États-Unis

États-Unis

Casque US M-1 Model 1973

Fiche

  • Dénomination : "HELMET, GROUND TROOP'S, STEEL, M-1 TYPE I" (M1973).
  • Destiné aux troupes au sol (infanterie).
  • Coiffe constituée d'une suspension "Cradle" extractible.
  • Jugulaire en toile avec mentonnière, fermeture par bouton pression.
  • Fabriqué à partir de 1972-73.
  • Distribué à partir de 1972.
  • Pays d'origine : Etats-Unis.
  • Période d'utilisation : de 1972 aux années 1990.
  • Matériau : acier au manganèse "Hadfield".
  • Poids : 1495 g.
  • Taille : unique.
  • Couleur : vert olive clair granité (Munsell 10Y 3/3).
Preview

Historique

Evolution casque M-1.

Le casque M-1, adopté en juin 1941 par les États-Unis la veille de son entrée en guerre dans le second conflit mondial, devient le standard de l'armée américaine, mais aussi de nombreuses armées à travers le monde. Le casque M-1, devenu une référence au sein des armées du bloc Ouest durant la guerre froide, au point d'être souvent nommé casque OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), fut conservé de nombreuses décennies au sein des forces armées américaines.
Tout au long de sa carrière, le casque M-1 a subi des modifications majeures tant au niveau de la bombe que du liner. Les modifications de ces deux éléments ne furent pas concomitantes.
Ainsi on note les évolutions majeures suivantes :

Steel, Helmet, M-1 :
- Juillet 1941 : Construction avec pontet de jugulaire fixe et jonc jointif à l'avant.
- Octobre 1943 : Apparition des pontets mobiles.
- Novembre 1944 : Jointure du jonc à l'arrière pour plus de sécurité.
- Septembre 1945 : Arrêt de la production.
- 1951 : Reprise de la production avec pontets mobiles, peinture granitée avec du sable fin et jugulaire maintenue par clip T1.
- Avril 1965 : Modification de la bombe pour le standard M1966.

Liner, Helmet, M-1 :
- Juillet 1941 – septembre 1945 : Différentes modifications mineures au cours de la production avec une suspension de type "Riddell" de couleur OD3.
- Septembre 1945 : Arrêt de la production.
- 1951 : Reprise de la fabrication avec suspension en toile HBT de couleur OD7.
- 1955 : Changement du type de toile en multipoint.
- 1964 : Apparition du liner type M1964 avec suspension "Cradle".

À la fin des années 60, le casque standard de l'armée américaine pour les troupes d'infanterie est une bombe en acier M-1 au standard M1966 et un liner de type M1964, sans compter les panachages possibles entre les multiples versions et les différents reconditionnements.
À cette époque, l'armée américaine est empêtrée dans le conflit vietnamien depuis 1955 où elle n'a eu de cesse d'augmenter son engagement jusqu'à la fin des années 60. Durant cette période, le casque M-1 fut conservé malgré quelques tentatives de remplacement et l'intendance américaine tira quelques leçons de la guerre du Vietnam où le matériel fut mis à dure épreuve en milieu tropical de la région Sud-Est de l'Asie.
Ainsi, en mars 1969, une nouvelle spécification fut rédigée pour la conception d'un nouveau liner avec suspension extractible. En effet il fut souvent reproché au liner M1964 de rendre impossible le remplacement des coiffes chargées de sueur, souillées, ou encore détériorées. Cette spécification ne fut validée qu'en mars 1970 et la modification du liner ("Combat Helmet Liner") débuta au cours de l'année 1972 en raison d'une production massive de liners M1964 à destination des troupes américaines déployées au Sud-Vietnam.
La modification consiste en l'abandon des plaques de maintien en forme de A ("A-washers") solidarisant la coiffe dans le liner, élément utilisé dans la confection des coiffes du casque M-1 depuis 1942. La coiffe est désormais remplacée par une suspension de type Cradle, identique à celle du liner M1964, mais qui a la propriété d'être extractible. Ce nouveau modèle de liner fut décrit dans les spécifications militaires identifiées par les références MIL-L-1910B, MIL-L-1910C et MIL-L-1910D, dont la dernière date du 10 avril 1969.
La bombe du liner M1964 est conservée avec son procédé de construction apparu en 1965 (fabrication en toile de nylon imprégnées de résine phénolique/Polyvinyle de butyral (PVB) formées dans un moule à haute pression) qui procure au casque M-1 une meilleure résistance balistique.
La fabrication de ce nouveau liner est confiée initialement au fabricant historique Firestone et à la société Consolidated Molded Products le 30 septembre 1971 pour un début de production en 1972, raison pour laquelle ce nouveau modèle est qualifié au sein de la communauté des collectionneurs comme liner M1972.
Ces fabricants furent ensuite rejoints par le fabricant Marmac, le 27 octobre 1972, contrat reconduit le 7 septembre 1973. Firestone et Marmac abandonnant la fabrication de ce modèle en 1975, la société Consolidated Molded Products (CMP) fut remplacée à partir de 1983 par les sociétés Stemaco et Specialty Plastic Products (SPP). Par la suite ces deux dernières sociétés furent chargées de la fabrication du premier casque en matière composite de l'armée américaine : le casque PASGT.

Casque M-1 M1966 (avec liner M1964).
Casque M-1 M1966 (avec liner M1964).

Le liner M1972 fut dans un premier temps utilisé avec une bombe M-1 au standard M1966 avec jugulaire maintenue par clip métallique T1. Ces bombes furent produites à partir de 1965 par les sociétés :
    - Ingersoll Products en 1965, 1966 et 1967 pour la production de 3 174 000 coques,
    - Parish Division of the Dana Corporation en 1968 et 1969 pour la production de 1 862 000 coques,
    - R.J. Stamping, société canadienne, en 1970, 1971, 1973 et 1976) pour la production de 1 825 000 coques.
En 1973, la jugulaire maintenue par clip métallique T1 fut remplacée par un nouveau modèle muni d'une mentonnière et dont la fermeture est assurée par un bouton pression. Les bombes initialement équipées d'une jugulaire T1 sont reconditionnées par remplacement de la jugulaire pour une mise au standard M1973, sachant que la bombe reste au standard M1966. Cette nouvelle jugulaire fut produite en importante quantité dans l'optique de reconditionner l'ensemble des casques en cours d'utilisation.
La conception de cette nouvelle jugulaire sera d'ailleurs reprise en partie dans la confection de celle utilisée dans le casque PASGT.
L'aspect du casque M-1 M1973 reste en grande partie inchangé par rapport à son prédécesseur, et cette coiffure restera utilisée par l'armée américaine jusqu'aux années 90. La production du nouveau type de liner s'interrompant en 1984 avec l'adoption définitive du casque PASGT, les éléments intérieurs seront produits jusqu'en 1988 pour assurer le remplacement des pièces détériorées.

Casque M-1 M1973. Casque M-1 M1973. Casque M-1 M1973.
Casque M-1 M1973. Casque M-1 M1973. Casque M-1 M1973. Casque M-1 M1973.
Casque M-1 M1973. Casque M-1 M1973.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Jointure jonc et craquelures.
Jointure jonc et craquelures.
Jointure jonc à l'arrière.
Jointure jonc à l'arrière.
Peinture texturée.
Peinture texturée.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

La bombe du casque M1973 est généralement au standard M1966, et c'est pourquoi le descriptif de cet élément s'attardera uniquement à ce modèle et ne tiendra pas compte des différents reconditionnements de bombes M1943 et M1951. En effet, la nouvelle jugulaire M1973 s'adapte sur tout type de casque M-1 avec pontets articulés.
La coque M1966 présente un profil sensiblement plus bas que les standard M1943 et M1951. Elle est fabriquée en taille unique par emboutissage progressif d'une feuille d'acier au manganèse "Hadfield" amagnétique. La plaque en acier reçoit un numéro de lot qui selon sa nomenclature permet d'identifier le fabricant. Ce numéro peut être situer en tout point de la circonférence interne de la bombe, contrairement aux casques M-1 fabriqué initialement par Mc Cord Radiator et Schlueter où il est situé presque systématiquement sous la visière.
Après mise en forme, la bordure du casque est découpée pour obtenir la forme définitive et la bordure brute du casque est adoucie par un jonc en acier amagnétique jointif à l'arrière du casque comme standardisé depuis novembre 1944 pour la fabrication des casques M-1. Ce jonc est solidarisé par quelques points de soudure électrique répartis sur la circonférence, ainsi que des points de chaque côté de la jointure.
Deux pontets mobiles sont maintenus par soudure électrique de chaque côté du casque. Ils restent inchangés bien que la boucle soit sensiblement plus plate qu'auparavant. Ces pontets sont généralement fabriqués en acier magnétique bien que l'on observe quelques cas où l'anneau est amagnétique.
Avant mise en couleur, la bombe reçoit une couche d'apprêt de couleur rouge puis est peinte de manière lisse à l'intérieur et de manière granitée à l'extérieur par ajout de sable fin à la peinture. La couleur employée est le vert olive identique à celle employée dans la fabrication des casques M1951 : OD No.319. Puis en 1968, la couleur est éclaircie et une nouvelle peinture est employée qui a pour référence Munsell 10 Y 3/3.

    Plus

Spécifications : HELMET, GROUND TROOP'S, PARACHUTISTS, STEEL, M-1.

Vue de biais - exemplaire repeint.
Vue de biais - exemplaire repeint.

Les fabricants.

Ingersoll Products.

Ingersoll est le premier fabricant de bombe M-1 M1966. La production débute en 1965 (contrat obtenu le 16 avril 1965) puis continue en 1966 et 1967 pour un total de 3 174 000 unités. La production fut mené au sein de l'usine Borg-Warner's Ingersoll Product Division à Chicago dans l'état de l'Illinois.
Les bombes fabriquées par Ingersoll reçoivent un numéro de lot sur la plaque d'acier débutant par un 1 ou par I (ces deux caractères étant utilisés tout au long de la production) suivi d'un numéro sur quatre chiffres pouvant occasionnellement être séparé par un tiret.
Ce numéro débute sur la centaine en début de production et finit aux alentours des 9 000 en fin de production.

Ingersoll. Ingersoll. Ingersoll. Ingersoll.

Parish Division of the Dana Corporation.

La production du casque M-1 M1966 fut ensuite reprise par la société Parish Division, filiale de la firme Dana Corporation qui est un équipementier automobile américain. Cette société avait déjà par le passé produit une très faible quantité de casques M-1 durant la seconde guerre mondiale (société Parish and Reading avant son rachat par la société Dana Corporation).
Parish a produit des casques M-1 durant deux années en 1968 (contrat en date du 28 octobre 1968 pour 320 000 unités, le numéro de lot atteignant les 2 000 en fin de production de ce premier contrat) et en 1969 (contrat du 08 août 1969 pour 1 500 000 unités) pour un total de 1 862 000 coques M-1 produites. Ces fabrications sont reconnaissables par un numéro de lot en quatre chiffres finissant dans les 9 000 en fin de production.

Parish Division of the Dana Corporation. Parish Division of the Dana Corporation. Parish Division of the Dana Corporation. Parish Division of the Dana Corporation.

R.J. Stampings Company Ltd.

Enfin, la fabrication des coques M-1 M1966 fut confiée à partir de 1970 à la société R.J. Stampings, manufacturier canadien. La firme R.J. Stampings a produit des casques M-1 en 1970, 1971, 1973 et enfin en 1976 pour un total de 1 825 000 unités.
Les bombes produites par R.J. Stampings sont identifiables par un numéro de lot en trois chiffres terminant en fin de production dans les 900.

RJ Stamping. RJ Stamping. RJ Stamping. RJ Stamping.

Le liner ("LINER, HELMET, GROUND TROOP'S, TYPE I") :

Le liner M1972 est fabriquée sur la base du modèle "M-1964 Liner, Combat, Type I (Nylon)". La bombe du liner est fabriquée à partir de bande de toile de nylon de couleur verte réparties en étoile à partir du point sommital et imprégnées de résine phénolique/Polyvinyle de butyral (PVB) formées dans un moule à haute pression. La couleur de la résine employée dans la fabrication dépend du fabricant : on note une couleur orangée chez Firestone et Marmac, une couleur verte pour Consolidated Molded Products (CMP), Stemaco et Specialty Plastic Products (SPP).
Après mise en forme, l'excès de fibres nylon est découpé pour donner la forme finale du liner. A noter que les moules utilisés laissent des traits de repère à l'avant et à l'arrière de la bombe.
La coque du liner est ensuite percée de six trous pour la pose des coupelles de maintien de la suspension extractible maintenues à l'aide de rivets mécaniques. Ces trous sont pratiqués horizontalement entre 5 et 6 centimètres de la base du liner en fonction de la courbe de cette dernière, un à l'avant et à l'arrière puis deux de chaque côté. Trois autres trous sont effectués pour la pose des boucles à double fente de maintien de la bande nuquière, un à l'arrière puis un de chaque côté.
Après mise en place de ces éléments intérieurs, la surface extérieure de la bombe du liner est peinte de couleur vert olive granité par ajout de sable fin à la peinture. La teinte dépend grandement du fabricant, elle est plus foncée chez Firestone et Marmac, sensiblement plus claire chez Consolidated Molded Products (CMP) et Stemaco. La couleur est encore plus claire chez Specialty Plastic Products (SPP).
A noter que chez ce dernier fabricant, les liners sont fabriqués au seuil de tolérance maximum et présentent un volume sensiblement supérieur, observable lorsqu'on ne peut insérer totalement le liner dans une bombe M-1 M1966.
Le liner M1972 est désigné comme "LINER GROUND TROOP'S HELMET (COMBAT) TYPE 1", puis plus tard "LINER, HELMET, GROUND TROOP'S, TYPE 1".

Fabrication Firestone.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Peinture texturée.
Peinture texturée.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

Fabrication Consolidated Molded Products (CMP).

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Peinture texturée.
Peinture texturée.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

Fabrication Specialty Plastic Products (SPP).

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Peinture texturée.
Peinture texturée.
Vue intérieure.
Vue intérieure.

Les fabricants.

Firestone Tire and Rubber Company.

Firestone est un fabricant de liner historique dans l'histoire du casque M-1. C'est un fabricant initial du liner M1972, obtenant le premier contrat DSA 100-72-C-0453 en date du 30 septembre 1971. Ces fabrications sont identifiables par la lettre F stylisée de Firestone moulée au fond de la bombe du liner suivi d'une petite croix et complété d'un numéro de moule.
Ces liners furent fabriqués dans l'usine Firestone Rubber and Latex à Fall River dans l'état du Massachussetts.
La résine employée dans la fabrication de ces liners est caractérisée par sa couleur orange mêlée au vert des fibres en nylon. Les marquages sont appliqués sur une étiquette en papier collée sur une des parois latérales.

Firestone.   Firestone.   Firestone.   Firestone.

Marmac Industries.

Marmac est un fabricant déjà connu dans l'histoire du casque M-1, ayant par le passé déjà fabriqué des liners type M1951 et M1964. Ces fabrications débutent en 1973 avec le contrat DSA 100-73-C-0582 obtenu le 27 octobre 1972 et sont identifiables par la lettre M moulée au fond de la bombe suivie d'un numéro de moule.
Ces liners étaient fabriqués dans l'usine Marmac Industries Inc. localisée à Marysville dans le Michigan.
Comme le fabricant Firestone, les productions Marmac sont caractérisées par une résine tirant sur l'orange mêlé au vert des fibres en nylon.

Marmac.   Marmac.   Marmac.   Marmac.

Consolidated Molded Products (CMP).

CMP est un autre fabricant initial du liner M1972 avec le contrat DSA 100-72-C-0454. Ces fabrications sont identifiables à la couleur verte de la résine employée et par les lettres CMP estampées au fond de la bombe accompagnées du numéro de moule. Le marquage de ce fabricant a évolué au cours de la production, avec au départ les lettres C, M et P réparties en quinconce pour former un cercle, puis par la suite un logo de forme circulaire contenant les lettres C, M et P séparées par un Y. Ce logo peut aussi être rencontré avec l'acronyme du fabricant écrit de manière linéaire.

Consolidated Molded Products (CMP).   Consolidated Molded Products (CMP).   Consolidated Molded Products (CMP).   Consolidated Molded Products (CMP).

Stemaco.

Stemaco intervient dans la fabrication du liner M1972 au cours de l'année 1983 pour le contrat DLA 100-83-C-4513. Il sera connu par la suite pour avoir produit des casques PASGT. Les fabrications Stemaco ne possèdent pas de logo moulé au fond de la bombe. Ils sont identifiables par la croix moulée au fond de la bombe avec la mention US accompagnée d'un numéro de moule ce qui indique que les moules utilisés par ce fabricant furent prêtés par le gouvernement américain. A l'instar de CMP, ces liners sont caractérisés par leur couleur intérieure verte.

Stemaco.   Stemaco.   Stemaco.   Stemaco.

Specialty Plastic Products (SPP).

SPP est le dernier fabricant de liner M1972 pour les années 1983 et 1984. Ces fabrications sont identifiées par le sigle SPP moulé au fond de la bombe du liner suivi d'un numéro de moule. Aussi, on observe une récupération des moules CMP par SPP pour satisfaire ces contrats où l'on observe le logo CMP au fond de la bombe d'un liner présentant un tampon au contrat de 1983 ou 1984. A l'instar de CMP, les liners SPP présentent une couleur intérieure verte.


A noter que les dernières fabrications de 1984, en apparence de bonne qualité et ayant passé les différentes épreuves de contrôle avec succès, ont été produites au seuil maximum autorisé et possèdent la caractéristique d'avoir un volume sensiblement trop important pour être enfoncées totalement dans une coque M-1. Raison pour laquelle ces fabrications sont souvent rencontrées neuves de stock.

Specialty Plastic Products (SPP).   Specialty Plastic Products (SPP).   Specialty Plastic Products (SPP).   Specialty Plastic Products (SPP).

Les contrats.

DSA 100-72-C-0453 (Firestone).
DSA 100-72-C-0453 (Firestone).
DSA 100-72-C-0454 (CMP).
DSA 100-72-C-0454 (CMP).
DSA 100-73-C-0582 (Firestone / Marmac).
DSA 100-73-C-0582 (Firestone / Marmac).
DSA 100-74-C-0208 (Firestone / Marmac).
DSA 100-74-C-0208 (Firestone / Marmac).
DSA 100-74-C-0208 (Firestone).
DSA 100-74-C-0208 (Firestone).
DSA 100-74-C-1253 (CMP).
DSA 100-74-C-1253 (CMP).
DSA 100-76-C-1920 (CMP).
DSA 100-76-C-1920 (CMP).
DLA 100-83-C-4252 (SPP).
DLA 100-83-C-4252 (SPP).
DLA 100-83-C-4513 (Stemaco).
DLA 100-83-C-4513 (Stemaco).
DLA 100-84-C-4431 (SPP).
DLA 100-84-C-4431 (SPP).

Contrairement aux liners M1964 qui n'étaient pas marqués dans la bombe, mais seulement sur la suspension, chaque liner M1972 reçoit au moment de leur fabrication un marquage sur lequel sont inscrits de manière générale les mentions suivantes :
"LINER, GROUND TROOP'S HELMET (COMBAT) TYPE I" puis par la suite "LINER, HELMET, GROUND TROOP'S TYPE I"
Date du contrat qui disparaît à partir de 1976 *
Numéro de stock national qui apparaît à partir de 1976
Référence du contrat, débutant par DSA ("Defense Supply Agency") jusqu'en 1977, DLA ("Defense Logistics Agency") ensuite.


* La différence de date entre la date du contrat et les deux derniers chiffres de la date contenue dans la référence contrat est due à l'année fiscale de référence qui est établie de juillet à juillet. Par exemple, le 27 octobre 1972 correspond à 1973 (contrat DSA 100-73-C-0582).


Ces mentions apparaissent sur une étiquette pour les premières fabrications Firestone puis Firestone/Marmac, ensuite elles seront tamponnées à partir de 1974 ou directement tamponné dans la bombe pour le fabricant Consolidated Molded Products (CMP) puis Stemaco (où elles seront tamponnées de manière verticale) et enfin Specialty Plastic Products (SPP).
Ainsi, les références des contrats suivants sont associées aux fabricants :

Numéro de contrat Fabricant Date Marquage
DSA 100-72-C-0453 Firestone 30 septembre 1971 Etiquette
DSA 100-72-C-0454 Consolidated Molded Products (CMP) 30 septembre 1971 Tampon
DSA 100-73-C-0582 Firestone et Marmac 27 octobre 1972 Etiquette
DSA 100-74-C-0208 Firestone et Marmac 7 septembre 1973 Etiquette / Tampon
DSA 100-74-C-1253 Consolidated Molded Products (CMP) Février 1975 Tampon
DSA 100-76-C-1352 Firestone 30 avril 1976 Tampon
DSA 100-76-C-1920 Consolidated Molded Products (CMP) 30 avril 1976 Tampon
DLA 100-81-C-3597 Specialty Plastic Products (SPP) Août 1981 Tampon
DLA 100-82-C-4589 Specialty Plastic Products (SPP) Septembre 1982 Tampon
DLA 100-83-C-4252 Specialty Plastic Products (SPP) Février 1983 Tampon
DLA 100-83-C-4513 Stemaco Février 1983 Tampon
DLA 100-84-C-4431 Specialty Plastic Products (SPP) Juin 1984 Tampon
DLA 100-85-C-0202 Stemaco Juin 1984 Tampon
Numéro de lot.
Exemples numéros de lot.
Numéro de lot.
 
Numéro de lot.
 
Numéro de lot.
 
Numéro de lot.
 
Numéro de lot.
 
Numéro de lot.
 

Enfin, chaque liner M1972 comporte un numéro de lot pouvant être inscrit de manière manuscrite ou imprimé pour les liners recevant une étiquette (Firestone et Marmac), ou à l'aide d'un tampon où le numéro est dans un premier temps entouré de tirets puis par la suite inscrit dans un cercle. Ce marquage est effectué lors du contrôle des fabrications.

La coiffe :

Suspension extractible ("SUSPENSION ASSEMBLY GROUND TROOP'S HELMET LINER").

Fabrication AQUA-AIRE PRODUCTS, INC.

Envers.
Envers.
Revers.
Revers.
Marquage appliqué par le fabricant AQUA-AIRE PRODUCTS, INC.
Marquage appliqué par le fabricant AQUA-AIRE PRODUCTS, INC.

Fabrication Specialty Plastic Products.

Revers.
Revers.
Revers.
Revers.
Marquage appliqué par le fabricant Specialty Plastic Products.
Marquage appliqué par le fabricant Specialty Plastic Products.

Autres marquages et fabricants.

Suspension sans marquage fabricant.
Suspension sans marquage fabricant.
Marquage appliqué par Consolidated Molded Products.
Marquage appliqué par Consolidated Molded Products.
Marquage appliqué par Winston Salem Inc. F/T Blind.
Marquage appliqué par Winston Salem Inc. F/T Blind.
Rivet positionné sur le point d'assemblage.
Rivet positionné sur le point d'assemblage.
Crochet de fixation.
Crochet de fixation.
Vue de biais.
Vue de biais.
Tête de rivet.
Tête de rivet.
Disque de fixation.
Disque de fixation.
Positionnement.
Positionnement.

La coiffe est reprise du liner M1964 et est désormais extractible. En effet, les traditionnelles plaques de maintien en forme de A, rivetées dans la bombe et utilisées depuis leur apparition en 1942, sont abandonnées au profit d'un système d'accroche permettant de remplacer très facilement la suspension de type "Cradle".
La suspension reste inchangée, à l'exception de la bande de toile blanche cousue au dos de la suspension destinée à noter le nom du soldat. L'observation de liners M1964 montre que cette bande patronymique fut peu utilisée.
La suspension est fabriquée à partir de bandes de toile de coton de type multipoint de couleur vert kaki ("Oliv Drab No.7") large de 30 millimètres. La suspension est constituée d'un cerclage jointif à l'arrière par une couture carrée, sur lequel sont maintenues à l'avant par couture carrée les trois sangles de maintien en profondeur. Les trois sangles se croisent en leur milieu dans la doublure centrale de la sangle transversale (doublure qui ne comporte plus de bande patronymique en toile blanche). Ces bandes sont maintenues à l'arrière à trois boucles à double fente solidarisées par une petite patte de toile, elles-mêmes solidarisées par couture à l'arrière du cerclage de toile. La fente supérieure de chaque boucle est dentelée afin d'éviter que la bande de la suspension ne bouge.
A chaque intersection du cerclage et des sangles de maintien en profondeur, au centre de chaque couture carrée d'assemblage, est fixé un clip en tôle emboutie riveté (consolidant par la même occasion l'ensemble) destiné à s'enchâsser sur le plateau circulaire (diamètre 13 millimètres) fixé dans la bombe du liner lui correspondant. Ce dispositif permet de retirer la suspension en toute simplicité et sans outils spécifique. Ces disques sont rivetés dans la bombe du liner par des rivets dont le diamètre est plus important que l'assemblage de la suspension du liner M1964.
Cet élément est désigné : "SUSPENSION ASSEMBLY FOR LINERS, GROUND TROOP'S HELMET" puis simplement "SUSPENSION ASSEMBLY GROUND TROOP'S HELMET LINER". Cette mention est tamponnée à l'encre sur le côté gauche du cerclage et peut être complétée de la référence contrat, du numéro de la pièce et de la raison sociale du fabricant uniquement dans le cas où cette dernière information est inscrite.
Concernant les liners fabriqués par Firestone et Marmac, aucune indication du fabricant n'est indiquée sur la suspension.

On observe plusieurs fabricants pour la suspension extractible qui peuvent être associés au fabricant du liner :
    - Consolidated Molded Products que l'on rencontre initialement dans des liners de fabrication CMP.
    - Specialty Plastic Products que l'on rencontre dans des liners de fabrication SPP.

Ou qui sont des prestataires pour la fabrication de pièce de remplacement :
    - AQUA-AIRE Products, Inc.
    - Winston Salem Inc. F/T Blind ("Industries for the blind", société qui emploie majoritairement des personnes non voyantes).

Hormis le marquage identifiant le fabricant, les suspensions sont rigoureusement identiques. Les clips de fixation peuvent être marqués d'un P estampillé, auquel cas il est fendu ou totalement exempt de marquage, auquel cas il est monobloc.

Positionnement dans un liner précoce.
Positionnement dans un liner précoce.
Positionnement dans un liner tardif.
Positionnement dans un liner tardif.

Nuquière ("NECKBAND HELMET LINER").

Tête de rivet.
Tête de rivet.
Boucle arrière.
Boucle arrière.
Boucle arrière.
Boucle arrière.
Boucle latérale.
Boucle latérale.
Neckband, envers/revers et exemples de marquages.
Neckband, envers/revers et exemples de marquages.
Positionnement dans un liner précoce.
Positionnement dans un liner précoce.
Positionnement dans un liner tardif.
Positionnement dans un liner tardif.

Tout comme le liner M1964, la coiffe est complétée par un dispositif anti basculement assuré par une bande de toile couvrant la nuque et évite ainsi au casque de basculer en avant en cas de manœuvre brusque.
La "neckband" est constituée d'une bande de toile forte rectangulaire de couleur verte ("Oliv Drab No.7") dont les coins sont repliés sur eux-mêmes et maintenus par couture. Cet assemblage retient deux bandes de toile de toile forte, de dimension 170 x 13 millimètres, qui permettent la mise en place de la "neckband" sur les côtés du liner. Une troisième bande, plus courte (11 centimètres), est cousue à la base pour se fixer au centre arrière du sous-casque. A noter que l'extrémité libre de chacune des pattes de toile est découpée au ciseau cranteur pour prévenir de l'effilochement.
La "neckband" est mise en place dans le liner par trois petites boucles à double passants dont la fente inférieure est dentelée. Sa base est retenue dans une patte métallique repliée sur elle-même, jouant ainsi le rôle de charnière. Cette patte est rivetée ensuite dans le liner (au centre arrière et sur les côtés).
Cet élément est désigné "NECKBAND HELMET LINER" tamponné sur la face inverse aux coutures d'assemblage, dont la mention est accompagnée de la référence contrat et numéro d'élément.

Bandeau de tête ("HEADBAND HELMET LINER").

Lot de bandeaux de tête neuf de stock.
Lot de bandeaux de tête neuf de stock.
Lot de bandeaux de tête neuf de stock.

Vue à plat, envers/revers.
Vue à plat, envers/revers.
Vue à plat, envers/revers.
Boucle de réglage.
Boucle de réglage.
Clips métalliques.
Clips métalliques.
Logement clip.
Logement clip.
Détails mise en place.
Détails mise en place.
Marquage fabrication 1973.
Marquage fabrication 1973.
Marquage fabrication 1977.
Marquage fabrication 1977.

Le maintien sur la tête est assuré par le traditionnel bandeau de tête "headband" et conserve le modèle final utilisé sur tous les sous-casques M-1 à partir de 1961. Le bandeau de tour de tête est constitué d'une bande de toile en coton de type multipoint de couleur vert kaki ("Oliv Drab No.7") longue d'environ 75 centimètres, sur laquelle est cousue une bande de cuir fin. Cette bande de cuir est d'abord cousue sur le revers haut du bandeau, puis est cousue à la base de la bande de toile recouvrant ainsi la longueur supérieure.
Des encoches et des interstices sont pratiqués à intervalle régulier pour le passage des six agrafes métalliques permettant la fixation de la "headband" sur la suspension du liner. A noter que les agrafes avant du bandeau sont munies d'ergots assurant la fixation à l'avant de la coiffe, les quatre autres sont lisses permettant au bandeau de coulisser sur la suspension et ainsi de mieux s'adapter à la tête du soldat.
Une extrémité du bandeau comporte la boucle de réglage à double fente, dont l'une est dentelée pour mieux assurer le réglage. L'autre extrémité du bandeau passe dans les deux fentes de cette boucle et se replie sur elle-même, dont la pliure est assurée par couture, empêchant ainsi cette extrémité de se dégager de la boucle.
Pour un meilleur réglage du tour de tête, il est conseillé de régler la "headband" avant de l'installer dans le liner, comme il est spécifié dans le manuel d'utilisation.

Marquage fabrication 1988.
Marquage fabrication 1988.

Cet élément de coiffe est désigné "HEADBAND HELMET LINER" et fut produit par les sociétés :
    - Steinberg Brothers à New York de 1971 à 1988.
    - Sandia Enterprises à New York en 1983.

    Plus

Spécifications : HEADBAND NECKBAND, GROUND TROOP'S - PARACHUTISTS LINER.

Positionnement dans un liner précoce.
Positionnement dans un liner précoce.
Positionnement dans un liner tardif.
Positionnement dans un liner tardif.
    Plus

Manuel d'utilisation du liner M1972 !

La jugulaire ("STRAP, CHIN, GROUND TROOP'S HELMET, STEEL, M-1") :

STRAP, CHIN, GROUND TROOPS'HELMET, STEEL, M-1 - vue à plat (envers/revers).
"STRAP, CHIN, GROUND TROOP'S HELMET, STEEL, M-1" - vue à plat (envers/revers).
Bouton pression de fermeture.
Bouton pression de fermeture.
Boucle de réglage à griffe.
Boucle de réglage à griffe.
Boucle en position fermée.
Boucle en position fermée.
Crochet de fixation.
Crochet de fixation.
Vue de biais.
Vue de biais.
Pontet mobile.
Pontet mobile.
Vue de profil.
Vue de profil.
Positionnement crochet.
Positionnement crochet.
Positionnement crochet.

Les pontets de jugulaire sont repris des modèles précédents du casque M-1, adoptés à partir de 1943. Les pontets articulés sont de formes rectangulaires et légèrement incurvées afin de pouvoir épouser la forme de la coque en étant rabattus vers le haut. Cependant ils sont moins incurvés que les coques M-1 M1943 et M1951. La base des pontets est prise dans une pièce métallique en forme de V repliée sur elle-même et soudée électriquement en trois points au niveau de chaque pointe de la pièce formant une charnière.
La principale caractéristique du casque M-1 M1973 vient de sa jugulaire à montage rapide à l'aide de ses deux crochets plats. Les crochets sont fabriqués en acier plat embouti pour former un crochet large de 23 millimètres dont la base est munie d'une fente rectangulaire large de 25 millimètres. L'acier est plié à environ 35° de la fente pour former le crochet afin de pouvoir positionner la jugulaire en biais de l'oreille vers le menton.
Cette partie métallique est terminée d'une boucle à clapet dentelé maintenu par deux ergots insérés sur des rabats verticaux. Elle retient une bande de toile de nylon de couleur verte de dimension 17 x 2,5 centimètres. L'extrémité est repliée sur elle-même puis solidarisé par une couture en zig-zag pour empêcher le démontage.
La partie centrale, maintenue à la partie droite de la jugulaire par deux traits parallèles de couture en zig-zag, est fabriquée à partir d'une bande de toile de coton longue d'environ 20 centimètres. Cette partie est munie d'une mentonnière constituée par une bande de matière identique longue de 14 centimètres et cousue à ses extrémités par deux traits parallèles de couture en zig-zag. Son extrémité libre comporte la pression mâle de fermeture, qui s'effectue sur la pression femelle de la partie gauche de la jugulaire.
La mise à longueur de cette jugulaire s'effectue avec les boucles à clapets terminant les crochets de fixation en tirant sur les extrémités de la jugulaire fermée, mentonnière positionnée sur le menton. Une fois le réglage terminé, la position est solidarisée en rabattant les clapets des crochets. Enfin, les parties métalliques de cette jugulaire sont anodisées en noir.
Cette nouvelle jugulaire est référencée sous la dénomination : "STRAP, CHIN, GROUND TROOPS'HELMET, STEEL, M-1." et fut distribuée aux possesseurs de casque M-1 M1966 munis de jugulaire T1. On ne peut pas à proprement parler de fabrication M1973 mais plutôt modification M1973. Cette jugulaire fut fabriquée en très grand nombre jusqu'en 1988 afin de modifier un grand nombre de coques déjà disponibles, ce qui explique aussi pourquoi la jugulaire M1973 se trouve à l'heure actuelle très facilement en condition neuve de stock.

    Plus

Spécifications : STRAP, CHIN, GROUND TROOP'S - PARACHUTISTS HELMET.

    Plus

Modification spécifications : STRAP, CHIN, GROUND TROOP'S - PARACHUTISTS HELMET.

    Plus

Instruction d'installation de la jugulaire !

Le camouflage additionnel ("COVER, HELMET, CAMOUFLAGE") :

Couvre-casque Mitchell pattern - training.
Couvre-casque "Mitchell pattern - training".
Couvre-casque ERDL.
Couvre-casque "ERDL".
Couvre-casque Woodland.
Couvre-casque "Woodland".
    Plus

Les couvre-casques de l'US M-1 !

Le casque M-1 M1973 fut utilisé du début des années 70 jusqu'au début des années 90 où le casque PASGT fut distribué à toutes les troupes américaines, déployées ou à l'entraînement. Durant cette période, plusieurs couvre-casques furent utilisés par les États-Unis en fonction des différents uniformes employés. Ainsi, on note principalement des casques d'utilisation de couvre-casque aux schémas de camouflage "Mitchell pattern", incluant la version "training", ainsi que le camouflage "ERDL pattern" et enfin "Woodland pattern" dont le schéma de camouflage sera utilisé jusque dans les années 2000.
Ces couvre-casques sont fabriqués à partir de deux morceaux de toile en coton généralement de type "duck" (tissé uni) ou plus rarement en coton "twill" (tissu sergé pour certaines fabrications "Mitchell pattern") cousus longitudinalement par deux traits de coutures parallèles. Le sommet du couvre-casque est pincé pour mieux épouser la forme du casque M-1.
Chaque partie en toile possède huit fentes (16 au total sur le couvre-casque) destinées à mettre du feuillage pour améliorer le camouflage.

    Plus

Spécifications : COVER, HELMET, CAMOUFLAGE.

    Plus

Modification spécifications : COVER, HELMET, CAMOUFLAGE.

Les accessoires :

Visière de protection ("FACE SHIELD").

Visière de protection.
Visière de protection.
Visière de protection.
 

Afin de pouvoir utiliser le casque M-1 M1973 dans des missions de maintien de l'ordre public, l'armée américaine fit appel à diverses sociétés pour produire des visières de protection transparente afin de protéger la tête des soldats des projectiles pouvant être lancés durant des troubles publics. Ces visières furent notamment employées aux États-Unis durant les différentes émeutes en marge de la guerre du Vietnam par des unités de la garde nationale.

    Plus

La visière de protection FACE SHIELD !

Bande élastique ("BAND, HELMET, CAMOUFLAGE").

Bande élastique de camouflage.
Bande élastique de camouflage.

Depuis les années 1950, les casques M-1 sont souvent portés avec une bande élastique apparue en 1944 avec le filet "NET, HELMET, with BAND". Le casque M-1 M1973 fut souvent employé avec une bande élastique fabriquée en néoprène recouvert de tissu de couleur vert kaki ("Oliv Drab No.7"). Cette bande élastique est jointive par une couture rectangulaire joignant ses extrémités et renforcée d'une couture en croix. Cette bande élastique comporte la mention "BAND, HELMET, CAMOUFLAGE US" appliquée à l'encre noire sur sa surface en toile.
Cette bande élastique est généralement utilisée conjointement à un couvre-casque, permettant de mieux le maintenir sur la bombe mais aussi permettant d'ajouter facilement des branchages au casque pour en améliorer le camouflage.

    Plus

Spécifications : BAND, HELMET.

Bande élastique de camouflage avec cat's eyes.
Bande élastique de camouflage avec cat's eyes.
Marquage.
Marquage.

Dans les années 70, la bande élastique est modifiée par ajout de deux "yeux de chat" rectangulaires fabriqués dans une toile plastifiée fluorescente. Ces rectangles fluorescents sont cousus de part et d'autre de la couture rectangulaire d'assemblage. Ils permettent de détecter le fantassin de dos la nuit. Ce type de bande élastique reste encore utilisé de nos jours, les premières bandes élastiques avec "Cat's eyes" comportent la même mention imprimée sur sa surface en toile que le modèle précédent et sont exemptes de numéro de couleur comme ce sera le cas dans les années 2000 lorsque cette bande élastique sera déclinée en plusieurs couleurs pour s'adapter avec les différents motifs des couvre-casques.

Le conditionnement :

Conditionnement des coques en carton de 20 unités.
Conditionnement des coques en carton de 20 unités.
Conditionnement des coques en carton de 20 unités.
 
Conditionnement des coques en carton de 20 unités.
 

Les coques M-1 M1966 sont généralement distribuées en sortie d'usine par carton de 20 unités réparties dans quatre compartiments où ils sont empilés par cinq. Chaque bombe est emballée dans du papier et un intercalaire en carton gaufré est placé entre chaque coque pour éviter de détériorer la peinture par frottement de la surface granitée ou des pontets articulés des bombes.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.