H : Sigle rapportant au fabricant W Hutton & Sons, du casque anglais Mark I.
HBT : Sigle signifiant Herring bone twill, qui correspond à une trame de tissage très utilisé par l'armée américaine durant les années 40 à 50.
Heinrich Ulbricht's Witwe : Fabricant autrichien de casque type OTAN pour l'armée autrichienne, mais aussi pour le compte de la Belgique (casque modèle 51) et des Pays-Bas (casque modèle 53) dans le cas de contrat d'exportation.
Ce fabricant est identifié par le sigle U's ou U SCH.
Ce fabricant est identifié par le sigle U's ou U SCH.
HH : Sigle rapportant au fabricant Harrison Bros. & Howson Ltd, du casque anglais Mark I.
HS : Sigle rapportant au fournisseur d'acier Hadfields Ltd, du casque anglais Mark I.
Ingersoll : Fabricant de casque US M-1 durant les années 60.
Jonc : (Rim en anglais) Partie métallique recouvrant les bordures d'un casque, trop coupantes étant brute. Peut être métallique ou fait de matière plastique pour les casques de dernières générations.
Jugulaire : (Chinstrap en anglais) Sangle évitant la chute du casque en passant sous le menton, pouvant être fixée en 2, 3 ou 4 points sur le casque. La jugulaire peut être fabriquée avec différents matériaux, comme du tissu ou du cuir.
Liner : Terme anglais désignant la partie composant la coiffe d'un casque. Peut aussi désigner le sous-casque, dans le cas où celui-ci constitue la coiffe, notamment pour les casques type US M-1.
Linnemann-Schnetzer : Fabricant allemand, connu par le sigle LS.
M : Sigle rapportant au fabricant J&J Maxfield & sons, du casque anglais Mark I.
Mark : Terme anglais désignant le modèle.
McCord Radiator Manufacturing Compagny : Fabricant de casque US de 1940 jusqu'aux années 60, basé à Detroit dans le Michigan, ayant fabriqué le casque US 17 - A1 et les casques US M-1. Ce fabricant a produit 90% des casques M-1 de la seconde guerre mondiale.
Mentonnière : (Chinscup en anglais) Partie centrale de la jugulaire servant à améliorer le maintien en étant posé sur la pointe du menton. Sa présence n'est pas systématique sur tous les modèles de casque.
MICH : Signifie Modular Integrated Communications Helmet, qui est la désignation du nouveau casque en fonction au sein de l'US Army.
MS : Sigle rapportant au fournisseur d'acier Miris Steel Co. Ltd, du casque anglais Mark I.
Nuquière : (Neckband en anglais) Bande, souvent en tissu, servant à un meilleur maintien du casque au niveau de la nuque.
NVA : Signifie Nationale Volksarmee, qui est l'armée de l'Allemagne de l'Est jusqu'en 1989.
O : Sigle rapportant au fournisseur d'acier Samuel Osborne & Co Ltd, du casque anglais Mark I.
OD : Signifie Oliv Drab, soit vert olive, qui est la désignation de la couleur principalement utilisée au sein de l'armée américaine jusque dans les années 70 et même encore aujourd'hui.