
Ukraine
Casque Euromaïdan
Euromaïdan









Une fois n'est pas coutume, cette page abordera l'utilisation de casques militaires lors des événements de la place de l'indépendance (Maïdan) de Kiev en Ukraine survenus entre le 21 novembre 2013 et le 22 février 2014. Ces manifestations ont été marquées par de fortes violences entre le 30 novembre et le 8 décembre 2013, qui n'ont fait qu'accroître les mouvements de protestation, avec entre 250 000 et 500 000 manifestants au moment le plus fort. Du 18 au 21 février 2014, des affrontements ont à nouveau éclaté, faisant plus de 80 morts parmi les manifestants. |
![]() |
![]() |
Le 8 décembre, les militants de Svoboda abattent la statue de Lénine installée depuis 1946 près du marché de Bessarabie, symbole de la « domination russe » sur leur pays. Cette journée a également connu la plus grande manifestation depuis la révolution orange de 2004 (un million de personnes selon les organisateurs). Une contre-manifestation de 1 500 personnes, pro-Ianoukovytch, a également été mise en place, mais dont les participants étaient rémunérés, voire convoqués. Vitali Klitschko, officiellement soutenu par les Démocrates et les Républicains des États-Unis, ainsi que par la CDU d'Angela Merkel, est l'un des leaders des manifestations, même si l'ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko, toujours incarcérée, exerce une certaine influence. Plusieurs prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Kiev) se sont joints aux manifestants (organisant hébergements et prières collectives) pour protester à la fois contre le régime et contre le prosélytisme du Patriarcat de Moscou. |
Parallèlement, des milices de protection furent créées autour des manifestants pour assurer leur protection et le combat en bataille rangée entre manifestants et troupes anti-émeute gouvernementales. Organisées de manière paramilitaire, ces milices manifestantes s'équipèrent sur les surplus de l'ex-armée soviétique basée en Ukraine, et se coiffèrent rapidement de casques de l'ex-URSS : casques Ssh 40, 60 et 68, sans oublier de nombreux casques civils de motard et autres casques militaires étrangers.
Ce mouvement de protestations est rapidement surnommé Euromaïdan (en ukrainien : Євромайдан, Yevromaïdan ; en russe : Евромайдан, Yevromaïdan) en référence au mouvement pro-Union européenne et la place Maïdan épicentre de ces manifestations. Ces événements furent aussi surnommés révolution des casques en raison du nombre important de coiffures de protection ayant équipé les manifestants.
Ce mouvement débouche le 22 février 2014 sur la destitution puis la fuite du président Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov, la libération de Ioulia Tymochenko et la mise en place d'un nouveau gouvernement dirigé par Arseni Iatseniouk.
Malgré un rapprochement envers l'Union européenne, les activistes pro-Russie profitèrent de cette révolution ukrainienne pour effectuer un rattachement de certaines régions de l'Ukraine de l'Est, notamment le Donbass et la presqu'île de Crimée, à la Russie. Ces régions, en guerre depuis ces événements, sont d'un intérêt stratégique indéniable pour la Russie, avec notamment les ressources minières du Donbass et le port militaire de Sébastopol en Crimée dominant la mer noire.
Cas d'utilisation d'un casque Ssh 40.
Exemple de ces utilisations de casques soviétiques lors des événements de Maïdan, ce casque Ssh 40 fabriqué en 1953 dans les usines « Octobre rouge » à Stalingrad (actuellement Volgograd) utilisé par un manifestant lors des révoltes de la place Maïdan de Kiev. Ce casque aurait été ramassé dans la rue Instytutska menant à la place Maïdan après la charge anti-émeute des Berkouts du 18 février 2014.
Ce casque présente sur sa face avant un symbole arboré par les milices manifestantes de ces événements comme l'atteste les photos d'époque. Il présente aussi des autocollants prônant la destitution du président Ianoukovytch, la fraternité ukrainienne et un rapprochement de l'Ukraine avec l'Europe.
Du scotch fut probablement appliqué à l'arrière du casque pour l'application d'un élément supplémentaire de protection.
![]() Vue de biais. |
![]() Vue intérieure. |

Fabrication de l'usine "Octobre rouge" de Stalingrad (actuellement Volgograd) en 1953.
![]() Vue avant. |
![]() Vue côté gauche. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue côté droit. |
Les casques décorés en souvenir des événements.
A la suite des événements de Maïdan, de nombreux casques d'origine soviétique furent décorés aux couleurs de l'Ukraine et en souvenir des violentes manifestations de la place Maïdan.
Sans l'observation de clichés photographiques attestant l'utilisation de tels casques au cours des manifestations, il est difficile de certifier l'utilisation de tels casques durant les manifestations de la place Maïdan (d'autant plus que des casques similaires sont disponibles sur le marché à des prix assez élevés afin de tirer profit de ces événements).
On observe donc tout type de casques en acier d'origine soviétique comme l'exemplaire présenté ci-dessous sur lesquels sont peints le drapeau ukrainien, accompagné du "Tryzub" (trident en ukrainien) repris de l'héraldique du pays ainsi que des dessins reprenant le folklore du pays et différents slogans en faveur de l'Ukraine : comme ici "L'Ukraine avant tout".
![]() Vue avant. |
![]() Vue côté gauche. |
![]() Vue côté droit. |
![]() Vue arrière. |
![]() Intérieur. |
![]() Marquage fabricant. |
![]() |