
États-Unis
Casque US M-5
Fiche
- Dénomination : "Helmet, Steel, M-5".
- Destiné aux équipages de bombardiers.
- Coiffe assurée par une suspension en toile de type "Riddel" amovible.
- Jugulaire en cuir, fixée par des clips métalliques.
- Caractéristique : deux volets de protection latérale.
- Variante : casque US M-3.
- Fabriqué en 1945.
- Distribué en 1945.
- Pays d'origine : États-Unis.
- Période d'utilisation : 1945.
- Matériaux : acier au manganèse "Hadfield".
- Poids : 1290 g.
- Taille : unique.
- Couleur : vert olive floqué.

Historique
L'utilisation de casques balistique à destination des équipages de bombardiers au sein des forces aériennes américaines débute avec l'entrée des États-Unis dans la seconde guerre mondiale au lendemain de l'attaque surprise de Pearl Harbor effectuée par les forces armées japonaises le 7 décembre 1941. Les États-Unis entrent alors en guerre contre les forces de l'axe, constituées principalement de l'Allemagne et l'Italie en Europe, et contre le Japon dans le Pacifique. |
![]() Casque US M-3. |
Parallèlement à l'adoption de ces différents modèles, une étude fut lancée dès novembre 1943 pour la création d'un casque d'acier commun à tous les membres volants de l'USAAF. Ce premier projet connu sous la désignation T6 E4, fut une amélioration du premier projet T2.
Amélioré pour donner naissance au prototype T8, ce nouveau modèle supprime les défauts de conception du casque M-3, notamment sa visière héritée du casque M-1 empêchant le port de larges lunettes de protection. Ce dernier casque permet le port des différents équipements nécessaires au combat en vol, et est doté de la jugulaire en cuir équipant déjà les bonnets de vol A-11. Il reprend la suspension "Riddel" du casque M-3 complété d'un bandeau frontal en cuir pour un meilleur confort.
Le prototype T8 fut d'abord évalué par le laboratoire aéro-médical de la base Wright-Patterson. Les essais furent ensuite menés à Orlando en Floride par l'Air Ordnance Officer, Army Air Forces Board.
En janvier 1945, le prototype T8 fut approuvé puis standardisé comme casque M-5. Sa fabrication est confiée à l'entreprise "McCord Radiator Manufacturing Company" qui commence au début de l'année 1945.
Le casque M-5 fut alors approuvé comme casque standard des équipages volant de l'USAAF excepté pour les membres de la tourelle dorsale du B-26 Marauder et des petites tourelles du bombardier B-29, ces membres conservant le casque M-4 A2 plus compact.
On estime qu'environ 93 495 unités furent produites de janvier à août 1945 lors que la guerre pris fin. Le casque M-5 fut principalement utilisé sur le front Pacifique au sein des équipages de bombardiers B-29 effectuant leurs missions au-dessus du Japon.



Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Bordure protégée par un jonc. |
![]() Jointures jonc. |
![]() |
![]() Détails échancrures latérales. |
![]() |
![]() Numéro de lot d'acier (mars 1945). |
La bombe du casque US M-5 est composée de trois parties. Sa partie centrale est extrapolée à partir du casque M-3 dont la forme générale est celle du casque d'infanterie M-1. Les côtés sont découpés pour former de larges échancrures pour permettre l'utilisation d'écouteurs. Ces échancrures sont couvertes de volets bombés articulés par le biais d'une charnière. Les échancrures latérales sont plus profondes sur le casque M-5 et la visière avant du casque est supprimée. La partie frontale est d'ailleurs relevée pour permettre le port d'un large masque de protection oculaire. |
![]() |
Numérotation des lots d'acier pour la fabrication de casques. |

Vue de dessus des volets latéraux.

Vue intérieure des volets latéraux.
![]() Charnière. |
![]() Vue extérieure. |
![]() Vue intérieure. |
Les côtés du casque sont protégés par des volets bombés fabriqués en acier au manganèse amagnétique "Hadfield" à l'instar de la bombe. La bordure de ces volets est laissée brute, elle est seulement ébavurée pour réduire le tranchant de l'acier. Ces volets sont solidaires de la bombe par une large charnière fabriquée en acier inoxydable et permettant à ces derniers de s'articuler.
Les charnières sont retenues à chacun des éléments par trois points de soudure électrique.
La base de ces volets comporte sur la face extérieure les pontets pour la mise en place de la jugulaire.
Le casque US M-5 est peint de couleur identique au casque US M-1, soit de couleur vert olive ("Oliv Drab") dont la surface est saupoudrée avant séchage de fibre de laine afin d'obtenir une surface antistatique afin d'éviter de se coller aux mains nues des équipages de bombardiers à haute altitude (en effet, par contact de la peau légèrement humide et une température très négative, la peau colle instantanément sur de l'acier nu, la laine ayant des qualités hydrophobes), bien qu'ils soient la majorité du temps gantés. Ce revêtement retenant l'humidité, ces casques sont bien souvent de couleur bien plus foncé que le casque M-1 en raison de l'oxydation.
Les volets latéraux du casque M-5 sont plus oblongs que le casque M-3. Ils sont allongés pour couvrir l'agrandissement des échancrures latérales et sont plus profilés pour réduire l'encombrement.
La coiffe :
![]() Cerclage métallique destiné à retenir la suspension. |
![]() Echancrure de maintien. |
![]() |
![]() Partie avant du cerclage. |
![]() Partie arrière. |
![]() Suspension "Riddle" amovible. |
![]() |

Bandeau frontal en cuir doublé de feutre.
![]() Plaque de maintien. |
![]() Tenon de maintien. |
![]() |
![]() Clips métalliques de maintien. |
![]() Disposition. |
![]() Boucle de réglage. |

Mise en place du bandeau frontale sur le cerclage.
La coiffe du casque M-5 est très semblable à celle installée dans le casque US M-3. Fixée à un cerclage métallique soudé à l'intérieur de la bombe, ce cerclage comporte huit encoches bombées permettant le maintien de la suspension à l'aide de tenons rivetés sur le cerclage de la suspension. Il est jointif par superposition de ses extrémités et la jointure est placée à l'arrière légèrement décalée sur le côté en raison de l'encoche placée sur l'axe transversale du casque.
La suspension est fabriquée à partir de bande de toile fabriquée en triple HBT ("Herringbone Twill", aussi appelé armure sergé brisé dont le tissage se distingue par sa trame en V. Ce type de toile est commun aux effets des forces américaines de la seconde guerre mondiale) de couleur beige ("Oliv Drab" N°3). Ces bandes de toile sont coupées à l'aide d'un ciseau cranteurs pour prévenir l'effilochement et sont préassemblées à l'aide de rivet creux.
Contrairement à la coiffe de l'US M-3, la coiffe du casque M-5 comporte un bandeau de cuir rembourré d'une bande de feutre d'une longueur de 24 centimètres. Ce bandeau est destiné à améliorer le confort pouvant être placé sur le front du porteur.
Cette partie en cuir constitue la partie frontale du bandeau de tête de la coiffe. L'extrémité placée côté droit comporte une boucle coulissante à double passant retenue par une petite bande de toile repliée sur elle-même et enchappée dans le montage du bandeau en cuir.
L'autre extrémité du bandeau en cuir retient une longue bande de toile triple HBT constituant le reste du bandeau de tête destiné à être glissé dans la boucle coulissante.
Ce bandeau est solidarisé au cerclage en toile de la suspension à l'aide de quatre clips métalliques peints en vert. Ces clips sont tous identiques contrairement au casque M-3 et seule une face comporte des ergots permettant au bandeau de coulisser sur la suspension.
La suspension est constituée d'un cerclage formé par une bande de toile dont les extrémités ne sont pas jointives entre elles. Ses extrémités sont solidarisées au bandeau frontal en cuir, ce qui rend le bandeau de tête inamovible de la suspension.
Trois bandes de toile, pliées en V, sont retenues sur ce cerclage par leurs extrémités placées à intervalle régulier. Seule une bande possède une extrémité solidaire du bandeau en cuir.
Ces différents éléments sont solidarisés entre eux par un large rivet retenant une plaque de maintien triangulaire fabriquée en acier zingué. Le pied du rivet forme un tenon destiné à s'insérer dans les encoches du cerclage de la bombe. La plaque de maintien a sa pointe légèrement pliée afin de se plaquer au plus près de la bombe du casque. La coiffe du casque M-5 comporte cinq plaques de maintien placées aux cinq jointures de la suspension au cerclage en toile. Les trois autres tenons sont placés au revers du bandeau frontal en cuir.
Les trois bandes de toile constituant la suspension sont jointives par un lacet rond en coton dont la tension permet le réglage en profondeur de la coiffe.
![]() Partie arrière du casque avec les deux pontets fixes. |
![]() |

Bandeau en toile constituant la nuquière.
![]() Boucle de réglage. |
![]() |
![]() Nuquière mise en place. |
![]() Coiffe, vue d'ensemble. |
La coiffe du casque M-5 est complétée d'une bande de toile jouant le rôle de nuquière, afin de mieux caler le casque sur la nuque de son porteur à l'instar de la "neckband" du liner du casque US M-1.
Cette nuquière est constitué d'une bande de toile de coton en triple HBT, de couleur beige ("Oliv Drab" N°3), d'une longueur d'environ 50 centimètres pour 30 millimètres de large. Une de ses extrémités comporte une boucle à double fente identique à celle de la suspension du casque.
Cette bande de toile passe ensuite dans deux pontets fixes soudés de chaque côté de la partie interne arrière du casque. Ces pontets, semblables aux pontets fixes posés dans les casques US M-1 modèle 41, sont légèrement plus grands pour 35 millimètres large contre 30 mm pour les pontets fixe du casque M-1.
La jugulaire :

Jugulaire en cuir, vue d'ensemble.

Détails fermeture.
La jugulaire est maintenue aux deux pontets articulés placés à l'extrémité intérieure de chacun des volets articulés du casque. |
![]() Clip métallique de maintien. |
![]() Vue d'ensemble. |
Contrairement à la boucle allemande, l'intérieure de la tige en "U" de fermeture est striée afin d'assurer un meilleur maintien.
Les deux parties de la jugulaire sont retenues aux pontets articulés du casque à l'aide d'un clip métallique, fabriqué en acier inoxydable peint en vert, créé pour éviter l'usure de la jugulaire par frottement aux pontets. Cet artifice sera standardisé pour le maintien des jugulaires sur le casque M-1 à partir de 1951.
Les équipements :
![]() Serre-tête, masque à oxygène et lunettes de protection. |
![]() Positionnement du casque. |
Le casque M-5 est conçu pour développer un volume suffisant pour être porté par-dessus un bonnet de vol simple ou fourré. Les échancrures latérales permettent le port des écouteurs de communication indispensables à bord d'un bombardier. |