérieur lisse contrairement au casque modèle 89 destiné à l'armée.
La suspension de type "Riddel" est composée de trois bandes de toile forte, généralement de couleur gris/vert et plus rarement de couleur blanche pour les casques de couleur bleu destinés aux forces de l'ordre. Ces bandes ont pour dimension 3 x 32 cm, et chacune d'elle est pliée en V et les extrémités fixées aux boucles de réglage de la bombe. Ces bandes sont jointives entre elles au niveau de la pliure à l'aide d'un anneau en toile synthétique, le réglage en profondeur de la suspension s'effectuant par la mise en longueur des bandes de toile au niveau des six boucles de la bombe.
Le cerclage de la suspension est indépendant de celle-ci et se fixe dans la bombe à l'aide de clips métalliques qui s'insèrent dans les glissières surmontant les boucles de maintien de la suspension, retenant une plaque de maintien triangulaire dans laquelle s'insère le support du bandeau de tête. Les pièces métalliques de maintien sont peintes de couleur similaire à la bombe, soit de couleur vert kaki clair pour les casques de l'armée et gris/bleu pour les casques destinés aux forces de police. Le cerclage est constitué d'une longue bande de toile de nylon, généralement de couleur gris/vert très pâle de dimension 3 x 72 cm. Une de ses extrémités est terminée d'une boucle à double passant pour le réglage de la circonférence. Cette boucle peut être peinte de couleur bleu ou verte en fonction de la destination du casque. Toutefois, on peut noter un panachage de couleurs dans les casques de couleur bleu, où l'on peut trouver des pièces métalliques de coiffe bleu et vert.

Bandeau de tête, détails des bandes de feutre de rembourrage.
![]() Boucle de réglage. |
![]() Clips de fixation. |
![]() Clip inséré dans le bandeau. |
Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tête composé d'une bande épaisse en toile de coton de couleur gris/vert mesurant 3 x 66 cm, sur laquelle est cousue une bande de cuir de dimension 4 x 49 cm. Cette bande de cuir comporte six encoches pratiquées à intervalle régulier pour le passage des six agrafes de fixation du bandeau, pouvant être peinte de couleur verte ou bleue. Les deux agrafes placés à l'avant du bandeau sont munies d'ergots empêchant le bandeau de tête de se déplacer sur le cerclage et toile, les quatre autres agrafes étant lisses pour faciliter le réglage du bandeau en circonférence.
A noter que le bandeau de tête est rembourré par cinq morceau rectangulaire en feutre placé entre la bande de cuir et la bande de toile entre chaque interstice destiné aux clips de fixation.
Fabriqué en taille unique, la coiffe ne comporte aucun marquage du fabricant et peut comporter de petits tampons de contrôle appliqués lors de la fabrication.
![]() Coiffe verte, éléments métalliques bleus. |
![]() Coiffe blanche, éléments métalliques verts. |
![]() Coiffe verte, éléments métalliques verts. |
La jugulaire :
La jugulaire est composée d'une bande de toile forte en coton de couleur beige/vert très clair, d'une longueur d'environ 72 centimètre pour 2 centimètre de large. Identique à celle du casque modèle 59/85, la jugulaire du modèle 89 possède deux boucles à clapet de réglage. Chacune des extrémités comporte une boucle à clapet, maintenue à leur base par couture de la jugulaire pliée sur les côtés de la boucle. La jugulaire est au préalable insérée dans les deux passants de jugulaire de part et d'autre du casque. Les boucles à clapet métallique sont peintes de couleur identique à la bombe, soit vert kaki clair pour les casques de l'armée et gris/bleu pour les casques des forces de police.
Modèle armée.
![]() Passant de jugulaire. |
![]() Boucle à clapet de réglage. |
Les casques modèle 89 destinés à l'armée sont dotés de passants de jugulaire visés de part et d'autre de la bombe. Le passant de jugulaire est constitué d'une pièce rectangulaire dont une de ses largeurs est repliée sur elle-même pour emprisonner un anneau rectangulaire, pouvant pivoter dans la charnière ainsi formée. |
Modèle force de l'ordre.
Les casques modèle 89 destinés aux forces de l'ordre, exclusivement peints en bleu, sont équipés de passants de jugulaire identique à ceux utilisés dans les casques modèle 59 et 59/85. Ils sont composés d'un anneau métallique rectangulaire, pivotant sur une plaque métallique en forme de T, repliée sur la base de l'anneau, jouant ainsi le rôle de charnière. Cette charnière est ensuite rivetée dans la bombe à l'aide de trois petits rivets mécaniques pris dans l'épaisseur de la bombe. |
![]() Passant de jugulaire riveté. |
![]() Boucle à clapet de réglage. |
Modèle anti-émeute.
![]() Passant de jugulaire. |
Le casque modèle 89 en version anti-émeute est équipé de passant de jugulaire identique à ceux équipant les casques destinés à l'armée. Seul son mode de fixation diffère et est riveté dans la bombe à l'aide d'un large rivet à tête plate. |
Le camouflage additionnel :
Couvre-casque armée.
![]() Couvre-casque MD87. |
![]() Couvre-casque MD89 avec étoile rouge. |
![]() Couvre-casque MD89. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Maintien par lacets. |
A la fin des années 80, l'armée yougoslave souhaita changer ses uniformes vert kaki, dont la couleur n'avait pas changé depuis plus de cinquante ans. Des recherches furent alors menées afin de doter l'armée populaire yougoslave d'un schéma de camouflage propre. Cette étude aboutit vers un camouflage à dominante verte, composé de taches noires, marron-chocolat, vert/gris et vert sur fond vert pâle. |
![]() Vue à plat. |
Les premiers couvre-casques produits arboraient une étoile rouge à cinq branches brodée, jusqu'à la disparition du régime communiste en 1990, soit seulement durant une année de production.
Les couvre-casques MD89 furent fabriqués en toile classique ou en toile "ripstop" pour les exemplaires plus tardifs et possède, pour la grande majorité, une étiquette cousue par le fabricant au niveau des coutures d'assemblage. Cette étiquette indique l'année de fabrication et la raison sociale de l'entreprise. Quelques fois, cette étiquette est remplacée par un tampon encreur appliqué au revers du couvre-casque.
Couvre-casque pour les forces de l'ordre.
![]() Couvre-casque pour les forces de l'ordre. |
![]() Détails fixation. |
![]() Couvre-casque à plat. |
![]() Etiquette du fabricant. |
Afin d'uniformiser les casques modèle 89 destiné aux forces de police avec le nouvel uniforme des bataillons spéciaux arborant le camouflage "blue tigerstrip", un couvre-casque fut créé pour ces troupes de police. Ce schéma de camouflage est composé de taches ressemblant à des coups de pinceau, appliqué horizontalement de couleur gris/bleu et bleu marine sous fond bleu foncé.
La conception de ce couvre-casque est très proche du couvre-casque MD89, toutefois il comporte quelques différences notables comme l'absence de fente pour la pose de camouflage supplémentaire, et possède huit paires de lacets bleus contre 4 paires de lacets verts pour le couvre-casque MD89 et enfin il est muni d'un rebord élastique à l'avant pour mieux assurer son maintien sur le casque. Tout comme le couvre-casque MD89, le couvre-casque des forces de police comporte une étiquette cousue à plat sur la bordure avant du couvre-casque, indiquant la raison sociale du fabricant et la date de production.