Yougoslavie

Yougoslavie

Casque Modèle 59/85

Fiche

  • Dénomination : JUŠ M-59/85 (en serbe : "Jugoslovenski Univerzalni Šlem M-1959/85").
  • Destiné aux troupes d'infanterie, de marine, armée de l'air et forces de police.
  • Coiffe extractible constituée d'une suspension de type "Riddel".
  • Jugulaire en toile réglable par deux boucles à clapet.
  • Insigne : étoile à cinq branches rouge durant l'ère communiste, puis par autocollant.
  • Camouflage : couvre-casque.
  • Fabriqué à partir de 1985.
  • Distribué à partir de 1985.
  • Pays d'origine : Yougoslavie (Serbie).
  • Période d'utilisation : de 1985 aux années 2000.
  • Matériau : acier.
  • Poids : 1270 g.
  • Taille : unique.
  • Couleur : vert kaki clair pour l'armée, gris/bleu pour la police.
Preview
Modèle 59/85 armée.

Preview
Modèle 59/85 police.

Historique

Libérée de l'occupant par ses propres moyens, la Yougoslavie, devenue une république populaire dès le 31 janvier 1946 gouvernée par Josip Broz Tito, se met à l'écart des blocs Est et Ouest plongeant peu à peu dans la guerre froide.
L'armée yougoslave organisée autour du maréchal Tito sort de la seconde guerre mondiale incroyablement organisée, bien qu'équipée de matériels de prise ou fournis par les alliés. La réorganisation de l'armée populaire yougoslave est lancée dès le lendemain de la guerre et le choix d'un casque fut difficile, car ni le casque anglais ou américain, ni le casque russe, pourtant envisagés, ne furent retenus dans le but d'affirmer l'indépendance du pays. La réutilisation des casques allemands, capturés en grand nombre durant le conflit, ne fut pas envisagée contrairement à la Norvège car l'image du casque allemand était le symbole même de l'oppression nazie. Il fut alors décidé de modifier les casques allemands en leur supprimant la nuquière, leur donnant une allure semblable au casque modèle 38 de parachutiste allemand.
Les quelques 200 000 prisonniers de guerre allemands ayant été faits en Yougoslavie, le matériel récupéré sur eux fournit une bonne base à la nouvelle armée yougoslave. Ainsi des casques modèle 16, 18, 35, 40 et 42 furent transformés par suppression de la visière et nuquière et remis en peinture de couleur gris/vert. Ces casques arboraient l'étoile rouge appliquée sur la partie frontale du casque.
Parallèlement, des casques Adrian français, M933 italiens, Vz 32 tchécoslovaques ainsi que des casques allemands non modifiés furent utilisés par les servants des batteries anti-aériennes et par l'artillerie côtière, tous ornés de l'emblème de l'armée de Tito.
Quelques années plus tard, alors que l'industrie métallurgique connut un certain développement, la production d'un casque de conception nationale fut envisagée dans les années 50. Un prototype de casque fut dessiné vers 1953 sur la base du casque allemand modifié. Ce casque est abord identifié sous la désignation Ne 44 en rapport au nom de l'usine qui le produit à Kragujevac en Serbie au sud de Belgrade. Cette dénomination a longtemps fait croire au collectionneur que le projet du premier casque yougoslave remontait à la bataille de la Neretva qui a eu lieu en 1944, alors que seul le nom de l'usine fait référence à cette bataille.
Ce casque de conception nationale, présente une silhouette proche du casque allemand mais plus aplatie. Equipé d'une coiffe de type "Riddel" à l'instar du casque américain, ce nouveau casque remplace progressivement les casques reconditionnés allemands. Ainsi à l'occasion du défilé du 1er mai 1956, c'est encore l'ancien modèle qui est utilisé.
Le casque Ne 44 rentre officiellement en dotation à partir de 1959 et est désigné alors comme JUŠ M-59 (en serbe : "Jugoslovenski Univerzalni Šlem M-1959", casque universel yougoslave modèle 59) en rapport à son année d'introduction.
La Yougoslavie, sous régime communiste dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, connait très vite une rupture avec l'URSS lorsque Tito remet en cause la direction unique du monde socialiste par l'URSS. Cette politique de rupture entraîne l'intérêt des pays occidentaux qui y voient un moyen d'affaiblir le monde communiste.
Tito ouvre la voie d'un socialisme national et avec la déstalinisation lancée en URSS sous l'impulsion de Nikita Khrouchtchev et la volonté de ce dernier de repenser les relations internationales, s'opère la normalisation des rapports soviéto-yougoslaves.
Toutefois, suite à la conférence de Bandung en 1955, Tito s'est rapproché de Nehru et de Nasser, qu'il rencontre à nouveau à la conférence de Brioni en 1956 et devient un des principaux représentants du mouvement des non-alignés, créé en 1961 lors de la conférence de Belgrade. Cette politique de non-alignement montre bien la volonté de la Yougoslavie de renvoyer dos à dos le modèle américain et soviétique, et qu'il n'y a rien à gagner dans le conflits entre les USA et l'URSS.
Malgré cette politique de neutralité et l'ouverture des frontières à tous les étrangers à partir de 1967, Tito vit dans la crainte permanente d'être envahi, le pays étant enclavé entre l'URSS et le bloc Ouest. Il décide alors d'augmenter le budget de la défense et dote son pays d'une puissante armée très bien équipée. En effet, l'ensemble du territoire comprenait de nombreuses fortifications enterrées dans lesquelles furent entreposées de grandes quantités de matériels.
Au milieu des années 80 fut ordonné la modernisation du casque modèle 59, notamment afin de faciliter le remplacement des pièces usagées. La forme du casque fut sensiblement revue : la visière est rehaussée pour dégager la vue du soldat et le couvre-nuque du casque est raccourci pour ne pas encombrer le soldat en position assise. Achevé en 1985, cette amélioration du casque modèle 59 est désigné officiellement JUŠ M-59/85 (en serbe : "Jugoslovenski Univerzalni Šlem M-1959/85", casque universel yougoslave modèle 59/85) au sein de l'intendance de l'armée yougoslave.
Ce nouveau casque était fabriqué par l'usine TRZH : Technique Remontni Zavod – Hadzici.
Avec la mort du maréchal Tito en 1980 réapparaissent les résurgences nationalistes qui étaient canalisées depuis la fin de la seconde guerre mondiale grâce à un pouvoir dictatorial d'une main de fer dans un gant de velours.

Casque modèle 59.
Casque modèle 59.

L'arrivée au pouvoir de Slobodan Milošević, prenant fait et cause pour les nationalistes serbes, qui essaieront peu à peu de contrôler l'ensemble des rouages économiques et surtout politiques de la fédération yougoslave, ce qui poussa les autres républiques fédérées à s'émanciper de Belgrade les unes après les autres.
Afin de tenter de sauver l'essentiel, Milošević flattera les sentiments irrédentistes de ses alliées nationalistes qui n'hésiteront pas alors à se lancer dans une série de guerres qui ensanglanteront l'ancienne fédération et qui étaient destinées à récupérer les territoires des républiques sécessionnistes peuplés (majoritairement ou non de Serbes.
C'est ainsi que le casque modèle 59/85 et encore de nombreux casques modèle 59 équipèrent les différents protagonistes de ces séries de conflits ayant ensanglantées les Balkans durant les années 1990 jusqu'aux années 2000, avec la disparition de l'armée yougoslave au profit d'armées propres à chaque pays devenu indépendant. Majoritairement serbe, l'essentiel du matériel de l'armée d'ex-Yougoslavie équipera la nouvelle armée serbe qui utilisera le casque modèle 59/85 jusqu'à l'adoption du nouveau casque composite Dragic M-97.

Plus

Manuel d'entretien de l'intendance yougoslave !

Casque modèle 59/85. Casque modèle 59/85.
Casque modèle 59/85. Casque modèle 59/85. Casque modèle 59/85. Casque modèle 59/85.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Marquage fabricant : TRZH - 85 - 001.
Marquage fabricant : TRZH - 85 - 001.
Marquage fabricant : TR-ZH - 90.
Marquage fabricant : TR-ZH - 90.

La bombe du casque modèle 59/85 est très semblable à celle de son prédécesseur le modèle 59. Elle est fabriquée en taille unique par emboutissage progressif d'une feuille d'acier. Après mise en forme de la bombe, la bordure du casque est découpée pour donner la forme finale du casque. La bordure tranchante est adoucie par meulage.
A l'intérieur du casque sont soudés par trois points de soudure par point les six supports métalliques de la coiffe répartis sur la circonférence inférieure de l'intérieur de la bombe. Les deux passants de jugulaire sont soudés de part et d'autre par trois points de soudure électrique chacun.
Le casque est ensuite peint de couleur vert kaki clair, de couleur plus foncé que le modèle 59 et dont l'aspect est plus brillant. Les casques destinés aux forces de l'ordre sont peints de couleur gris/bleu brillant.
Les casques modèle 59/85 produits durant l'ère communiste arborent à l'avant une étoile rouge à cinq branches appliquée au pochoir. Par la suite, cet insigne fut remplacé par un insigne autocollant.
Enfin, on peut trouver au fond de la bombe, sous réserve qu'il ne soit pas effacé, un tamponappliqué par le fabricant au tampon encreur de couleur bleu foncé. Ce marquage comprend les lettres TRZH identifiant l'usine Technique Remontni Zavod – Hadzici, suivies des deux derniers chiffres de l'année de production, qui peuvent être suivis par un numéro de lot. Par la suite ce marquage sera noté dans un encart rectangulaire dans lequel la raison sociale du fabricant est noté TR-ZH.

Modèle 59 peint en bleu foncé satiné pour les forces de police. Modèle 59 peint en bleu foncé satiné pour les forces de police.
Modèle 59/85 peint en bleu/gris brillant pour les forces de police.
Comparatif entre les modèle 59 et 59/85.
Comparatif entre les modèle 59 et 59/85.
Différence de la visière.
Différence de la visière.
Différence du couvre-nuque.
Différence du couvre-nuque.

Les casques modèle 59 et modèle 59/85 ont une forme générale très semblable et au premier coup d'œil seule la coiffe permet de différencier ces deux modèles. Toutefois, la forme de la bombe diffère légèrement pour ces deux modèles et on observe les caractéristiques suivantes :
- La visière du casque modèle 59/85 est plus courte et plus relevée que celle du modèle 59.
- Le couvre-nuque est aussi raccourci sur le modèle 59/85 et est bien plus allongé sur le modèle 59.
- Enfin, le modèle 59/85 est plus long que le casque modèle 59.

Les insignes :

En janvier 1990, la ligue communiste yougoslave en tant qu'organisme national est dissoute suite à son 14ème congrès alors que les Serbes et les Slovènes s'engagèrent dans une confrontation publique. Cette dissolution laissait l'armée yougoslave sans soutien idéologique alors que 99% des officiers étaient membres du parti.
La dissolution de la Yougoslavie commença lorsque des gouvernements indépendants et non-communiste se créèrent dans les républiques de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine. En juin 1991, la république socialiste de Slovénie et de Croatie déclarèrent leur indépendance qu'elle obtinrent suite à des conflits armés avec l'armée fédérale de Yougoslavie.
S'en suivit l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine aussi acquises par conflit armé contre l'armée fédérale de Yougoslavie.
Suite à cette évolution géo-politique du pays et ces remaniements, les insignes des casques de l'armée yougoslave évoluèrent dans le temps, commençant par une étoile rouge à cinq branches appliquée au pochoir à l'avant du casque durant l'ère communiste. Durant cette période, les casques de la police arboraient un drapeau yougoslave rectangulaire sur bandes dorées croisées.
Puis lors de la chute du régime communiste, l'étoile rouge est supprimé au profit d'un autocollant circulaire comportant les lettres JA pour "Jugoslovenska Armija" contenues dans un cercle aux couleurs de la Yougoslavie appliqué sur deux glaives croisés. C'est l'insigne transitoire utilisé lors du retrait de l'armée fédérale, qui était encore constituée de conscrits bosniaques, serbes et monténégrins.
La grande majorité de l'ex-Yougoslavie étant serbe, l'essentiel du matériel revint à la Serbie renaissante qui utilisa les casques yougoslaves munis d'insignes relatifs aux différents corps d'armée : armée de terre, air et marine.

Etoile rouge, période communiste.
1
Police yougoslave.
2
Jugoslovenska Armija.
3
Fin Jugoslovenska Armija.
4
Serbie : armée de terre.
5
Serbie : marine.
6
  • Etoile communiste sur casque vert armée.
  • Police yougoslave.
  • "Jugoslovenska Armija" (insigne autocollant neuf).
  • Disparition "Jugoslovenska Armija".
  • Armée de terre serbe.
  • Marine serbe (insigne autocollant neuf).
  • Armée de l'air serbe (insigne autocollant neuf).
  Serbie : armée de l'air.
7

La coiffe :

Intérieur bombe.
Intérieur bombe.
Boucle de fixation de la suspension.
Boucle de fixation de la suspension.
Vue de biais.
Vue de biais.
Bande de toile de la suspension et anneau de jointure.
Bande de toile de la suspension et anneau de jointure.
Suspension montée.
Suspension montée.
Plaques de maintien et clips de fixation.
Plaques de maintien et clips de fixation.
Eléments montés.
Eléments montés.
Détail.
Détail.
Bande de toile supportant le bandeau de tête.
Bande de toile supportant le bandeau de tête.
Boucle de réglage.
Boucle de réglage.
Disposition éléments de maintien.
Disposition éléments de maintien.
Elément monté.
Elément monté.

La coiffe du casque modèle 59/85 est toujours constituée d'une suspension en toile et est désormais extractible. En effet, la suspension n'est plus fixée à des agrafes doubles soudées dans la bombe mais sur deux boucles articulées à double passant maintenues sur des glissières métalliques soudées dans la bombe par trois points de soudure électrique.
La suspension de type Riddel est composée de trois bandes de toile forte de couleur gris/vert de dimension 3 x 32 cm, dont chacune d'elle est pliée en V et les extrémités fixées aux boucles de réglage de la bombe. Ces bandes sont jointives entre elles au niveau de la pliure à l'aide d'un anneau en toile synthétique, le réglage en profondeur de la suspension s'effectuant par la mise en longueur des bandes de toile au niveau des six boucles de la bombe.
Le cerclage de la suspension est indépendant de celle-ci et se fixe dans la bombe à l'aide de clips métalliques qui s'insèrent dans les glissières surmontant les boucles de maintien de la suspension, retenant une plaque de maintien triangulaire dans laquelle s'insère le support du bandeau de tête. Les pièces métalliques de maintien sont peintes de couleur similaire à la bombe, soit de couleur vert kaki clair pour les casques de l'armée et gris/bleu pour les casques destinés à la police. Le cerclage est constitué d'une longue bande de toile de nylon de couleur gris/vert très pâle de dimension 3 x 72 cm. Une de ses extrémités est terminée d'une boucle à double passant pour le réglage de la circonférence.

Bandeau de tête, détails des bandes de feutre de rembourrage. Bandeau de tête, détails des bandes de feutre de rembourrage.
Bandeau de tête, détails des bandes de feutre de rembourrage.
Boucle de réglage.
Boucle de réglage.
Clip de fixation, avec ergots et lisse.
Clip de fixation, avec ergots et lisse.
Clip en place dans le bandeau.
Clip en place dans le bandeau.

Le maintien sur la tête est assuré par un bandeau de tête composé d'une bande épaisse en toile de coton de couleur gris/vert de dimension 3 x 66 cm, sur laquelle est cousue une bande de cuir de dimension 4 x 49 cm. Cette bande de cuir comporte six encoches pratiquées à intervalle régulier pour le passage des six agrafes de fixation du bandeau. Les agrafes métalliques du bandeau sont sensiblement différentes de celle qu'on l'on trouve dans les casques modèles 59, en effet seul les deux agrafes avant comportent des griffes empêchant le bandeau de glisser sur la bande de toile le supportant. Les quatre autres agrafes sont lisses facilitant le réglage du bandeau en circonférence.
A noter que le bandeau de tête est rembourré par cinq morceaux rectangulaires en feutre, de dimension 3,5 x 7,5 cm, placés entre la bande de cuir et la bande de toile entre chaque interstice destiné aux clips de fixation.
Fabriqué en taille unique, la coiffe ne comporte aucun marquage du fabricant et peut comporter de petits tampons de contrôle appliqués lors de la fabrication.

Coiffe, modèle armée.
Coiffe, modèle armée.
Coiffe, modèle police.
Coiffe, modèle police.
Plus

Instruction de réglage du casque M85 !

La jugulaire :

Passant de jugulaire.
Passant de jugulaire.
Boucle à clapet de réglage.
Boucle à clapet de réglage.

La jugulaire est composée d'une bande de toile forte en coton de couleur beige/vert très clair, d'une longueur d'environ 72 cm pour 2 cm de large. Contrairement au casque modèle 59 qui peut possède une jugulaire munie d'une ou deux boucles de réglage, le casque modèle 59/85 est exclusivement équipé d'une jugulaire à deux boucles de réglage. Chacune des extrémités comporte une boucle à clapet, maintenue à leur base par couture de la jugulaire pliée sur les côtés de la boucle. La jugulaire est au préalable insérée dans les deux passants de jugulaire soudés de part et d'autre du casque. Les boucles à clapet métallique sont peints de couleur identique à la bombe, soit vert kaki clair pour les casques de l'armée et gris/bleu pour les casques des forces de police.
Les passants de jugulaire, identique à ceux du modèle 59, sont composés d'un anneau métallique rectangulaire, pivotant sur un morceau métallique en forme de T, replié sur la base de l'anneau, jouant ainsi le rôle de charnière. Cette charnière est ensuite soudée à la coque à l'aide de trois points de soudures électriques.

Le camouflage additionnel :

Couvre-casque NMS M68.

Couvre-casque salade de stock / Marquages.
Couvre-casque "salade" de stock / Marquages.
Face verte.
Face verte.
Face marron.
Face marron.

Le premier artifice de camouflage utilisé sur les casques modèle 59/85 fut le filet de camouflage modèle 68 (MMS M68) destiné à fausser le contour de la tête, du cou et des épaules du soldats pour briser la forme caractéristique du casque et réduire les reflets du soleil sur celui-ci. Fabriqué dans un disque de PVC d'un diamètre d'environ 50 centimètres, le couvre-casque M68 comporte une face marron et une face vert kaki.
La surface du couvre-casque est entaillée à intervalle régulier afin d'accroître l'effet de camouflage donnant au couvre-casque un aspect de feuillage. Sa surface est traitée contre les rayonnements du spectre visible et infrarouge.
Son maintien est assuré par une bande élastique sur laquelle sont placés symétriquement 4 crochets fabriqués en fil métallique, destinés à être clipsé sur la bordure du casque. La tension du couvre-casque peut être réglée à l'aide d'un lacet parcourant le centre du couvre-casque. Dans une condition de stock, la bande élastique est maintenue au couvre-casque par ce lacet de réglage.

Couvre-casque salade.
Couvre-casque "salade".

Couvre-casque MD89.

Couvre-casque MD89 d'essai.

Couvre-casque d'essai.
Couvre-casque d'essai.
Vue intérieure.
Vue intérieure.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Maintien par lacets.
Maintien par lacets.
Etoile rouge brodée.
Etoile rouge brodée.

A la fin des années 80, l'armée yougoslave souhaita changer ses uniformes vert kaki, dont la couleur n'avait pas changé depuis plus de cinquante ans. Des recherches furent alors menées afin de doter l'armée populaire yougoslave d'un schéma de camouflage propre. Cette étude aboutit vers un camouflage à dominante verte, composé de taches noires, marron-chocolat, vert/gris et vert sur fond vert pâle.
Une première série d'effets camouflés fut alors réalisée et un couvre-casque fut conçu afin d'harmoniser les casques modèle 59/85 avec le reste de l'uniforme. Cette première série d'effets camouflés se caractérise par des taches plus petites que le futur camouflage MD89 adopté par l'armée yougoslave.
Ce couvre-casque est fabriqué à partir de deux morceaux de toile, dont la surface présente des incisions renforcées par couture pour l'ajout de branchages. Le maintien se fait avec quatre paires de petits lacets long de 18 cm pour être noués à la suspension de la coiffe.

Couvre-casque MD89 standard avec étoile rouge.

Couvre-casque MD89.
Couvre-casque MD89.
Vue intérieure.
Vue intérieure.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Maintien par lacets.
Maintien par lacets.

Le schéma de camouflage est finalisé en 1989 et est désigné officiellement comme camouflage MD89. Il se caractérise par des taches plus grosses que celles de la première série d'uniformes produite un peu plus tôt.
Le couvre-casque reste identique, hormis les lacets de fixation qui sont raccourcis à 9 cm.
Les premiers couvre-casques produits arboraient une étoile rouge à cinq branches brodée, jusqu'à la disparition du régime communiste en 1990, soit seulement durant une année de production.
Les couvre-casques MD89 furent fabriqués en toile classique ou en toile "ripstop" pour les exemplaires plus tardifs, et possède pour la grande majorité une étiquette cousue par le fabricant au niveau des coutures d'assemblage. Cette étiquette indique l'année de fabrication et la raison sociale de l'entreprise. Quelques fois, cette étiquette est remplacée par un tampon encreur appliqué au revers du couvre-casque.

Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89.
Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89. Etiquette fabricant couvre-casque MD89.
Echantillonage d'étiquettes fabricant et marquage de couvre-casques MD89.

Couvre-casque pour les forces de l'ordre.

Couvre-casque pour les forces de l'ordre.
Couvre-casque pour les forces de l'ordre.
Vue intérieure.
Vue intérieure.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Maintien par lacets.
Maintien par lacets.
Etiquette du fabricant.
Etiquette du fabricant.

Afin d'uniformiser les casques modèle 59/85 destiné aux forces de police avec le nouvel uniforme des bataillons spéciaux arborant le camouflage blue tigerstrip, un couvre-casque fut créé pour ces troupes de police. Ce schéma de camouflage est composé de taches ressemblant à des coups de pinceau, appliqué horizontalement de couleur gris/bleu et bleu marine sous fond bleu foncé.
La conception de ce couvre-casque est très proche du couvre-casque MD89, toutefois il comporte quelques différences notables comme l'absence de fente pour la pose de camouflage supplémentaire, il comporte huit paires de lacets bleus contre 4 paires de lacets verts pour le couvre-casque MD89 et enfin il possède un rebord élastique à l'avant pour mieux assurer son maintien sur le casque. Tout comme le couvre-casque MD89, le couvre-casque des forces de police comporte une étiquette cousue à plat sur la bordure arrière du couvre-casque, indiquant la raison sociale du fabricant et la date de production.

Quelques exemples

Exemple 1. Exemple 1.
"Jugoslovenska Armija" - 1992-2003.
Exemple 2. Exemple 2.
Police yougoslave durant l'ère Milošević.
Exemple 3.
Armée de terre Serbie-et-Monténégro - 2003-2006.
Exemple 4.
Armée de l'air Serbie-et-Monténégro - 2003-2006.

Exemple 5. Exemple 5.
Exemplaire camouflé durant les guerres d'ex-Yougoslavie.

Exemple 6. Exemple 6.
Exemplaire utilisé durant les guerres d'ex-Yougoslavie.

Exemple 7. Exemple 7.
Exemplaire de l'armée de libération du Kosovo (UÇK).
World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.