
États-Unis
Kit pour parachutistes

Le casque du programme "Personnel Armor System for Ground Troops" (PASGT) est un casque de combat, conçu avec un gilet pare-balles, qui a été utilisé par l'armée américaine du début des années 1980 jusqu'au milieu des années 2000, lorsqu'il fut remplacé par le casque LWH et le casque MICH, respectivement par l'US Marine Corps (USMC) et l'US Army.
Conçu au milieu des années 1970 pour remplacer le casque en acier M-1, les prototypes du PASGT ont été testés à la fin des années 1970 avant d'être mis en service au début des années 1980. Le casque est d'abord conçu pour équiper les troupes au sol ("Ground Troops"), soit principalement l'infanterie. Une modification du cahier des charges interviendra rapidement afin de prendre en compte les besoins des troupes aéroportées et permettre un usage du casque PASGT pour un saut en parachute.
Initialement, la jugulaire deux points du casque PASGT ne permet pas un tel usage. Voilà pourquoi est créé un kit de modification du casque PASGT pour compléter la jugulaire en typologie trois et assurer la protection du soldat en cas de mauvaise chute.
Cet ensemble comporte une bande de rétention (NSN 8470-01-092-7524, déposé le 2 avril 1980) et un coussinet de protection pour la nuque (NSN 8470-01-092-8494, déposé le 5 avril 1980). Il est fourni séparément à chaque soldat intégrant une unité aéroportée et n'était pas installé dans le casque PASGT lors de sa fabrication.
Ce kit deviendra désuet avec l'apparition de la jugulaire trois points utilisée à la fin de la carrière du casque PASGT.
![]() |


Constitution.
![]() Amortisseur de choc en mousse et bande de rétention. |
![]() Second type d'amortisseur. |
![]() Dernier type d'amortisseur. |
Le kit de modification pour saut en parachute est constitué d'une longue bande de toile de nylon possédant en son centre un trou renforcé d'un œillet métallique peint en noir. Ces extrémités sont rabattables sur elles-mêmes et se solidarisent par rubans auto-agrippants, crochets et velours cousus côte à côte. Cette bande de rétention est destinée à se rabattre de chaque côté de la jugulaire fixée en deux points dans le casque PASGT, transformant la typologie en trois points et assurant ainsi une meilleure stabilité du casque. Elle est maintenue au casque à l'aide d'une longue vis à tête bombée remplaçant la vis arrière solidarisant la suspension à l'arrière de la bombe.
|
Conditionnement.


Le kit pour saut aéroporté est constitué de deux éléments pouvant être fournis ensemble ou séparément.
La bande de rétention avec sa vis de montage est conditionnée seule sous plastique avec un morceau de papier sur lequel sont imprimées les mentions suivantes :
STRAP, RET, PARA HELMET
DLA100-93-F-EC83
8470-01-092-7524
NIB / ME. CTR. F/T BLIND
On trouve également les instructions de montage au verso.
Le coussinet en mousse peut être conditionné seul ou sous emballage plastique avec une étiquette comportant les mentions suivantes :
PAD, GROUND TROOP PGC 19305
8470-01-092-8494
Notice d'utilisation.


Instructions de pose du kit pour saut en parachute.
![]() Ajustement avec le couvre-casque. |
![]() Notice d'utilisation dans le manuel du casque PASGT. |
Le manuel d'installation et d'utilisation est consultable aux pages 19, 20 et 21 du manuel du casque PASGT. Il traite de l'installation du kit de modification, de l'utilisation du couvre-casque pour le passage des extrémités de la bande de rétention, et enfin l'utilisation de la bande de rétention pour un saut en parachute.

Nomenclature et informations fabricant.

Instructions de pose du kit pour saut en parachute.
Installation.
![]() Comparaison longueur de vis. |
![]() Pose de l'amortisseur de choc en mousse. |
![]() Vue 3/4 arrière. |
![]() Montage du couvre-casque. |
![]() Vue d'ensemble. |
![]() Détail passage de la bande de rétention dans le couvre-casque. |
Le kit s'installe dans le casque PASGT en démontant la vis arrière retenant la suspension, et en remplaçant celle-ci par la vis sensiblement plus longue (pour compenser l'épaisseur de la bande de rétention) fournie dans le kit. Une fois la vis mise en place, la bande de rétention est positionnée par son œillet creux, puis le coussinet en mousse est installé. Il est retenu par passage de la suspension de la fente en forme de U.
Enfin l'ensemble est retenu à l'aide de la plaque de maintien en forme de A faisant office d'écrou.
Doublure en mousse antichoc.
Le kit de modification pour parachutistes sera plus tard complété par une doublure en mousse à installer au fond du casque : LINER, HELMET : PARACHUTIST, IMPACT. Cette doublure est composée de trois parties individuelles, dont une rectangulaire et les deux autres identiques en forme de V.
Chaque partie comporte chacune deux lignes prédécoupées en pointillé pratiquées sur la périphérie de chaque élément et permettant de découper chaque forme en fonction de la taille du casque. Soit aucune découpe pour un casque de taille LARGE ou XLARGE, première ligne de découpe pour une bombe de taille MEDIUM puis seconde et dernière ligne de découpe pour une bombe de taille XSMALL ou SMALL.
![]() |
Description commerciale - LINER, HELMET : PARACHUTIST, IMPACT. |

Instructions d'installation de la doublure en mousse antichoc.