Portugal

Portugal

Casque PASGT

Casque PASGT en usage au sein de l'armée portugaise.
Casque PASGT en usage au sein de l'armée portugaise.

L'armée portugaise est équipée du casque modèle 940 depuis le début des années 1940, casque qui sera modifié à deux reprises, une première fois en 1963 avec l'adoption d'un aménagement intérieur de type "Riddel" en lieu et place de la coiffe constituée de trois pattes en cuir montées sur un cerclage métallique, et une seconde fois à une période indéterminée avec l'installation d'une jugulaire maintenue en trois points pour plus de stabilité.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Portugal intègre l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) dont elle est un des membres fondateurs. Au plus fort de la Guerre froide, l'armée portugaise se concentre dès les années 1950 sur la préparation d'une guerre conventionnelle, voire nucléaire. Ainsi, elle s'aligne sur la doctrine, l'organisation, la formation et l'entraînement de l'armée américaine. De par son appartenance à l'OTAN, elle s'aligne aussi sur les modèles d'équipement, ainsi l'armée portugaise s'intéresse au casque TTA modèle 51 de l'armée française (calqué sur le modèle M-1 de l'armée américaine) qu'elle adopte en petit nombre en 1964 sous la dénomination M964.
Afin d'équiper ses troupes aéroportées, l'armée portugaise se tourne vers le casque US M-1 C également employé aux États-Unis pour les unités parachutistes.
La fin de la Guerre froide et la réduction conséquente de la menace d'une guerre conventionnelle en Europe entrainent une réorientation de l'armée portugaise. Au début des années 1990, l'armée portugaise entame un processus de transformation profonde, évoluant d'une armée composée essentiellement de conscrits organisée comme une structure squelette orientée pour soutenir l'élévation des unités opérationnelles par la mobilisation, vers une armée professionnelle beaucoup plus petite comportant des unités opérationnelles permanentes. Ce changement implique une rationalisation des forces comportant une profonde réduction des effectifs, la dissolution de plusieurs régiments et corps (dont le régiment de commandos) et le transfert des troupes parachutistes de l'armée de l'air à l'armée.
L'implication du Portugal dans une série d'opérations de paix multinationales et même nationales dans des pays étrangers a conduit l'armée à redevenir une force essentiellement axée sur les expéditions. Depuis la fin du XXe siècle, l'armée portugaise a participé à de nombreuses opérations étrangères, notamment en Angola, au Mozambique, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, au Timor oriental, en Irak, en Afghanistan et au Liban. La réorganisation de l'armée portugaise entraîne également la modernisation de ses équipements dans le cadre de la professionnalisation de ses troupes. Elle abandonne le casque M940 modernisé au cours des années 1960 vers la fin des années 1990 ou début 2000 pour se tourner vers un modèle fabriqué en matière composite à l'instar de la majorité des armées à travers le monde.
Une fois de plus, le Portugal se tourne vers les États-Unis afin d'adopter le modèle employé par l'armée américaine : le casque PASGT conçu durant le programme "Personnel Armor System for Ground Troops" mené à la fin des années 1970 afin de remplacer le casque M-1 et le gilet balistique employés jusqu'alors.
Le casque PASGT est le précurseur d'une grande lignée de casques composites employés dans une majorité d'armées. Ainsi le Portugal fait l'acquisition d'un certain nombre de casques PASGT afin d'équiper ses troupes aux débuts des années 2000, puis au cours des années 2010, le Portugal fabrique son propre modèle, équipé d'une jugulaire maintenue en trois points pour plus de stabilité.
Le casque PASGT employé au sein de l'armée portugaise est coiffé d'un couvre-casque au camouflage DPM sur le modèle britannique que le Portugal adopte à la fin des années 1990. Ce schéma de camouflage est connu sous le nom de "Padrão Floresta" (modèle forestier). Il est constitué de formes perturbatrices noires, marron et vert végétal sur fond beige.
Ce couvre-casque est constitué de quatre morceaux de toile imprimée de forme triangulaire et assemblés par couture à partir du point sommital du casque. La bordure du couvre-casque ainsi formé comporte un élastique retenu dans un ourlet. Le revers de cet ourlet est consolidé avec une bande de toile cousue sur toute la longueur.
Le casque PASGT fut employé au sein de l'armée portugaise jusqu'à la fin des années 2010.

Casque PASGT de fabrication américaine.
Casque PASGT de fabrication américaine.
Couvre-casque, vue à plat.
Couvre-casque, vue à plat.
Revers.
Revers.
Vue avant.
Vue avant.
     Vue de biais.
Vue de biais.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Vue intérieure.
Vue intérieure.
Bordure renforcée.
Bordure renforcée.
    Plus

Casque US PASGT !

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.