États-Unis

États-Unis

Les couvre-casques du casque M-1

Constitution.

Schéma technique.

Les couvre-casques du casque M-1 sont tous conçus de manière similaire, à l'exception des couvre-casques moustiquaire. Ils sont fabriqués à partir de deux morceaux de toile (unis ou imprimés sur une ou les deux faces pour les modèles réversibles) en forme de demi-cercle légèrement oblong. Ils sont assemblés par une double ligne de couture rabattue appliquée de manière transversale. Le sommet du couvre-casque est pincé pour mieux épouser la forme arrondie du casque M-1.
La base du couvre-casque est découpée pour former six volets arrondis, destinés à être rabattus dans le casque en acier M-1, puis retenus par le liner. La découpe de ces volets est renforcée par une couture en zigzag multipoint soulignée par une ligne de surjet droite appliquée à l'extérieur.
Huit boutonnières renforcées par couture sont disposées en quinconce sur chaque morceau de toile pour les couvre-casques fabriqués à partir de 1942, excepté pour le couvre-casque USMC premier type.
A partir de 1953, le marquage du fabricant est imprimé sur un des volets, face intérieure du couvre-casque. Ce marquage est appliqué à l'aide d'un tampon encreur, à l'exception d'une production de couvre-casques "Mitchell pattern" en 1959 où le marquage est présent sur une étiquette blanche cousue.

Plus

Spécifications : COVER, HELMET, CAMOUFLAGE.

Plus

Les marquages des couvre-casques du M-1 !

Les types de toile employés.

1 - HerringBone Twill (HBT).
1 - HerringBone Twill (HBT).
2 - Armure fine en coton.
2 - Armure fine en coton.
2 - Armure fine en coton.
2 - Armure fine en coton.
3 - Twill coton.
3 - Twill coton.
4 - Coton duck.
4 - Coton duck.
5 - Twill coton/nylon.
5 - Twill coton/nylon.

Les toiles employées dans la fabrication des couvre-casques du casque M-1 varient en fonction des modèles. Ainsi on observe les toiles suivantes :

  • Le tissage à chevrons ("HerringBone Twill : HBT") décrit un motif de tissage distinctif en forme de V que l'on retrouve habituellement dans le tissu sergé. Il se distingue d'un chevron uni par la rupture à l'inversion, ce qui le fait ressembler à un zigzag cassé. Les uniformes en coton ont été produit avec ce type de toile durant la seconde guerre mondiale. Ce type de toile fut utilisé pour la production des couvre-casques USMC, toutes variantes confondues.
  • La toile en coton en armure fine employée dans la fabrication de couvre-casque moustiquaire, avec cette dernière produite en tulle.
  • Le twill est le nom anglais de l'armure de sergé. On le distingue visiblement grâce aux diagonales formées par le tissage. Ce type de toile fut employé pour la production de couvre-casque "Oliv Drab pattern" ainsi qu'une petite partie de la production de couvre-casque "Mitchell pattern".
  • Le coton "duck" qui est un tissu de coton lourd, tissé uni de manière étroite. Ce type de toile fut principalement employé dans la fabrication des couvre-casques "Mitchell pattern" et la totalité de la production des couvre-casques "ERDL pattern".
  • Le twill mélangeant coton et nylon employé dans la fabrication des couvre-casques "Woodland pattern".

Les insignes.

1er type - envers.
1er type - envers.
1er type - revers.
1er type - revers.
2ème type - revers.
2ème type - revers.
3ème type rapporté - envers.
3ème type rapporté - envers.
3ème type rapporté - revers.
3ème type rapporté - revers.
Insigne du 3ème type rapporté sur couvre-casque Mitchell pattern.
Insigne du 3ème type rapporté sur couvre-casque "Mitchell pattern".




On rencontre de rares cas d'application d'insignes divisionnaires sur les couvre-casques M-1 comme cet exemplaire de couvre-casque "Mitchell pattern" sur lequel a été appliqué au pochoir la devise ("AAAO : Anything, Anytime, Anywhere, Bar Nothing") de la 39ème division d'infanterie mobilisée au Vietnam à partir de décembre 1966 jusqu'en août 1969. Cette pratique commencera à se généraliser à partir des années 90 sur les couvre-casques du PASGT.


L'Aigle ("Eagle"), le Globe et l'Ancre ("Anchor") sont l'emblème et les insignes officiels du Corps des Marines des États-Unis et l'ensemble est communément appelé EGA. L'emblème actuel trouve ses racines dans les dessins et ornements des premiers Marines continentaux ainsi que des Royal Marines du Royaume-Uni. Adopté en 1955, il ne diffère de celui de 1868 que par un changement dans l'aigle. Avant cette époque, de nombreux dispositifs, ornements, rubans et signes distinctifs se succédaient comme insignes officiels du corps.
Bien qu'adopté officiellement en 1955, l'EGA commence à faire son apparition durant la seconde guerre mondiale sur la veste de combat des marines déployés sur le théâtre d'opération du Pacifique. On note de rare cas d'application de cet insigne sur les couvre-casques camouflés utilisés par l'USMC. L'utilisation de cet insigne sera généralisée à partir de 1955, soit au lendemain du conflit coréen.
On note l'existence de plusieurs variantes d'insignes :

  • 1er type : appliqué à l'aide d'un tampon encreur de couleur noire, cet insigne est plein et de ce fait cette variante présente seulement la silhouette de l'EGA.
  • 2ème type : aussi appliqué au tampon encreur, le dessin est plus fin de fait qu'il est possible de distinguer quelques continents dans le globe. Cette variante présente une banderole au-dessus de l'aigle qui contient usuellement la devise du Corps des Marines : "Semper Fidelis".
  • 3ème type : cet insigne est imprimé sur un morceau de toile de forme carré et est ensuite rapporté sur les faces des couvre-casques en fonction de la teinte de la toile employée. Ce type d'insigne se rencontre à la fois sur les couvre-casques USMC et sur les premières productions du couvre-casque "Mitchell pattern".

Insigne de la 39th inf. div sur couvre-casque Mitchell pattern.
Insigne de la 39th inf. div sur couvre-casque "Mitchell pattern".

Bande élastique ("BAND, HELMET, CAMOUFLAGE").

Bande élastique de camouflage.
Bande élastique de camouflage.

Depuis les années 1950, les casques M-1 sont souvent portés avec une bande élastique apparue en 1944 avec le filet "NET, HELMET, with BAND". Les couvre-casques furent souvent employés avec une bande élastique fabriquée en néoprène recouvert de tissu de couleur vert kaki ("Oliv Drab No.7"). Cette bande élastique est jointive par une couture rectangulaire joignant ses extrémités et renforcée d'une couture en croix. Cette bande élastique comporte la mention "BAND, HELMET, CAMOUFLAGE US" appliquée à l'encre noire sur sa surface en toile.
Cette bande élastique est généralement utilisée conjointement à un couvre-casque, permettant de mieux le maintenir sur la bombe mais aussi permettant d'ajouter facilement des branchages au casque pour en améliorer le camouflage.

Faute d'élastique, on note aussi l'utilisation de bandes élastiques découpées dans des chambres à air de véhicule.

    Plus

Spécifications : BAND, HELMET.

Bande élastique de camouflage avec cat's eyes.
Bande élastique de camouflage avec "cat's eyes".
Marquage.
Marquage.
Cat's eyes positionnés à l'arrière.
"Cat's eyes" positionnés à l'arrière.

Dans les années 70, la bande élastique est modifiée par ajout de deux "yeux de chat" rectangulaires fabriqués dans une toile plastifiée fluorescente. Ces rectangles fluorescents sont cousus de part et d'autre de la couture rectangulaire d'assemblage. Ils permettent de détecter le fantassin de dos la nuit. Ce type de bande élastique reste encore utilisé de nos jours. Les premières bandes élastiques avec "Cat's eyes" comportent la même mention que le modèle précédent, imprimée sur sa surface en toile et complétée d'un double guillemet ("), sans doute en référence aux deux rectangles fluorescents. Ces bandes élastiques sont exemptes de numéro de couleur comme ce sera le cas dans les années 2000 lorsqu'elle sera déclinée en plusieurs teintes pour s'adapter avec les différents motifs des couvre-casques du casque PASGT, puis du casque ACH/MICH.

Couvre-casque "USMC pattern".

Le corps des ingénieurs ("Corps of Engineers") de l'armée américaine s'était appliqué à développer un schéma de camouflage pour des applications militaires dès 1940. Cependant, le premier usage généralisé de toile imprimée en camouflage par les forces militaires américaines a débuté en 1942, lorsque son introduction dans le système d'approvisionnement américain fut précipité par une demande urgente du général Douglas MacArthur en juillet 1942, afin de produire 150 000 uniformes camouflés pour un usage dans la jungle sur le théâtre des opérations du Pacifique.
Ce schéma de camouflage fut conçu par Norvell Gillespie, horticulteur dans le civil et rédacteur en chef du Sunset, du Better House and Gardens et du San Francisco Chronicle. Ce schéma de camouflage réversible se caractérise par des formes à dominante verte d'un côté et brune de l'autre.
Il commencera à être distribué au mois d'août 1942 et fut surnommé "frogskin" par de nombreux soldats. Il est constitué d'une face à dominante verte constituée de cinq couleurs pour un usage dans la jungle et une face à dominante brune de cinq couleurs également pour les opérations en environnement dépourvus de végétation.
Ce schéma de camouflage fut principalement mis en œuvre sur le théâtre d'opération du Pacifique, bien que l'on note une faible utilisation durant les premières semaines suite au débarquement en Normandie où il fut retiré pour éviter la confusion avec les tenus bariolées utilisées par les troupes de la Waffen SS.
Ce schéma de camouflage fut utilisé par le Corps des Marines jusqu'à la guerre du Vietnam.

1er type :

Vue à plat - envers (jungle).
Vue à plat - envers (jungle).
Vue à plat - revers (plage).
Vue à plat - revers (plage).
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face brune.
Vue de biais - face brune.

Le couvre-casque USMC fut produit en plusieurs variantes, toutes fabriquées à partir de toile en coton à tissage en chevron ("HerringBone Twill : HBT"). La première est démunie de fente pour l'ajout de branchage.
Ces couvre-casques sont démunis de marquage de fabrication.

2ème type :

Vue à plat - envers (jungle).
Vue à plat - envers (jungle).
Vue à plat - revers (plage).
Vue à plat - revers (plage).

Les spécifications du couvre-casque camouflé de l'USMC furent modifiées en septembre 1942 pour l'ajout de huit boutonnières réparties en quinconces sur chaque morceau de toile pour l'ajout de branches supplémentaires. Ces spécifications indiquent aussi l'ajout d'une boutonnière sur l'extrémité de chaque volet en toile destiné à être rabattu dans le casque en acier M-1. Cependant, il existe des fabrications de ce modèle dépourvus de boutonnière sur les volets en toile.
Ces couvre-casques ne présentent pas de marquages appliqués lors de la fabrication.

Plus

MARINE CORPS : COVER, HELMET, CAMOUFLAGED.

3ème type :

Vue à plat - envers (jungle).
Vue à plat - envers (jungle).
Vue à plat - revers (plage).
Vue à plat - revers (plage).
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face brune.
Vue de biais - face brune.

Avec l'intervention américaine en 1950 sur le territoire coréen soutenue par l'Organisation des Nations Unies, les stocks de couvre-casques produits durant la seconde guerre mondiale ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins du Corps des Marines déployé en Corée.
C'est pourquoi apparaît un modèle que l'on désigne comme troisième type, offrant une fabrication semblable au second type sans boutonnière et présentant une légère différence au niveau des coutures d'assemblage.
Ces couvre-casques furent produits en 1953 et sont identifiables par un tampon appliqué côté face à dominante brune sur un des volets (sous réserve qu'il ne soit pas effacé) comportant les mentions suivantes :
COVER, HELMET, CAMOUFLAGE
BLUE ANCHOR OVERALL CO.. INC.
TAP-1424 29 APRIL 1953

Couvre-casque "Net, Mosquito, Head, Camouflaged".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.

Ce couvre-casque apparaît à la fin de la seconde guerre mondiale pour répondre aux besoins des troupes employées en milieu tropical et où la présence de moustiques (vecteurs de propagation de maladies tropicales) est forte.
Ce couvre-casque fut peu utilisé sur le théâtre d'opération du Pacifique et est fabriqué à partir de quatre morceaux triangulaires en toile fine imprimés avec le schéma de camouflage adopté par l'USMC. Cousus ensemble, ces morceaux constituent le couvre-casque complété d'une bande de toile verte cousue sur la périphérie à intervalle régulier pour l'ajout de branchage supplémentaire. Ce couvre-casque est complété d'une tulle de couleur verte faisant office de moustiquaire. La base de celle-ci présente deux arrondies pour épouser la forme des épaules et les extrémités de ces arrondies présentent une longue lanière de toile pour être noué sous les aisselles.
Ce couvre-casque, difficile à utiliser comme tel et nécessitant de découper la moustiquaire, fut aussi utilisé en Corée et au Vietnam par les troupes du Corps des Marines.

 

Couvre-casque "Net, Mosquito, Head, Oliv Drab".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.

On note l'existence d'un modèle de couvre-casque moustiquaire totalement vert et pour lequel il n'existe pas à notre connaissance de clichés attestant son utilisation sur un théâtre d'opérations. Sans doute fabriqué au cours des années 50, ce couvre-casque est fabriqué sur la même structure que le modèle précédemment décrit, bien que le dôme soit fabriqué à partir de toile sensiblement plus épaisse.

 

Couvre-casque "Oliv Drab pattern".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.

On note l'existence d'un couvre-casque fabriqué en toile de coton de type "Twill" de couleur vert kaki et faisant l'objet de discussions depuis plusieurs années. Fabriqué dans les années 1950, ce modèle de couvre-casque aurait été destiné à remplacer le couvre-casque USMC pattern conçu durant la seconde guerre mondiale. La distribution de ce modèle de couvre-casque ne fut pas généralisée au sein des forces armées américaines et peu de clichés photographiques démontrent son utilisation au cours de la guerre du Vietnam, notamment sur la tête de soldats du corps des Marines ou par certains conseillers militaires au début du conflit.
Ces couvre-casques sont exempts de marquages et se rencontrent bien souvent en condition neuf de stock.

Couvre-casque "Mitchell pattern".

1er type :

Envers.
Envers.
Revers.
Revers.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face brune.
Vue de biais - face brune.

Des essais menés par l'armée américaine en 1953 ont produit deux autres modèles de schéma de camouflage qui ont été adoptés pour un usage limité par le personnel militaire. La distribution de ces camouflages fut effectuée par toile réversible pour la fabrication de toile individuelle faisant office de poncho et d'abri et dont la fabrication débute en 1953. L'usage de ces camouflages s'étend au couvre-casque en 1959 pour le compte du corps des marines dans un premier temps. Ces schémas de camouflage seront désignés "Mitchell pattern" avec une face à dominante verte constituée de grandes feuilles de vigne de couleur ocre, vert moyen et vert foncé imprimées sur fond vert clair, le tout complété de forme de type branchage de couleur brune. Le verso des toiles employées est imprimé de tâches en forme de nuage de couleurs brun foncé, roux, beige, brun pâle et ocre se chevauchant sur un fond beige.
Ces couvre-casques furent produits de 1959 au départ pour l'USMC uniquement puis pour l'ensemble des forces armées américaines jusqu'en 1977 où ce schéma de camouflage fut remplacé par le camouflage ERDL introduit en 1969 pour la fabrication de couvre-casques M-1. Les couvre-casques Mitchell furent fabriqués majoritairement à partir de toile de coton de type "Duck" et on note cependant quelques fabrications en toile de type "Twill" en 1964, 1965 et 1967.

2ème type :

Envers.
Envers.
Revers.
Revers.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face brune.
Vue de biais - face brune.

Une modification est apportée en 1969 dans la fabrication des couvre-casques M-1 avec l'agrandissement des découpes latérales afin de permettre la pose du couvre-casque sans avoir à faire de trous pour le passage des jugulaires. Ainsi les côtés du couvre-casques sont taillés de manière à être monté juste au-dessus des pontets articulés du casque. Cette modification sera conservée pour les productions des modèles ultérieurs.

Couvre-casque "Mitchell real training pattern".

Envers.
Envers.
Revers.
Revers.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face verte.
Vue de biais - face brune.
Vue de biais - face brune.

Au début de l'année 1974, la société Minneapolis Society for the Blind a été contacté (numéro de contrat 100 - 74F - U060) pour la production de couvre-casque "Mitchell pattern" dotés de larges numéros imprimés aux quatre points cardinaux du couvre-casque afin de répondre aux exigences du programme dédié au réalisme dans l'entraînement tactique.
Ces couvre-casques se distinguent facilement par leurs quatre grands numéros noirs contenus dans un cercle vert pour la face à dominante verte et un cercle marron pour la face à dominante brune.
Ces numéros, de 01 à 99, étaient destinés à identifier de loin un soldat à l'entraînement afin de l'annoncer comme "tué" lors de l'entraînement. Il s'agit de l'ancêtre du programme électronique MILES apparut dans les années 80.
Ces numéros contenus dans un disque étaient imprimés sur le couvre-casque à l'aide d'une épaisse peinture caoutchouteuse.
Ces couvre-casques furent peu utilisés et seulement à la fin des années 70.

Couvre-casque "ERDL pattern".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.

En 1948, le laboratoire de recherche et de développement de l'US Army ("Engineer Research and Development Laboratory – ERDL") conçut un camouflage à dominante verte pour un usage général. Ce camouflage, composé de formes ondulées de couleur marron, vert foncé et noir sur un fond vert clair, fut écarté jusqu'en 1962 où il fut remis en essai notamment au Vietnam en 1966. À partir de 1967, des uniformes de type tropical avec camouflage de l'ERDL ont commencé à être utilisés par le personnel de reconnaissance et des forces spéciales déployé au Vietnam.
Des modifications furent apportées au camouflage ERDL en 1968 par ajout de brun, donnant ainsi deux principales versions de l'ERDL, une à dominante verte et une autre à dominante brune.
La production de couvre-casque avec camouflage ERDL débute en 1969 en petite quantité parallèlement à la production de couvre-casque "Mitchell pattern" équipant majoritairement les forces armées américaines. Les couvre-casques ERDL seront produits jusqu'en 1981 où fut adopté le camouflage "Woodland". Ces couvre-casques étaient produits en toile de coton de type "Duck".

 

Couvre-casque "Woodland pattern".

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Vue de biais.
Vue de biais.

En 1981, l'armée américaine débute la production à grande échelle d'une version modifiée du schéma de camouflage ERDL apparu à la fin des années 60. Ce nouveau schéma de camouflage connu sous le nom de "Woodland camouflage" est dérivé du camouflage ERDL de seconde génération. Il conserve essentiellement les mêmes coloris de vert clair, vert foncé, brun et noir, et présente désormais un agrandissement de 60% du dessin ERDL original. Le camouflage M81 "Woodland" a d'abord été adopté comme tenue de combat standard et tenue de tous les jours par l'armée américaine et l'USMC (suivis par les autres services militaires à la fin des années 1980). Le motif "Woodland" M81 a été l'un des motifs de camouflage les plus reproduits et les plus modifiés jamais conçus, ayant servi dans les forces militaires du monde entier et continue à être porté aujourd'hui.
Ce schéma de camouflage fut utilisé dans la fabrication de la dernière génération de couvre-casque du casque M-1. Ces couvre-casques furent fabriqués de 1982 à 1989 en toile de type twill mélangeant coton et nylon.

 

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.